L'entreprise tournaisienne, plus ancienne que la Belgique, est tournée vers l'avenir depuis sa création.

C'est ce qui lui vaut, encore aujourd'hui, d'être parmi les leaders de son secteur.

Active dans la recherche, la fabrication et la commercialisation de produits de nettoyage professionnels, l'entreprise Pollet a une véritable tradition d'innovation inscrite dans son ADN depuis plus de 250 ans. En effet, la société qui a été créée en 1763 peut se targuer d'avoir eu le premier téléphone ainsi que le premier camion de livraison de Belgique au début du vingtième siècle. Elle a également mis au point le premier savon liquide après la seconde guerre mondiale et elle était une pionnière dans les produits biotechnologiques en 1993. Plus récemment, l'entreprise s'est vue décerner le second Ecolabel européen pour une entreprise belge (2006).

C'est cette innovation continue qui permet aujourd'hui à Pollet d'aborder l'avenir en ambitionnant d'augmenter la part de leurs exportations qui s'élève aujourd'hui à 62%, dont 80% en Union Européenne. "Ces trois dernières années, nous avons pénétrés trois nouveaux marchés, à savoir le Canada, l’Italie et l’Espagne. A l’heure actuelle, notre équipe export mène un projet de développement actif en Roumanie et sur le marché espagnol, un partenariat avec la Chine est en cours, nous planifions la création d’une plateforme aux USA, et notre collaboration avec des acteurs du marché hollandais se consolide", nous explique le CEO, Jean Nicolas D’Hondt.

Jean Nicolas D’Hondt, CEO de Pollet

Grâce à son innovation continue, Pollet continue sa croissance

Pollet, qui a utilisé le programme Explort ainsi que le support de l'Awex "foires et salons à l'étranger" pour lancer son internationalisation, a d'ailleurs remporté le Prix Tremplin - UE lors de la dernière cérémonie du Grand Prix Wallonie à l'Exportation. Une récompense pour l'ensemble de l'équipe mais aussi pour la stratégie de l'entreprise qui continue sa croissance grâce à l'innovation. En 2017, Pollet a d'ailleurs lancé une nouvelle gamme (les "Caps") brevetée qui leur a valu deux prix de l'innovation, au salon Europropre de Paris en mars et lors du salon Bunzl de Bruxelles au mois de mai.

Il apparait clairement qu'en Wallonie, l'innovation est un facteur important qui permet de favoriser les exportations de nos entreprises. C'est la raison pour laquelle les activités de Recherche et Développement sont soutenues et encouragées par les autorités publiques.

Aides et soutien aux entreprises et aux porteurs de projet

L’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation (AEI) contribue concrètement au développement des entreprises grâce à la mise en place d’incitants financiers et d’accompagnement

En savoir plus
Retour en haut back to top