Agriculture

L’agriculture contribue à 38% du PIB et l’élevage à 18% du PIB composé de bovins, camelins, ovins et caprins. Le bétail représente 25% des exportations hors pétrole.

Deuxième plus grand exportateur mondial de gomme arabique (16% des exportations mondiale), après le Soudan, le Tchad produit également du miel d’origine arboricole, des graines de sésame, les mangues, les noix de cajou, les arachides, les dattes, des produits naturels (par exemple le karité), et la spiruline (employé dans le secteur pharmaceutique).

Des 39 millions d’hectares de terres cultivables, seuls 5.6% sont exploitées.

Des opportunités se présentent dans l’exploitation de terres, l’emballage et la transformation de fruits, la commercialisation de la spiruline.

Les mines

Le Tchad regorge de richesses qui pourraient être exploitées: le platine, le cuivre, le plomb, le fer, le calcaire, le marbre.

Seuls le natron et l’or sont exploités de manière artisanale.

Le secteur minier offre dès lors de nombreuses opportunités.

L'énergie

Le Pétrole

Le pétrole représente près de la moitié de l’économie du pays. Le Tchad est dans les 10 plus importants producteurs de pétrole d’Afrique en 2015. Le principal exportateur est le consortium Esso Exploration & Production Chad Inc. (EEPCI) et China national Petroleum Company in  Chad (CNPCIC).

La Société d’Hydrocarbures du Tchad (SHT) a vu le jour en 2006. Elle est chargée de la production, du transport par canalisation des hydrocarbures liquides et gazeux du pays ainsi que de la distribution de produits finis.

L’Electricité et les énergies renouvelables

De multiples centrales thermiques dont le gaz se développent et le pays s’engage pour développer ses infrastructures électriques mais les sources d’énergies solaires, d’éoliennes, de biomasse, ainsi que des champs photovoltaïques restent à développer.

L'industrie

Le secteur secondaire devrait se développer dans les activités suivantes: menuiseries, briqueteries, fonderies des métaux, collecte et recyclage de plastique, fabrication des vitres, recyclage et fabrication des emballages en cartons, et enfin fabrication de secs pour l’emballage.

L'éducation et la formation

Le Tchad recherche des partenaires universitaires et polytechniques pour former sa jeunesse à haut potentiel. Un projet d’appui à l’enseignement supérieur avec une université belge a débuté en 2013 pour l’expansion des Universités de Moundou et Mongo.

L'halieutique

Le lac Tchad est le quatrième plus grand lac d’Afrique. La pêche représente 5% du PIB et 44% de la production est exportée. Le secteur halieutique est en plein expansion avec divers projets: la transformation et la conservation de poisson l’aquaculture, l’amélioration des conditions de pêche.

Les finances

Le système financier n’est pas très étendu mais les mécanismes de paiements et de règlements de prêt sont bien développés.

Le tourisme

Parmi les sites touristiques du Tchad on peut citer le Parc National de Zakouma, le Lac Tchad, les grottes d’Arché, les gravures rupestres du Tibesti et la réserve de faune de Mandélia.

Le pays est demandeur de construction d’hôtels, de projets de restaurations, d’agence de voyage et de parcs d’attraction.

les TICs

Le marché de la téléphonie mobile est à pourvoir car il y a peu de concurrence dans le marché du mobile et de la distribution d’internet (Airtel, Tigo et Sotel Tchad).

Le pays est ouvert à des nouvelles chaînes de télévision privées.

Des projets d’E-gouvernement existent.

Le pays importe des équipements, des machines et du matériel bureautique et informatique.

Source : l’Ambassade du Tchad

Retour en haut back to top