Dénomination

République tunisienne – Tunis

 

Fête nationale

Le 20 mars (commémoration de l'indépendance de la France en 1956)

Superficie

162.155 km²

Population

11,163 millions d'habitants

Composition ethnique

97% arabophones, 3% berbérophones

Langue(s)

Langue officielle: Arabe

Langue(s) courante(s): Arabe dialectal et français. L'italien, l'anglais et l'allemand sont également utilisés dans les villes touristiques.

Dans le milieu des affaires, l'arabe et le français sont les langues les plus utilisées ainsi que pour la signalisation et la plupart des enseignes.

Religion(s)

L’Islam est religion d’Etat ; 98% de la population est sunnite (rite malékite). La convention à une autre religion, autre que l'Islam, n’est pas interdite mais reste un sujet tabou en Tunisie. Les religions juive et chrétienne sont tolérées mais le prosélytisme est interdit. Modus vivendi: décret n° 64-245 signé le 23 juillet 1964 entre la Tunisie et le Saint-Siège.

Communication en ligne

(00216) + numéro à 8 chiffres

Fuseau horaire

GMT + 1

Les vols depuis la Belgique

La compagnie aérienne Tunisair assure des vols directs réguliers de 2h35 entre Bruxelles et Tunis.

 

Aéroports internationaux

Tunis, Monastir, Djerba, Sfax, Tabarka, Tozeur, Gafsa, Gabès, Enfidha-Hammamet

Compagnies aériennes

Formalités d'entrée

Passeport valide, carte d’identité pour les voyages organisés (avec réservation d’hôtel)

Travailler

Nécessite un permis de travail pour les étrangers

Monnaie

Dinar Tunisien (TND).

Le Dinar Tunisien est divisé en 1000 millimes. Les billets ont une valeur de 30, 20, 10 et 5 DT.

Les pièces ont une valeur de 1 DT, et de 500, 100, 50, 20, 10 et 5 millimes.

Change de devises

Possible dans toutes les banques; 1 Euro = environ 2,8 TND

Cartes de crédit les plus acceptées (Restaurants, Hôtels, ...)

Visa & MasterCard

Horaires administratifs en été du 1er juillet au 31 août

Du lundi au jeudi: de 7h30 à 14h00

Le vendredi: de 7h30 à 13h00

Ces horaires sont susceptibles de différer d'une demi-heure notamment pendant le mois de Ramadan.

Numéros d'urgence

Police Secours: 197

Pompier: 198

SAMU (Urgence médicale): 190

"Se lancer dans le marché tunisien - Do's & Don'ts"

1/ Prospection du marché :

Pour vous différencier des sociétés qui utilisent le mailing, privilégier un 1er contact téléphonique avec vos prospects afin de présenter votre activité et étudier les opportunités de collaboration sur le marché tunisien.

Il faut noter que le contact direct a une grande importance pour les sociétés tunisiennes surtout au début de la relation de partenariat afin d’instaurer un climat de confiance.

Visiter les plus importants salons professionnels sectoriels et les conférences internationales principalement sur Tunis, Sfax et Hammamet pour rencontrer sur place plusieurs partenaires potentiels et avoir une idée plus claire sur le potentiel du marché local et sur vos chances de réussite.

2/ Sécuriser les échanges commerciaux :

Nous recommandons généralement aux exportateurs belges et luxembourgeois d’utiliser la lettre de crédit irrévocable et confirmée pour sécuriser leurs paiements à l’étranger et ce d’autant plus lors du démarrage d’une nouvelle relation d’affaires avec un prospect tunisien.

Afin de réduire le coût d’ouverture d’une LC irrévocable et confirmée, il est parfois intéressant d’utiliser la formule « stand by letter of credit ».

Avec certaines banques de la place, la solution « remise documentaire » fonctionne également ; la banque locale ne remettra les documents à votre client qu’après avoir reçu de sa part certaines garanties (traite, …).

Aspects culturels des affaires :

1/ Lors de la prise de contact :

A faire :

Les réunions de travail se font sur rendez-vous à l’avance par téléphone et confirmer par écrit. Il est recommandé de faire un rappel téléphonique à quelques jours du rendez-vous et respecter l’horaire fixé afin de refléter votre fiabilité.

Dans la plupart des sociétés, il faut d’adresser au directeur général à qui revient la décision finale même si votre demande concerne une direction particulière (approvisionnement, production, ...) car la structure des entreprises a tendance à être fortement hiérarchisée.

Pour distribuer vos produits/services en Tunisie, il est primordial de faire recours à un intermédiaire (importateur/distributeur) qui dispose d’un portefeuille clients important et qui connait bien le domaine en question.

A ne pas faire :

Eviter de proposer des réunions le vendredi après-midi (jour de prière) ou la veille des fêtes religieuses.

2/ Entretenir vos relations d’affaires

A faire :

Il est important d’entretenir une bonne relation avec vos partenaires en Tunisie et dépasser la dimension purement professionnelle. N’hésitez pas à vous rendre sur place et vous montrer ouverts aux invitations de vos partenaires, signe de l’hospitalité tunisienne.

Pensez à remettre occasionnellement un petit cadeau à votre partenaire lors de votre visite en Tunisie. Cette marque d’attention est bien appréciée par les tunisiens surtout s’il s’agit d’une spécialité de votre pays qui ne se trouve pas sur le marché local (chocolat, cigarettes pour les fumeurs, ...).

A ne pas faire :

Eviter les conflits directs avec votre partenaire surtout au début de votre relation d’affaire et essayer de régler vos différents à l’amiable afin d’instaurer un climat de confiance.  

Eviter d’offrir des boissons alcoolisées pour ne pas offenser votre partenaire à moins qu’il vous le demande.

Retour en haut back to top