Le Ministre-Président de la Wallonie a signé un accord lors de sa visite au Maroc, marché-cible de l'Awex en 2018.

Le marché du halal offre un potentiel énorme à nos entreprises: 1,5 milliard de consommateurs sont concernés. Le secteur agro-alimentaire est évidemment très important mais pas seulement puisque les produits cosmétiques, la logistique ou encore les loisirs peuvent également être certifiés. C'est justement en vue de permettre aux entreprises wallonnes de proposer des produits certifiés halal qu'un accord a été signé par Willy Borsus à Rabat ce 26 juin.

Marc Deschamps, expert et directeur du Club Halal: "Rien qu'en Afrique du Nord, ce sont 250 millions de consommateurs qui peuvent être touchés. Le marché du halal représente, au niveau mondial, 2.000 milliards d'euros, dont 500 milliards pour le seul secteur agro-alimentaire". Nous ne pouvons pas passer à côté d'une telle opportunité! En Wallonie, ce marché représente un chiffre d'affaires de 300 millions, principalement à la grande exportation (hors Europe). "C'est là que nos Conseillers Économiques et Commerciaux, présents à travers le monde, peuvent jouer un rôle important vis-à-vis des entreprises afin de les éclairer sur les subtilités des pays dans lesquels ils sont actifs".

Le Maroc constitue certainement une porte d'entrée idéale vers l'ensemble du continent africain. Les exportations wallonnes vers ce pays représentent 100 millions d'euros dont plus d'un tiers pour le secteur agro-alimentaire et plus d'un quart pour le secteur bio-pharmaceutique.

Marc Deschamps, directeur du Club Halal

"En Wallonie, le marché du halal représente un chiffre d'affaires de 300 millions, principalement à la grande exportation"

Le Club Halal, initié par l'Awex, Wagralim, l'UWE et la Fevia, compte plus de 100 membres qui totalisent 200 millions de chiffre d'affaires à l'exportation. Parmi eux, l'entreprise Le Saupont qui a développé la première gamme de cosmétiques halal en Belgique. Jean-Pierre Gribomont, son CEO, explique : "Le club nous a permis d'éprouver nos techniques de production et de nous familiariser avec les règles de la grande exportation. Le Maroc a été notre première cible pour attaquer le marché !".

Si vos produits ou services peuvent être concernés par une certification halal, n'hésitez pas à prendre contact avec Marc Deschamps: la participation est gratuite et les échanges ne peuvent qu'être fructueux !

Marc Deschamps

Expert

T 32-2-421.85.02
ou 32-496-26.73.17

Retour en haut back to top