Avec deux vols hebdomadaires et une ligne de train reliant la Chine à Liège, le géant de l’e-commerce Alibaba s’est fait remarquer dans l’actualité en Belgique ces derniers mois. Les Belges ont fait le chemin inverse dans le cadre de la mission princière qui a lieu la semaine dernière à Pékin et à Shanghai.

Les représentants belges ont rencontré ceux d’Alibaba, lors d’un meeting organisé par l’AWEX en collaboration avec la FEVIA, pour promouvoir les produits belges de différents secteurs : alimentation et boissons mais également le luxe, les services logistiques ou les médicaments en vente libre. L’objectif étant de retrouver les produits belges sur les plateformes de commerce électronique du géant chinois (TMALL, ALI EXPRESS, TMALL FRESH…) : si la voie est désormais grande ouverte entre la Chine et la Wallonie, elle est à double-sens !

Au total 25 entreprises belges ont été présentées à l’occasion de la partie officielle de la rencontre mais ce ne sont pas moins de 60 entreprises qui ont eu l'occasion d'avoir des réunions B2B avec les acheteurs d’Alibaba.

L’activité s'est terminée par la visite d’un nouveau concept de magasin : Alibaba Freshippo, facilitant l’achat via application, la sélection de produits préférés, paiement via reconnaissance faciale,…

Exporter ses produits en Chine : une aventure logistique

Pour les entreprises qui seraient intéressées par cet énorme marché, le EU-CBEC Forum est l'endroit idéal pour s'informer des bonnes pratiques dans le commerce transfrontalier, pour rencontrer des experts de la TVA, des partenaires logistiques ou encore les représentants de leaders mondiaux dans l'e-commerce. Co-organisé par l'Awex, il aura lieu les 11 et 12 décembre à l'aéroport de Liège. Il vous reste deux semaines pour acheter vos tickets !

EU-CBEC Forum

Le thème de cette première édition sera l'e-commerce transfrontalier !

En savoir plus
Retour en haut back to top