IBA (Ion Beam Applications SA), le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, annonce aujourd’hui avoir été sélectionné par les universités de Bruxelles (ULB), Liège (Ulg), Mons (UMons) et Namur (UNamur), aux côtés de la Région wallonne, pour l’installation de la solution compacte de protonthérapie, Proteus®ONE, à Charleroi.

IBA a été choisi comme meilleur fournisseur à la suite d’un appel d’offres européen mené par les quatre universités. IBA espère signer le contrat final dans les prochaines semaines.

Ce nouveau centre sera principalement dédié à la Recherche et au Développement de nouvelles applications en protonthérapie. Le but est d’élargir l’utilisation de cette technologie dans le traitement du cancer. Le centre, qui traitera aussi des patients, sera localisé à Charleroi et devrait être opérationnel en 2020. La Région wallonne va investir un montant d’EUR 47 millions pour la technologie IBA, le programme de Recherche, la maintenance et des équipements connexes. 

Olivier Legrain, CEO d’IBA

"La construction de ce centre de Recherche est stratégique. Il permettra à IBA et aux universités belges de tester et développer des technologies de nouvelle génération visant à lutter contre le cancer"

« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés pour construire ce centre de protonthérapie dédié à la Recherche.» commente Olivier Legrain, Chief Executive Officer d’IBA. «La Belgique possède toutes les expertises scientifiques, cliniques et technologiques nécessaires pour développer cette technologie d’avant-garde en matière de traitement du cancer. La construction de ce centre de Recherche est stratégique. Il permettra à IBA et aux universités belges de tester et développer des technologies de nouvelle génération visant à lutter contre le cancer mais aussi d’étendre et ancrer l’expertise industrielle d’un réseau d’entreprises locales. Nous nous engageons à soutenir les universités dans la mise à disposition d’un traitement de pointe du cancer à plus de patients en Belgique. »

Retour en haut back to top