Millésime Chocolat débarque aux USA avec le soutien d’Explort et de l’AWEX
Le chocolat belge continue de faire recette sur le nouveau continent
La manufacture belge de chocolat bio ‘Millésime Chocolat’ vient de signer outre-atlantique le plus important contrat de sa jeune histoire. Un résultat remarquable, compte-tenu des circonstances exceptionnelles (crise du covid-19), qui doit avant tout à la ténacité de son maître artisan Jean-Christophe Hubert, de sa collaboration avec la stagiaire Explort, Loubna Essabouri, et au travail de l’équipe de l’AWEX de New York. Retour sur un trio gagnant.
Fondée à Liège il y a peine quelques années, la marque de chocolat bio bean to bar « Millésime Chocolat » continue son ascension hors des frontières de l’Europe en venant tout juste de décrocher de l'autre côté de l'Atlantique un contrat d’importance avec un distributeur américain. Ce dernier devrait ouvrir en grand les portes des épiceries fines et groceries US aux créations gourmandes de son artisan chocolatier Jean-Christophe Hubert. Une stratégie déjà bien rodée pour l'entrepreneur liégeois qui n'en n'est pas à son premier coup d'essai.
Asie, Europe, Amériques, 80% du chiffre à l’export
Depuis ses débuts en octobre 2017, la société « Millésime Chocolat » a donc parcouru un sacré bout de chemin en réussissant à se frayer une place à l’international parmi les convoités chocolatiers « Bean to Bar ». Le marché belge étant déjà bien fourni, il faut donc exporter. « Aujourd’hui, plus de 80 % de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export, notamment à Hong-Kong, Taïwan, dans les pays européens, au Canada et maintenant aux États-Unis, nous énumère Jean-Christophe Hubert. Et d’ajouter que Nous sommes fiers de faire partie désormais des grands exportateurs du savoir-faire belge.»
Mais comment aborder un marché aussi gigantesque et complexe que celui des Etats-Unis lorsque l’on est une PME avec des moyens limités ? « Cela fait plusieurs années que je me fais aider par les stagiaires du programme Explort de l’AWEX explique Jean-Christophe Hubert. Bien encadrés et préparés, ces jeunes diplômés agissent avec l’efficacité de vrais commerciaux et nous permet d’aborder, voire de pénétrer, des marchés a priori inaccessibles pour une petite structure comme la nôtre ».
Loubna Essabouri, stagiaire Explort auprès de Millésime
Malgré la crise du covid-19, nous avons pu assurer une collaboration efficace entre les distributeurs et bureaux de l'AWEX à New-York, et la préparation des dossiers, ici en Belgique. En fin de compte nous avons conclu peut-être notre plus important contrat.
AWEX et Explort, un aller-simple vers les USA
Analyse du marché, étude les lois locales, prise de contacts, envoi des échantillons… autant de tâches indispensables à réaliser avant de se lancer à l’export que Loubna Essabouri, stagiaire Explort chez « Millésime », a dû entreprendre avant de s’envoler pour les Etats-Unis. « Après un mois passé à l’atelier pour constituer un solide dossier et établir les contacts avec les distributeurs, je suis partie pour New York. Là- bas, j’ai collaboré avec Bernard Geenen, le conseiller économique et commercial de l’AWEX qui nous a ouvert son réseau et ses connaissances du marché local, détaille Loubna Essabouri. La crise du covid19 m’a forcée à rentrer plutôt que prévu, mais j’ai continué d’entretenir les leads de Belgique, de constituer les documents de vente, rendre les packaging conformes aux standards américains, obtenir les certifications bio américaines (USDA Organic)… Bref, rendre l’exportation possible en quelque sorte. »
Pour conclure, Jean-Christophe Hubert tient à rappeler que, « c’est cette collaboration Explort-AWEX-entreprise qui a permis la réussite de cette action à l’exportation : l’énergie et la persévérance de Loubna Essabouri, les connaissances et les contacts des équipes locales de l’AWEX et… la qualité de nos produits… cela va sans dire !»
Le programme Explort
EXPLORT est un programme de formations et de stages en commerce international mené par l’AWEX en partenariat avec le Centre de compétence FOREM - Management & Commerce et soutenu par le Plan Marshall 4.0.
Grâce à ce programme, les entreprises bénéficient des services d’étudiants ou de diplômés, polyglottes et mobiles, spécifiquement formés aux techniques du commerce extérieur et prêts à épauler les sociétés dans toutes les étapes de leur développement international.