Monnaie

Trinidad and Tobago dollar (TT$) = 100 cents.

Moyens de paiement pour le règlement d’opérations commerciales

Dans le cadre d’une transaction commerciale, il est vivement recommandé à l’exportateur de réaliser une analyse fine des risques, en s’appuyant sur l’expertise d’une assurance-crédit.

Risque le moins élevé =1
Risque le plus élevé = 7

www.credendo.be

Avis de voyage du SPFAE

À condition de respecter les précautions d’usage, il est généralement possible de voyager à Trinité-et-Tobago en sécurité. Les voyageurs doivent être particulièrement vigilants à ne pas se laisser impliquer (inconsciemment) dans des affaires liées à la drogue. Afin de permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, le SPFAE conseille d’enregistrer ses coordonnées de voyage via le site web suivant : www.travellersonline.diplomatie.be

Vaccins

Consultez au moins 2 à 6 semaines avant votre départ les sites web de l'Institut de Médecine tropicale.

Tous les voyageurs pour Trinité-et-Tobago, quelles que soient la durée ou les circonstances du séjour, doivent être protégés contre l'hépatite A.

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour toutes les personnes qui ont plus d’un (1) an et qui arrivent à Trinité-et-Tobago en provenance d'un pays où la fièvre jaune est endémique (c’est le cas de presque tous les pays sud-américains).

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/trinite_et_tobago

Documents de voyage

Pour un séjour touristique n’excédant pas 3 mois, aucun visa n’est nécessaire pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens. Sont en outre requis un passeport, valide au moins 6 mois après le retour, ainsi qu’une réservation d'hôtel et un billet d’avion aller-retour.
Pour travailler ou séjourner plus longtemps, un visa est requis.
En cas de transit par les États-Unis, assurez-vous de disposer d’un passeport répondant aux exigences des autorités américaines.

Langues

Langue officielle: anglais (de facto)

Groupe majoritaire: anglais trinidadien

Groupes minoritaires: créole tobagonien, hindoustani caribéen, créole trinidadien, chinois, espagnol, créole français

Religions

Confessions religieuses diversifiées :  catholiques, hindous, anglicans, musulmans, presbytériens

Décalage horaire et climat

  • 4 heures de retard sur GMT
  • Tropical

Mois le plus chaud : mai, 22-32°C;

Mois le plus froid : janvier, 21-31°C (moyenne journalière minimum et maximum);

Mois le plus sec : février, 41 mm de pluie en moyenne;

Mois le plus humide : août,  246 mm de pluie en moyenne

Sécurité

La criminalité à Trinité-et-Tobago est d’un niveau moyen-élevé. Des cas de vol, d’agression (à main armée), de cambriolage, et, exceptionnellement, d’enlèvement peuvent se produire. La criminalité se concentre dans les villes. Elle n'affecte pas plus les étrangers mais s’oriente surtout contre les personnes portant des articles de luxe (bijoux, équipements ICT coûteux, etc.). L’intérieur du pays est en général plus sûr. Cependant, les excursions passant par des sentiers éloignés sont strictement déconseillées pour des raisons de sécurité, à moins que l’on se fasse accompagner par des guides professionnels.

Afin de limiter les incidents liés à la criminalité, il vous est conseillé d'observer les mesures de précaution suivantes:

  1. ne portez pas de signes ostentatoires de richesse (bijoux, équipements ICT coûteux, etc.);
  2. limitez vos déplacements le soir / pendant la nuit dans les grandes villes et évitez de vous déplacer seul;
  3. portez sur vous une copie de vos documents de voyage;
  4. en cas d’agression, ne résistez pas et remettez les objets que les agresseurs vous demandent;

Plus d’infos sur :

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/trinite_et_tobago

https://travellersonline.diplomatie.be/

Poids et mesures

 

La conversion au système métrique est terminée. Cependant, les unités américaines et impériales restent en cours d'utilisation, et sont utilisées comme standard par le secteur de l’énergie.

Plan national Entreprises & droits humains

Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021.

Retour en haut back to top