IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

Les autorités yéménites ont signalé le premier cas confirmé de COVID-19 le 10 avril 2020 dans les zones sous leur contrôle. Le nombre de cas et de décès officiellement signalés reste relativement faible (1285 décès pour 6538 cas au 16 mai 2021), entravé par des capacités de dépistage limitées, bien que l'OMS ait exprimé des inquiétudes quant à une large propagation non détectée de la maladie au Yémen. Bien que presque aucun cas n'ait été signalé pendant les mois d'hiver, les cas officiellement signalés et les décès ont augmenté rapidement depuis février. Des années de conflit violent ont gravement endommagé la santé et l'infrastructure générale du pays, laissant le système de santé mal équipé pour faire face à la propagation du COVID-19 et traiter les infections. L'OMS estime que seulement la moitié des centres de santé au Yémen sont pleinement fonctionnels et les rapports suggèrent que les ventilateurs, les bouteilles d'oxygène et les équipements de protection restent rares. Les problèmes sont exacerbés par le manque de fonds pour payer les salaires du personnel médical. Au-delà des défis posés par le COVID-19, le pays est confronté à une crise humanitaire avec plus d'un tiers de la population menacée par une insécurité alimentaire aiguë et 50 000 personnes vivant déjà dans des conditions de famine. La réponse de l’ONU à la crise du COVID-19 est entravée par le conflit et les hostilités entre le gouvernement internationalement reconnu (GRI) à Aden et les Houthis à Sana’a se sont intensifiés depuis janvier avec l’attaque de l’aéroport d’Aden et l’offensive des Houthis sur Marib.

Il est dès lors conseillé de reporter tout voyage d’affaires jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement l’avis du SPF Affaires Etrangères sur le Yémen.

2. CONFINEMENT/ DECONFINEMENT

Dans les zones contrôlées par l'IRG, les mesures de confinement initiales qui ont duré environ trois mois comprenaient la fermeture d'écoles, d'universités et d'installations gouvernementales. Après avoir levé la plupart des restrictions pendant plusieurs mois, la gravité de la deuxième vague a conduit le GRI à déclarer l’urgence sanitaire et réimposer les restrictions, y compris la fermeture des salles, des clubs et des lieux de mariage. Dans les zones contrôlées par les Houthis, aucune restriction n’a été imposée.

3. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D'IMPORTATION ET D'EXPORTATION

Aucune mesure officiellement enregistrée.

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont disponibles ici.

4. MESURES DE SOUTIEN A L'ECONOMIE

Le gouvernement a créé une commission pour traiter les problèmes de COVID-19 au début de la crise et a alloué des ressources supplémentaires pour répondre à la crise. Cependant, la réponse est gravement entravée par un manque d'espace budgétaire, une faible capacité institutionnelle et une aide extérieure limitée.

Néanmoins, les autorités ont dépensé environ 0,9% du PIB en dépenses prioritaires pour lutter contre l’épidémie. En outre, les autorités ont mis en place des installations d'urgence, acheté des kits de test et des ventilateurs supplémentaires, augmenté la capacité des soins intensifs, déployé une campagne publique sur l'hygiène personnelle et enrôlé des agents de santé. Les autorités ont également alloué des fonds d'urgence pour soutenir les centres de quarantaine locaux en équipements médicaux, notamment en réaffectant les dépenses non prioritaires. À l'avenir, les dépenses prioritaires, notamment en matière de santé et d'éducation, et le soutien modeste lié au COVID devraient être maintenus. Le gouvernement s'engage avec les donateurs et les partenaires de développement sur sa stratégie de vaccination, COVAX devant couvrir gratuitement environ 23% de la population. Le Yémen a reçu un premier lot de 360 000 vaccins COVID-19 (AstraZeneca) via le mécanisme COVAX le 31 mars 2021, dans le cadre d'un total de 1,9 million de doses qui devraient être livrées en 2021. Les efforts ont été lent jusqu'à présent, également en raison du scepticisme généralisé à l'égard des vaccins et de l'absence d'une campagne de communication officielle.

Les autorités ont mis en place un comité interministériel de haut niveau pour superviser les dépenses liées au COVID, les hiérarchiser et suivre leur mise en œuvre. Les autorités reçoivent également une assistance technique du FMI sur l'exécution du budget et la gestion de la trésorerie pour accroître la transparence et contribuer à améliorer la responsabilité des opérations budgétaires.

Les programmes d’aide humanitaire des Nations Unies dans le pays restent gravement sous-financés. La dernière conférence des donateurs de l'ONU, le 1er mars 2021, n'a pu mobiliser que 1,7 milliard de dollars sur les 3,85 milliards de dollars nécessaires pour financer un minimum de biens essentiels en 2021. Selon le Programme alimentaire mondial, 1,9 milliard de dollars devrait être trouvés pour fournir le montant minimum d’aide alimentaire nécessaire pour prévenir la famine.

Pour de plus amples informations sur l’économie, merci de consulter ce lien.

5. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS

http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

POLICY RESPONSES

 6. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Adrien LACROIX

Ambassade de Belgique

Diplomatic Quarter

Main Road 2 – Lot n°A2

P.O. Box 94396

Riyadh 11693

T: +966 11 480 86 11

E-mail: riyadh@awex-wallonia.com

Ambassade à Riyadh (pour des affaires politiques)

Ambassadeur S.E. Dominique MINEUR

Diplomatic quarter Main Road 2 Lot n° A2

11693 Riyadh

Arabie Saoudite

T: +966 11 488 28 88

F: +966 11 488 20 33

Numéro d'urgence: +966 505 693 459 

E-mail: Riyadh@diplobel.fed.be

Credendo

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.

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Chiffres clés

  • 106 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
  • 30.52 Population (en millions) 2021
  • 861.88 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 1710 PIB par habitant (en 2021)
  • 106 Rang d'exportation en Wallonie 2019

Taux de croissance du PIB (à prix constants)

2014

1,78 %

2015

-30,86 %

2016

-9,80 %

2017

-7,86 %

2018

-3,58 %

2019

-0,78 %

2020

-7,14 %

2021

-0,94 %

Taux de croissance des importations (à prix constants)

2014

4,50 %

2015

-45,00 %

2016

-24,00 %

2017

15,00 %

2018

10,00 %

2019

-2,00 %

2020

-5,00 %

2021

-3,50 %

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