Trente entreprises wallonnes actives dans le secteur agro-alimentaire étaient au salon ISM 2018 à Cologne.

Elles ont toutes bénéficié d'une belle visibilité grâce au stand collectif de l'Awex.

Comme le souligne Pierre Heymans, expert du secteur agro-alimentaire à l'Awex, l'exportation est essentielle pour les entreprises wallonnes: "Nous avons une tradition de qualité et d'innovation en Wallonie mais elle ne peut se développer qu'à travers les exportations: notre marché intérieur est trop étroit. L'Awex peut les aider à exporter, notamment par le biais des participations internationales comme celle du stand collectif au salon ISM de la confiserie et des snacks salés à Cologne".

En effet, il ne s'agit pas de n'importe quel salon: 1650 exposants et 38.000 visiteurs viennent du monde entier se rencontrer sur 100.000m² d'exposition (dont 50.000m² de stands). Un "incontournable", comme le souligne Arlette Tanasijevitch qui fait partie du département Agro/Europe de l'Awex et qui coordonne la présence wallonne à l'ISM: "Nos trente exposants bénéficient d'une belle visibilité sur le stand collectif qui leur permet d'entretenir leurs contacts existants et d'en nouer de nouveaux. Ils peuvent également profiter d'un espace de réception à l'abri des oreilles et des regards indiscrets afin de parler plus concrètements de chiffres et de contrat. Tout est organisé pour leur faciliter la vie: la veille du salon, les exposants parachèvent la mise en place de leurs produits  et ensuite ils peuvent se concentrer sur leurs affaires pendant quatre jours. Leur stand est déjà prêt, des visuels au mobilier!". Sans parler du coût de participation avec l’AWEX fortement réduit par rapport à une inscription à titre individuel: pour bénéficier d’un stand de 6 m² aménagé et personnalisé à leur image, les sociétés occupant jusqu’à 20 personnes s’acquittent d’un montant de 600 € ; les autres PME de 1200 €.

Les entreprises réparties sur les 400m² du stand wallon se montrent satisfaites des services de l'Awex et expliquent l'importance de leur présence à l'ISM, à l'image de Stephen Destrée, fondateur de la biscuiterie du même nom: "Pour nous c'est très important d'être présent à l'ISM afin de voir ce qui se fait sur le marché, de fidéliser nos clients et d'aller à la rencontre d'un nouveau public". 

Stephen Destrée, Founder Biscuiterie Destrée

"Pour nous c'est très important d'être présent à l'ISM afin de voir ce qui se fait sur le marché, de fidéliser nos clients et d'aller à la rencontre d'un nouveau public"

De son côté, Bernard Schwanen, CEO de La Maison Belge ne vise pas les pays limitrophes mais bien "l'exportation lointaine, en Amérique du Nord, du Sud, en Asie, en Australie" et avait déjà ciblé de bons contacts au bout d'une journée, en espérant qu'ils se concrétisent rapidement. Gicopa était également de la partie mais précisait que "les contacts se concrétisent rarement sur le salon", par la voix de Nadia Grégoire, Sales & Marketing Manager. "Nous avons signé il y a deux semaines pour le marché néerlandais avec quelqu'un que nous avons rencontré l'année dernière", confirme le CEO, Dries De Muynck.

Peter Traas, Export Manager chez Roger & Roger (qui possède la marque Croky), ne tarit pas d'éloges à propos des stands de l'Awex: "bien organisés, visibles, efficaces". L'entreprise ne participe d'ailleurs aux grands salons comme le Sial, Anuga et Gulfood que via des stands collectifs wallons, tout comme Gofrino qui participe à l'ISM pour la cinquième fois pour présenter ses nouveaux produits. "Ce qui est chouette, c'est que tout le monde s'entend bien. Il y a une bonne ambiance de travail, que ce soit entre wallons ou avec nos voisins flamands", déclare Miguel Iribarren, Co-founder de Gofrino, tout en préparant des gaufres dont l'odeur attire les visiteurs sur le stand de l'Awex. Et même des co-exposants, comme Maxime Branne, Commercial Export Officer de chez Bruyerre qui remercie l'Awex de leur offrir cette visibilité: "Ce beau stand nous permet de rencontrer nos clients mais aussi de nouveaux prospects. Notre collaboration avec l'Agence est importante à nos yeux".

La preuve est sans doute faite: participer aux grands salons internationaux sur les stands collectifs de l'Awex est primordial pour nos entreprises.

Et vous, c'est pour quand ?

Participez aux stands collectifs de l'Awex dans le secteur agro-alimentaire afin de faire connaître vos produits et de développer de nouveaux marchés à l'exportation.

En savoir plus
Retour en haut back to top