Rassemblant plus de 2.000 exposants et 23.500 visiteurs professionnels (92 pays), POSIDONIA  est un salon international ayant pour thème les expéditions et la logistique par voie de mer.  Il a lieu tous les deux ans à Athènes.

Ce salon rassemble les opérateurs de l'industrie maritime grecque et tous les experts en transports internationaux.

Participer au salon donne accès aux acheteurs de l’imposante flotte commerciale grecque (première flotte au monde) et aux industriels du monde entier actifs dans le vaste secteur de l'industrie marine, ainsi que leurs distributeurs et agents.

L’AWEX, accompagnée d’une délégation d’entreprises wallonnes, y a mené une mission exploratoire et projette de participer à la prochaine édition (2020).

Un salon à l’image d’un secteur : milliardaire

POSIDONIA couvre des domaines aussi variés que la construction navale, les technologies, la logistique, la finance, la chimie, la sous-traitance industrielle ou encore l’informatique spécifiques à ce vaste secteur. Tous les biens et services ayant, de près ou de loin, un rapport avec le shipping et la construction navale y sont présentés. Il s’agit d’un marché se chiffrant en milliards d’euros, recourant de manière intensive à la sous-traitance et à l’innovation.

La mission : découvertes et opportunités

Lors de cette mission, l’AWEX a organisé des rendez-vous ciblés pour les entreprises wallonnes et les a accompagnées lors des premiers contacts.

Ces entreprises ont ainsi pu se rendre compte du potentiel du marché et évaluer la concurrence.  Certaines ont déjà noué des contacts utiles en vue de la distribution de leurs produits sur de nouveaux marchés. #SucessStory

Les témoignages de nos participants

Les délégués de la société SOLVAY, dont il s’agissait de la première participation au salon, présentaient notamment le produit CAPTERALL®, une solution simple pour le traitement des eaux portuaires et, plus particulièrement, le traitement des eaux polluées par les métaux. Leur produit connaît une belle phase de décollage à l’international puisqu’après l’Italie et l’Allemagne (présence à IFAT avec l’AWEX) des contacts directs ont été noués lors de POSIDONIA avec les représentants des ports de Rotterdam, du Pirée et de Gdansk. Olivier Bodson, Development Manager pour  CAPTERALL®, a salué l’excellence des contacts pris par l’AWEX et a apprécié le côté rassurant que revêt un accompagnement officiel pour de potentiels prospects.

Alors que son produit n’était pas prioritairement destiné à une exploitation maritime, POSIDONIA lui a permis de mettre le doigt sur un nouveau segment de marché.  

Jos BODEN représentait la société Paumelles liégeoises. L’entreprise produit et commercialise des paumelles en grande série, fabriquées à base de différents matériaux (inox, acier ou aluminium). Sa capacité à produire également « sur mesure » (custom made) lui procure un avantage concurrentiel majeur.

Pour se développer à l’export la société a recours à des agents commerciaux.  La foire POSIDONIA lui a permis de rencontrer ces intermédiaires et par conséquent d’élargir la couverture internationale de ses produits.

Mr. Boden souligne l’importance de rencontrer ces agents en personne et a apprécié la présence de l’AWEX lors de ces rendez-vous.  Des clients grecs  viendront sous peu s’ajouter à ceux que compte déjà l’entreprise en Allemagne, en France, dans les pays Scandinaves et aux Pays-Bas.

Conclusions : Revenir en 2020 !

Les participants wallons ont exprimé le souhait de retourner en Grèce pour la prochaine édition (2020). L’AWEX projette d’y occuper un stand qui servira de « camp de base » aux sociétés qui décideront de l’accompagner.  

 

Prochaines échéances

Avant la prochaine édition de POSIDONIA en 2020, nous vous invitons à prospecter le secteur lors des salons ci-dessous. N’hésitez pas à parcourir nos aides et subsides, afin de bénéficier de notre soutien !

Laurent Renson

Expert marché Grèce

T 32-2-421.86.93

Retour en haut back to top