Le projet RenoWatt a été primé à Berlin, ce 31 mai

La Commission Européenne et la Berliner Energie Agentur leur ont décerné  l’award du « Meilleur projet énergétique 2017 ».

C’est dans le cadre du « Best European Energy Service Award »  que RenoWatt a remporté son award, apportant une réponse ciblée aux enjeux climatiques et aux besoins spécifiques des entités publiques participantes. C’est également le premier projet belge primé par cette Commission.

Le projet de rénovation énergétique de bâtiments publics en province de Liège, RenoWatt, est une initiative du Groupe de Redéploiement Economique de Liège, lancée en novembre 2014 avec le soutien du Ministre de l’Economie de la Région Wallonne du fond Européen d’Efficacité Energétique (EEEF) et de CITYnvest (Horizon2020).

À l’heure actuelle, les objectifs européens 2020 oblige à la rénovation énergétique des bâtiments publics en province de Liège. Par ailleurs, le potentiel d’investissements en rénovation énergétique est  évalué à 10 milliards en province de Liège, engendrant la mobilisation de plusieurs milliers d’emplois. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la rénovation énergétique offre donc une opportunité économique.

Cependant, les autorités publiques sont confrontées à la complexité des dossiers de rénovation énergétique, des marchés publics, de la recherche de financements. Le GRE-Liège a donc lancé en réponse à ces différents obstacles « RenoWatt », un guichet unique offrant aux entités publiques participantes une expertise technique, légale et financière, recherchant des pistes de financement innovantes tout en promouvant le recours aux entreprises et à la main d’œuvre de proximité.

RenoWatt fonctionne selon trois principes clés :

  • La mise en œuvre de Contrats de Performance Energétiques (CPE)
  • Le groupement des bâtiments
  • La participation à la centrale de marchés

Jean-Luc Pluymers - Directeur Générale GRE Liège

«La rénovation énergétique de bâtiments est évidemment un objectif Européen fort mais aussi un objectif de la région wallonne et des pouvoirs locaux»

Grâce à une collaboration avec les services concernés des entités participantes, RenoWatt a réussi le pari de mettre en œuvre 5 Contrats de Performance Energétique pour près de 60 millions d’euro et ce en seulement 30 mois.

RenoWatt représente une économie d’énergie de 34% ou 34 millions d’euros pour un retour sur investissement de 21 ans (42,5 millions avec le CHRH). Une large part des investissements consentis en phase de travaux est dédiée à l’isolation des bâtiments respectant le souhait des entités.

C’est également 64 sites représentant 134 bâtiments, qui seront rénovés par leur soin en Province de Liège, dans les villes de Liège, Seraing, Herstal, Verviers, les communes d’Oupeye, Bassenge et Trois-Ponts.

Aussi, plusieurs partenaires publics, basés sur le modèle développé par RenoWatt et avec le soutien de la Wallonie tels que IDEA, IDETA, IGRETEC, la SPI – en cours de confirmation et le GRE-Liège, ont décidé de combiner leur force afin de lancer « RenoWatt+ », une agence wallonne focalisée sur la rénovation énergétique.

Plus de 30 communes ont déjà fait part de leur volonté d’intégrer cette dynamique de transition énergétique. Un nouveau subside européen a été sollicité afin d’en faciliter sa mise en œuvre.

Dans le cadre du projet européen CITYnvest (Horizon 2020), RenoWatt fait déjà figure d’exemple pour d’autres projets européens. Le guichet unique qui se lancera très prochainement en Bulgarie à Rhodope est calqué sur le modèle de Renowatt.

Retour en haut back to top