Le contrat a été signé le 18 juin au siège de l'ESO à Munich.

Il s'agit d'une excellente référence internationale pour AGC Plasma à Gosselies.

A travers sa nouvelle unité AGC Plasma Technology Solutions, AGC Glass Europe s’est vu confier, par l’Observatoire Européen Austral (ESO, European Southern Observatory), la fabrication du coater pour le miroir du plus grand téléscope au monde, l’Extremely Large Telescope (ELT). Ce téléscope construit par l’ESO sera installé à Cerro Armazones (3.046 m.) dans le désert d’Atacama (Andes chiliennes). Il sera équipé d’un gigantesque miroir de 39 mètres de diamètre pour capter la lumière du cosmos et permettre aux astronomes de découvrir des galaxies inexplorées, d’étudier des exoplanètes et de sonder les objets et phénomènes de l’univers.

Le coater réalisera le dépôt initial de couches d’argent sur le miroir segmenté et répétera cette opération ultérieurement. Ces dépôts de couches sont rendus nécessaires par les conditions climatiques extrêmes sévissant dans la région, notamment les tempêtes de sable, qui peuvent affecter les couches d’argent du miroir primaire. AGC assurera la conception, la fabrication, l’assemblage sur site et la mise en service de cette installation à l’ELT Technical Facility situé à Paranal Observatory au Chili qui devrait être opérationnel en 2024.

Patrick Van Bortel, Vice-President du New Business & Industrial Glass d’AGC Glass Europe

“Le choix de notre solution apporte une large reconnaissance de l’expertise développée par nos équipes à Gosselies et Lauenförde.”

Pour Quentin Derzelle, notre Conseiller Economique et Commercial à Munich, il s'agit d'un "bel exemple de réussite de transition d'un secteur industriel (verre) vers une technologie innovante (plasma coating)". AGC Glass Europe s’est, en effet, engagé dans un nouveau champ d’activités en proposant ses technologies de dépôt de couches sous vide à un large panel d’industries en dehors du monde verrier.

Patrick Van Bortel, Vice-President du New Business & Industrial Glass d’AGC Glass Europe, conclut: “Le choix de notre solution apporte une large reconnaissance de l’expertise développée par nos équipes à Gosselies (Belgique) et Lauenförde (Allemagne) en matière d’équipement de dépôt de couches sous vide conçu selon les besoins du client.

Contacter nos CEC en Allemagne

Nos Conseillers Economiques et Commerciaux sont là pour vous aider à aborder un nouveau marché: recherche de clients, fournisseurs, agents, études de marché...

En savoir plus
Retour en haut back to top