Pays

Nature du régime : République parlementaire
Capitale : Kyiv

Président : M. Volodymyr ZELENSKY
Premier ministre : M. Denys CHMYHAL

 

Monnaie

La HRIVNYA (symbole international : UAH). Pour le cours du jour : www.oanda.com

Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales

Les monnaies de facturation à privilégier sont le dollar US (très prédominant) et l'euro.

Exiger le prépaiement est une sage précaution. Si d'autres moyens de paiement peuvent être préférés (crédit documentaire, lettre de crédit standby, virement Swift), il y a lieu de bien connaître le client avec lequel on les emploie. Sont par contre à proscrire le chèque (absolue nécessité), mais aussi l'encaissement documentaire (peu utilisé). Lettre de change, billet à ordre et contre-remboursement ne sont pas pratiqués. 

Des garanties bancaires sont très difficiles à obtenir. Les banques étrangères sont alors les plus sûres.

Il est peu aisé de recueillir des renseignements de solvabilité et de notoriété sur les clients en raison de l'absence de références fiables.

 

Avis de voyage

Avis de voyage du SPF Affaires étrangères :

Tout voyage vers l’ensemble de l’Ukraine est déconseillé.

Sécurité

Si vous vous trouvez encore en Ukraine, nous vous recommandons de vous inscrire sur Travellers Online  et de contacter l’Ambassade de Belgique à Kyiv si vous ne l’avez pas encore fait.

La situation en Ukraine reste imprévisible et nous vous recommandons de vous tenir régulièrement informé de la situation, en utilisant autant que possible des sources officielles ou dignes de confiance. Tenez-vous toujours prêt à modifier rapidement vos plans si nécessaire en raison du contexte sécuritaire.

En cas de détérioration soudaine de la situation, les moyens de communication en Ukraine, tels que le trafic Internet et téléphonique, peuvent être sérieusement perturbés. Actuellement, tous les aéroports d'Ukraine sont fermés, de même que l’espace aérien.

Vaccins

Pas de vaccins obligatoires. 

 

Documents de voyage

Ressortissants belges : passeport en cours de validité (= valide 6 mois après la date de retour d’Ukraine) pour un séjour court (max. 90 jours sur une période de 180 jours). Pour plus d’informations, consultez le site du ministère ukrainien des Affaires étrangères

Population

En 2021, la population s’élevait à 41 millions d’habitants. À cause de la guerre, on comptait 34.84 millions d’habitant en 2022 et en avril 2023, le nombre d’habitants diminue à 31.95 millions dû à la migration de la population. (source : IMF) 

Des tendances démographiques défavorables limiteront fortement les perspectives à long terme, car la population en âge de travailler diminuera à un rythme plus rapide que la population totale. Les pertes en vies humaines dues aux hostilités militaires, ainsi que l'assimilation forcée des Ukrainiens sous l'occupation russe, signifient que la population globale de l'Ukraine diminuera de manière significative à long terme. Ce phénomène sera exacerbé par une nouvelle baisse du taux de natalité et une faible espérance de vie. 

Dans de nombreuses régions d'Ukraine, la population vit de l'aide humanitaire. La production de la plupart des biens de consommation a été arrêtée et les achats de produits non essentiels ont été réduits partout, même loin des lignes de front. La population masculine a été mobilisée ou a rejoint des unités de défense civile. Les réseaux d'approvisionnement dans l'ouest de l'Ukraine, où de nombreux réfugiés ont fui, ont été mis à rude épreuve. Le gouvernement se concentre sur l'effort de guerre et reçoit une aide humanitaire et une assistance financière des gouvernements du monde entier. (source : EIU)  

Langue(s)

La langue officielle est l’ukrainien (tous les documents officiels ne sont publiés qu’en ukrainien). Toutefois, de manière générale, la langue ukrainienne est dominante dans l'ouest du pays alors que le russe reste largement utilisé à l’est, au sud et à Kyiv. Le polonais est aussi répandu dans la région de Lviv, à la frontière polonaise.

Religion(s)

Principalement orthodoxe et catholique. Environ 2/3 de la population est chrétienne.

Décalage horaire

GMT +2

Climat

Continental tempéré.

L’Ukraine peut subir l'influence de l'anticyclone de Sibérie. L'hiver est rigoureux et enneigé durant 4 mois dans le nord et l'est. Les températures sont plus clémentes sur les bords de la mer Noire. L'été est long et chaud, parfois accompagné d’averses violentes. L'automne est une saison agréable car il fait bon et ensoleillé.

 

Habillement

En été, vêtements légers.
En hiver, vêtements chauds.

Courant électrique

220 Volts.

Poids et mesures

Système métrique.

Retour en haut back to top