Le Roll Out du Sonaca 200 a eu lieu le 3 avril 2017 sur le site de Sonaca à Gosselies (Belgique). Sonaca Aircraft y a dévoilé la nouvelle version du Sonaca 200 dont 80% de la structure a été remaniée par rapport à la version "Construction Amateur" de départ. Le monomoteur biplace, spécialement conçu et adapté pour l’écolage et les vols de loisir, respecte le calendrier qui doit lui permettre de décrocher la certification européenne attendue pour la fin septembre.

Il s’agit du second exemplaire assemblé en Belgique par Sonaca Aircraft dans le cadre du programme de certification.

Le premier appareil assemblé à Gosselies était destiné aux essais statiques. L’appareil a été utilisé pour tester la résistance des sièges, des ceintures (harnais), le bâti-moteur, la jambe de train avant ainsi que la voilure. « Nous venons d’achever l’essai le plus critique de la campagne de certification statique à savoir le chargement limite, ultime et à rupture de la voilure » explique Carl Mengdehl, Engineering & Certification, Sonaca Aircraft. “Les excellents résultats des tests, épinglés par les autorités de certification, valident nos méthodes de calcul ainsi que les compétences en engineering de Sonaca Aircraft” souligne Carl Mengdehl.

Roll Out

“Après quelques derniers ajustements sur l’avion, celui-ci effectuera son premier vol, aux alentours du 20 avril” précise Pierre Van Wetter, Pilot et Chief Commercial Officer de Sonaca Aircraft.

Roll Out 2

La réussite du programme des tests statiques permet à Sonaca Aircraft de démarrer les essais en vol. “Après quelques derniers ajustements sur l’avion et les premiers tests de mise en route moteur et de roulage/freinage, l’avion effectuera son premier vol, aux alentours du 20 avril, suivi des essais d’ouverture du domaine de vol. Il s’envolera ensuite pour le Sud de la France (Avignon) où il poursuivra la campagne des essais en vol” précise Pierre Van Wetter, Pilot et Chief Commercial Officer de Sonaca Aircraft.

Le lancement des activités de production du Sonaca 200 est toujours prévu en juin 2017.

Sonaca Aircraft a participé début avril au salon aéronautique de Friedrichshafen consacré à l'aviation générale. Cette participation a été appuyée par l’AWEX d’un part par les Attachés économiques et commerciaux en poste en Allemagne qui ont aidé à la préparation du programme sur place et, d’autre part, par un des incitants financiers de l’AWEX : Support à la participation aux foires et salons à l'étranger

Les Business Days

Vous souhaitez les conseils de terrain pour approcher un nouveau marché, identifier de nouveaux prospects ? Préparer ou assurer le suivi d’un voyage de prospection. Rencontrez nos Attachés économiques et commerciaux lors de leurs Business Days.

Programme Business Days 2017
Retour en haut back to top