1.         Secteur ENERGIE: carburants (charbon, gaz naturel) ,nucléaire, ainsi que les  sources renouvelables (surtout hydraulique et éoliennes). D'ailleurs ce secteur est peut-être le seul capable d'attirer les sources financières sur le plan international  (BERD , BEI , WB , etc.).

2.         Secteur BIOTECH: la bio-médecine a de très bonnes perspectives de développement grâce aux nouveaux investissements réguliers  de la part de deux »géants« pharmacéutiques au niveau local  - K R K A    et   L E K, fililale du groupe suisse Novartis.

3.         Secteur  TIC:  en particulier le développement des nouveaux »software« et du réseau »broadband« par les opérateurs de la téléphonie mobile, représentent des opportunités pour le »know-how« wallon/belge dans ce domaine.

4.         Industrie AUTOMOBILE et MECATRONIQUE ont été et resteront à plus long terme le panache du développement industriel dans ce pays.

5.         TOURISME et dans ce contexte la modernisation (upgrading) du réseau hôtelier existant et du développement de l'infrastructure touristique offrent un potentiel où la demande reste permanente.

6.         Exploitation et traitement du BOIS  (et pâte à papier) proviennent de la richesse naturelle du pays en cette matière première.

7.         TRANSPORT  & LOGISTIQUE , grâce à la  position géographique du pays , au carrefour des corridors paneuropéens V et X.

L'intérêt des entreprises wallonnes vis-à-vis du marché en Slovénie ne correspond pas exactement aux secteurs prioriatires de ce pays.

L'intérêt est actuellement concentré plutôt sur les niches dans le domaine des infrastructures tels que le transport publique (et dans ce contexte le développement des réseaux ferroviaire et routier) , les projets environnementaux avec une priorité donnée au traitement des eaux résiduelles et déchets communaux , les différents équipements pour le secteur TIC  ainsi que  le secteur médical , ainsi que les produits pour les soins médicaux, plutôt privés que publiques.

Les autres marques d'intérêt restent plus ou moins »traditionnelles«, à savoir : les secteurs industriels relatifs au traitement des métaux, aux  produits chimiques, pharmacéutiques  et plastiques, au textile industriel ainsi que  les produits alimentaires et biens de consommation offerts  dans la grande distribution.

Description des différents secteurs d’activité : http://www.sloveniapartner.com/article.asp?IDpm=3

Most advanced manufacturing and service sectors : http://www.investslovenia.org/publications/

Retour en haut back to top