Casa Valonia, événement organisé par l’AWEX et WBI les mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2019 à la Fondation Carlos de Amberes à Madrid, avait pour but de travailler sur les différents liens unissant l’Espagne et la Wallonie. L’Espagne est un partenaire important pour la Belgique en général et pour la Région wallonne en particulier, les relations et projets communs sont nombreux dans des domaines très variés. Montrer l’étendue de ces projets, célébrer les réussites d’une part mais aussi et surtout chercher toutes les voies d’extension des projets existants et de développement de nouvelles pistes de collaboration, telle fut l’ambition de ces deux journées.

Un projet 360°

De très nombreuses activités, touchant des secteurs et des publics variés, ont été mises en place. L’Administratrice générale de l’AWEX, Pascale Delcomminette, était présente durant l’entièreté de l’événement. Une dizaine de journalistes belges a aussi fait le déplacement pour assurer une large couverture médiatique. Notons aussi la présence de huit étudiants de la Faculté d’Economie et de Gestion de Warocqué de l’Université de Mons, venus assister à Casa Valonia dans le cadre de leurs études, avec le soutien du programme Explort.

Retour sur l'événement

Le mercredi 6 novembre, Casa Valonia a débuté par un évènement appelé Valonia Gourmet, qui consistait en des rencontres B2B et des dégustations de produits gourmet avec un accent particulier sur les bières artisanales. Les bières belges – qui font partie du patrimoine culturel et immatériel de l'UNESCO - sont devenues nos meilleurs ambassadeurs en Espagne. Valonia Gourmet a réuni douze producteurs de bières, ainsi que 6 producteurs de produits gourmet à la recherche d'une plus grande visibilité et d'ouverture internationale.

 

Suite à cela, ont eu lieu au cours de la soirée deux événements culturels ; d’une part, une conférence intitulée « Liège et les exoplanètes », donnée par le Docteur Francisco J. Pozuelos Romero, de l’Université de Liège, et d’autre part, un stand-up comedy en français, durant lequel les humoristes Farah, Inno JP, et Etienne Serck, ont pris place sur scène. Le standup avait pour but d’unir les spectateurs belges et espagnols grâce à l’humour, moyen très efficace pour rapprocher les cultures. La conférence visait à informer et rapprocher le grand public du domaine de l'astronomie, et montrer l’importance et le rôle de la Wallonie, et de l’ULiège dans la recherche scientifique. En 2016, le groupe "Origines en cosmologie et astrophysique" (OrCa) du Département d'astrophysique de l'Université de Liège (ULiege) a découvert trois exoplanètes potentiellement habitables. Cette découverte scientifique est l'une des plus importantes à ce jour dans le domaine de l'astronomie. L’université de Liège est aussi étroitement liée à l’Espagne au travers d’une collaboration entre le département EAPS du MIT, de l’ULiège et de l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC).

 

La journée du jeudi 7 novembre a débuté par un séminaire Invest, intitulé « La Región Valona de Bélgica, el mejor sitio donde invertir en el Norte de Europa » et co-organisé avec la Chambre de Commerce de Madrid. Il eut comme thématique les différents aspects et avantages à investir en Wallonie, et a accordé une importance particulière à la logistique, en mettant en avant la Région wallonne comme un lieu clé pour accéder aux marchés européens. Le séminaire a été suivi d'un petit déjeuner de networking proposé par Etienne Bastaits, Chef de l'Atelier belge, un restaurant spécialisé dans la cuisine belge, situé à Madrid.

Ensuite, une visite avec les journalistes belges du projet d’IBA, le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, a été organisée à l’University Hospital Quironsalud de Madrid. La visite a eu lieu suite à l’installation de la solution compacte de protonthérapie, Proteus®ONE, à Madrid, fruit d’une collaboration entre IBA et Quirónsalud, le principal groupe hospitalier espagnol. L’hôpital devrait traiter ses premiers patients en protonthérapie d’ici fin 2019, et ainsi devenir le premier centre espagnol proposant ce type de traitement.  De nombreux journalistes ont assisté à la visite dans le but de couvrir médiatiquement l’installation.

Simultanément, une visite guidée de l’exposition d’Adolphe Sax, ainsi qu’un mini concert, ont été proposés aux auxiliaires de conversation belges présents à Madrid, venus accompagnés de leurs classes.

Un concert de saxophone, donné par Pedro Pablo Cámara, eut lieu lors de la soirée, et fut suivi d’une soirée de gala ayant pour but de célébrer les collaborations belgo-espagnoles. Le cocktail dînatoire a réuni environ 300 personnes, qui ont pu déguster des produits belges et espagnols.

Durant celle-ci, et compte tenu des relations privilégiées entre la Wallonie et l'Espagne, ainsi que du renforcement des liens commerciaux, culturels et éducatifs, 8 prix Wallonie 2019 ont été décernés pour mettre à l’honneur certaines personnalités et sociétés clés dans la coopération et la collaboration entre la Région wallonne et l'Espagne. Ces prix furent attribués dans cinq catégories : Culture, Education, Economie, Investissement et Prix Spéciaux.

Au total, plus de mille personnes ont assisté aux différents événements.

Si vous désirez voir le reportage de la RTBF fait à propos de la Casa Valonia, voici le lien : https://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-wallonie-en-visite-en-espagne-nous-sommes-la-pour-faire-des-ponts?id=10361783.

Si vous souhaitez consulter les différents articles à propos de Casa Valonia, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : info-madrid@awex-wallonia.com.

Notre page www.casavalonia.es reste aussi accessible, vous pourrez y trouver des informations complémentaires.

 

 

 

Retour en haut back to top