La Commission européenne oblige les opérateurs économiques, traitant avec les autorités douanières, à s’identifier via un numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification). Les opérateurs économiques doivent s'enregistrer dans un seul Etat membre. Le numéro EORI sera reconnu par toutes les autorités douanières de l'UE.

Toute société important des marchandises provenant de pays n'appartenant pas à l'UE doit introduire le numéro EORI dans sa déclaration douanière. L’Administration générale des Douanes et Accises prend la mesure suivante jusqu’au 7 février 2017 inclus :

Vous n’avez pas encore de numéro EORI ?

Remplissez la case 8 de votre déclaration douanière avec le code: « BEPRIVATEPERSON » suivi de votre nom et adresse. Remplissez la case 44 avec le code « YO40″ et en indiquant votre numéro de TVA.

Demandez un numéro EORI aussi vite que possible, car la mesure ci-dessus est temporaire.

Pour obtenir un numéro EORI, c’est facile ! Si vous êtes une entreprise ou une personne établie en Belgique, vous pouvez télécharger le formulaire que nous vous proposons ici et le faire parvenir dûment complété et signé par courrier postal à l’Administration Gestion des clients et Marketing – Cellule EORI : Boulevard du Roi Albert II 33, boîte 382 - 1030 Bruxelles ou par email: EORI.be@minfin.fed.be.

Pour plus d’infos sur le numéro EORI, sur ce formulaire de demande ou d'autres formulaires, rendez-vous sur le site du SPF Finance. Vous recevrez votre numéro EORI dans les deux heures.

Demande de numéro EORI

Ce formulaire dûment complété et signé est à renvoyer par courrier postal à l’Administration Gestion des clients et Marketing – Cellule EORI par email: EORI.be@minfin.fed.be

Téléchargez

AWEX EU Office

Chantal Léonard

Coordinatrice de l'AWEX EU Office - Représentation permanente de la Belgique auprès de l'UE

T 32-2-233.03.84
ou 32-478-55.16.11

Milena Gvozden

Représentation permanente de la Belgique auprès de l'UE

T 32-2-233.03.95
ou 32-478-55.16.11