La société belge de verres actifs enchaine les
projets en Norvège.

Créée en 2006, l’entreprise verviétoise ISSOL
est devenue une spécialiste fort convoitée sur ce marché tellement particulier.

Mais c’est surtout une réalisation norvégienne qui suscite l’intérêt: la société ISSOL vient d’habiller le siège du groupe Eiendomsutvikling d’un bardage en verre imprimé, vert, qui produit de l’électricité. ISSOL en est à son troisième projet en Norvège, et ne compte pas s’arrêter là. La quête de cette société est de rendre le photovoltaïque acceptable sur des critères esthétiques et normatifs.

Olivier Van Langenaker, le porte-parole d’ISSOL : « C'est un petit peu le hasard. C'est vrai qu'on en est au troisième projet en Norvège. La Norvège, ce n'est pas le premier pays auquel on penserait pour le photovoltaïque mais effectivement, on réalise des façades photovoltaïques. Ici, on a eu la chance de capter le plus beau projet au niveau européen. Aujourd'hui, on a la chance d’être contactés directement pour réaliser des façades actives ».

Mais cela n'empêche pas la société de toujours chercher de nouveaux projets. Elle veut développer des projets qui ne sont pas des œuvres architecturales, mais plutôt des immeubles d’entreprise, des bâtiments publics,… ISSOL cherche donc des clients belges, même si elle ne compte plus les contrats signés avec les plus grands architectes de la planète.

Olivier Van Langenacker - Porte-parole d'ISSOL

« Notre expertise effraie les grands acteurs immobiliers belges, qui croient que nous sommes trop chers pour eux »

Cela pourra paraître surprenant, mais cette renommée à l’international pose problème à ISSOL et à ses 45 employés. Pourtant, la société vient d’installer la façade photovoltaïque d’un nouveau bâtiment de la Commission Européenne, en plein centre de Bruxelles.

Issol ne réalise pas que des projets de grande envergure. Le département « Pro » s’occupe de tous les bâtiments non résidentiels en proposant des solutions techniques réplicables un peu partout, tandis que la section « Plus » prend en charge la fabrication de panneaux à destination des particuliers.

La Norvège

Plus d'informations, des chiffres et des statistiques pour en savoir plus sur la Norvège dans notre fiche-pays.

En savoir plus
Retour en haut back to top