L’export wallon à nouveau en forte hausse en Amérique latine

Avec le retour de la croissance en Amérique latine, l’export wallon dans cette région du monde a fortement progressé en 2016, s’affichant comme la destination la plus dynamique pour notre commerce extérieur hors Europe, après l’Asie du Sud-Est.  C’est le Mexique, deuxième client latino-américain de la Wallonie, qui enregistre l’augmentation la plus spectaculaire (+ 57,7 % !), dans la continuité de 2015 qui avait vu nos livraisons au pays aztèque faire un bond de 33 %. Le Mexique se rapproche ainsi du Canada au troisième rang des importateurs de produits wallons sur le continent américain malgré la forte progression du pays nordique en 2016 (+49, 1 %), contrastant avec la chute de 63 % entre 2013 et 2015. Le Brésil, notre premier marché de la zone LATAM, reprend du poil de la bête avec une hausse notable de 12 % en 2016 après une baisse de 10,7 % en 2015. On notera également le retour à l’expansion de notre export vers l’Argentine (+ 40 % depuis 2014). Ce grand pays du Cône Sud, 3ème économie de l’Amérique latine, devrait réintégrer prochainement le top 5 de nos marchés latino-américains, si, selon toute probabilité, la tendance haussière persiste à la faveur de la politique d’ouverture au commerce international du Gouvernement Macri.

Nos livraisons aux Etats-Unis ont en revanche marqué le pas en 2016 avec une baisse de 7,7 %, sans doute une correction inévitable après un bond historique de +42,4 % en 2015. Le pays de l’Oncle Sam demeure néanmoins notre premier marché d’exportation hors Europe et notre 4ème client mondial à hauteur des Pays-Bas et devant le Royaume-Uni.

En ce qui concerne l’Amérique centrale et les Caraïbes, quatre pays se distinguent comme destination des produits wallons en forte progression en 2016: le Panama (+ 52,6 %),  la Jamaïque (+41,1 %), le Costa Rica (+35,2 %) et la République dominicaine (+19,5 %).

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