OncoDNA est une société spécialisée dans la médecine de précision pour le diagnostic et le traitement du cancer. La société est maintenant le laboratoire central de dépistage pour le programme de recherche AURORA qui travaille sur le cancer du sein métastatique. Ce programme est dirigé par le Breast International Group (BIG), une organisation internationale sans but lucratif pour la recherche universitaire en cancer du sein qui est basée à Bruxelles.

o

Grâce à AURORA, les chercheurs souhaitent mieux comprendre les caractéristiques moléculaires et l’évolution des métastases récurrentes. cancer du sein. Par exemple, quelles modifications génétiques apparaissent lorsque la maladie progresse? Comment évolue la maladie temps? Pourquoi certaines tumeurs répondent bien et d’autres mal au traitement standard? Comment s'installe la résistance? Le but de AURORA est en fin de compte d'identifier les moyens de traiter la maladie plus efficacement et de contribuer à trouver un traitement curatif à l’avenir.

"Nous sommes fiers de participer au programme international AURORA avec nos solutions de profilage moléculaire"  Jean-Pol Detiffe, CEO d'OncoDNA

OncoDNA utilise le séquençage de nouvelle génération (NGS) et d’autres technologies pour détecter les altérations génomiques du système biologique des échantillons fournis par les patients participant au programme.

L'une des solutions OncoDNA utilisées dans AURORA est la «biopsie liquide», une analyse génomique utilisant des échantillons de sang. Il s'agit d'une technique qui pourrait jouer un rôle important dans la caractérisation et la surveillance du cancer du sein métastatique à l’avenir. Selon le chercheurs responsables d’AURORA, chez certains patients, l’analyse de fragments d’ADN de tumeur présents dans le sang ADN tumoral) révèle des altérations génétiques qui n'ont pas pu être observées dans la biopsie tissulaire.

"Cela permettra aux chercheurs de suivre l’évolution de la maladie et identifier tout changement dans les cellules cancéreuses afin de trouver de meilleures options de traitement pour le cancer chez les patients." a déclaré Jean-Pol Detiffe, CEO d'OncoDNA

INITIATIVE EUROPÉENNE

En plus d'OncoDNA, AURORA regroupe 60 hôpitaux de 12 pays européens différents. Philippe Aftimos, un chercheurs des principaux du programme et responsable du développement des essais cliniques à l'Institut Jules Bordet, a récemment présenté les premiers résultats d’AURORA au congrès de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) sur le cancer du sein.

Le professeur Aftimos a décrit les 381 premiers patients inclus dans le programme (sur les 1 000 patients ciblés à inclure).

L’analyse des biopsies solides et liquides a permis d’identifier des altérations moléculaires spécifiques présentes en excès dans métastases. Ces altérations peuvent être corrélées à la propagation du cancer et à l'augmentation de la résistance aux traitements standards.

Les chercheurs estiment que dans près de 50% des cas, les modifications génomiques identifiées pourraient fournir aux oncologues informations supplémentaires qui pourraient être utiles aux patients. Par exemple, les patients pourraient être considérés pour participer à des essais cliniques : essais de nouveaux médicaments ciblant des altérations moléculaires spécifiques.

 

Source : communiqué de presse OncoDNA

Retour en haut back to top