Nouvelle réglementation sur l'étiquetage et la publicité du lait et des produits laitiers au Pérou (30/06/2017)

Le "Decreto Supremo N ° 007-2017-MINAGRI", publié le 30 juin 2017, établit de nouvelles règles d'étiquetage et des restrictions sur la publicité du lait et des produits laitiers destinés à la consommation humaine. Il entrera en vigueur au cours des six prochains mois.

Que requiert le nouveau règlement?

Les étiquettes doivent indiquer le nom du produit reflétant sa nature réelle et sans créer de confusion ni tromper le consommateur, ainsi que la liste des ingrédients et les consignes de consommation conformément à la législation nationale.

Principales définitions du nouveau règlement:

  • Lait: sécrétion mammaire normale d'animaux laitiers, sans addition ni extraction, destinée à être consommée sous forme de lait liquide ou traitement ultérieur.
  • Produits laitiers: produits obtenus au moyen de toute transformation du lait, qui peut contenir des additifs alimentaires et d'autres ingrédients nécessaires à la production.
  • Mélanges composés de lait: produits qui n'ont pas de normes spécifiques au « Codex Alimentarius » ou qui ne sont pas inclus dans la « Norme générale pour l'utilisation des termes laitiers », dans lesquels le lait ou les produits laitiers sont un ingrédient essentiel en termes quantitatifs (plus de 60%) et d’autres ingrédients non laitiers sont inclus pour remplacer partiellement les constituants du lait.

Conformément au règlement, il est interdit:

  • L'addition au lait et produits laitiers, d'additifs d'origine végétale et de produits laitiers dans toutes les étapes de la chaîne de production, à l'exception de celles établies par le « Codex Alimentarius ».
  • Ajout d'intrants, additifs alimentaires, nutriments et micronutriments, avec date de péremption avant celle du produit fini.
  • L'utilisation pour le bétail de produits ou de substances antimicrobiennes utilisées comme thérapeutique en médecine humaine.

Information importante

  • Le nouveau règlement s'applique au lait et aux produits laitiers, domestiques et importés,destinés à la consommation humaine.
  • Il entrera en vigueur au cours des six prochains mois, et pendant ce délai, les entreprises devront s'adapter au nouveau règlement.
  • Le nouveau règlement contient également des dispositions sur les conditions sanitaires des installations pour les producteurs, décrit l'équipement et les outils utilisés dans les processus liés à la production de ce type de produits, mentionne les bonnes pratiques de fabrication, de manipulation. Il fournit également des lignes directrices pour le processus de production industrielle, l'emballage des produits, le stockage, le transport et la distribution, entre autres.
Retour en haut back to top