Ce 2 mars 2019, la "Cainiao Line", première ligne de fret ferroviaire de commerce électronique transfrontalier, quitta le terminal de Zhengzhou en Chine en direction de Liège en Belgique. Cela fait suite au projet de Cainiao Smart Logistics de faire de Liège un ehub. En plus de la liaison aérienne entre Hangzhou et Liège opérée par Sinotrans, les PMEs pourront également utiliser maintenant la voie ferroviaire pour vendre leurs produits en Chine et en Europe.

Pour en savoir plus

Le géant chinois de l'e-commerce Alibaba relie aussi la Chine à Liège par le train
Le géant chinois du commerce Alibaba a lancé officiellement - par l'intermédiaire de sa filiale logistique Cainiao - une ligne de fret ferroviaire reliant la plateforme multimodale de l'aéroport de Liège à Zhengzhou en Chine (capitale de la province du Henan), rapportent mardi La Libre Belgique et L'Echo.
https://www.7sur7.be/7s7/fr/4134/Internet/article/detail/3521108/2019/03/05/Le-geant-chinois-de-l-e-commerce-Alibaba-relie-aussi-la-Chine-a-Liege-par-le-train.dhtml

 

Alibaba consolide son hub liégeois avec une ligne ferroviaire
"Nous nous félicitons de cette étape importante dans la mise en place d'une solution d'infrastructure logistique de classe mondiale au coeur de l'Europe, ici à Liège. Cette liaison air-rail sera exploitée par des logisticiens belges qui proposent également des services de transport fluvial depuis le port d'Anvers, ce qui fera de Liège un partenaire idéal pour servir le commerce en ligne chinois et européen", a déclaré Michel Kempeneers, COO de l'Awex.   La présence de géants chinois sur le territoire belge s'est renforcée ces dernières années. Le top départ a été donné par  l'arrivée de la couveuse d'entreprises China Belgium Technology Center à Louvain-la-Neuve. Ont suivi le constructeur de voitures électriques Thunder Power à Gosselies, Alibaba, ZIH, Sinotrans et 4PX à Liège.
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/wallonie/alibaba-lance-une-ligne-ferroviaire-entre-liege-et-la-chine/10104006.html

Le chinois Alibaba livre maintenant ses colis en Europe par train
Le géant chinois de l'e-commerce relie depuis le 2 mars par voie ferrée le centre de la Chine à l'aéroport de Liège en Belgique. Le but: acheminer en Europe des marchandises commandées en ligne et venues de Chine, en utilisant un mode de transport moins cher que l'avion.
https://www.bfmtv.com/economie/le-chinois-alibaba-livre-maintenant-ses-colis-en-europe-par-train-1645848.html


Cainiao Launches New Sino-Europe Freight Train 
Cainiao Network, the logistics arm of Alibaba Group, today announced the launch of a Sino-Europe freight train that will connect the central Chinese city of Zhengzhou with the Belgian city of  Liège  to provide merchants with a more efficient and cost-effective cross-border logistics solution.
communiqué en anglais d'Alibaba

Retour en haut back to top