Conjoncture économique

Depuis 2014, l’économie slovène est repartie à la hausse, après cinq ans de crise économique. Ce pays de 2,1 millions habitants a été durement touché par la crise économique mondiale en 2008 en raison de son intégration trop rapide dans l'économie européenne et de l’instabilité politique récurrente.

Durant les trois premiers trimestres de 2017, l’économie de la Slovénie a évolué à un rythme soutenu. Le PIB réel a progressé de 5,1 % par rapport à la même période de 2016. Il s’agit d’une croissance 1,25 fois supérieure à la moyenne de la zone euro (2,3 %) et la troisième la plus importante dans l’UE (après l’Irlande et la Roumanie). Cette amélioration a été alimentée principalement par la demande intérieure et par les exportations nettes. L’investissement tant public que privé a connu un accroissement particulièrement fort. La consommation privée et publique a également augmenté, stimulée par la croissance du revenu disponible et la confiance des consommateurs. Grâce à l’environnement extérieur propice, les exportations ont évolué de manière constante en dépassant les importations.

En 2018, l’expansion économique forte et diversifiée devrait se modérer  à 3,3 %. Toutefois, elle pourrait dépasser les estimations grâce au cycle d’export vers l’UE favorable et aux taux d’intérêt bas stimulant l’achat de véhicules et de l’immobilier. Les élections législatives de 2018 devraient avoir un effet positif sur de grands investissements et encourager les dépenses publiques. La consommation privée et l’investissement en logements seront soutenus par la réduction du chômage à moins de 8 % et une croissance des salaires réels. La progression des investissements jusque-là robuste, commencera à décélérer, puisque le cycle actuel des fonds structurels européens arrive à l’échéance.

La politique budgétaire slovène reste globalement neutre, avec le déficit budgétaire en diminution pour des raisons conjoncturelles. Mais elle pourrait prendre un tour restrictif pour contenir les pressions inflationnistes.

Depuis la crise bancaire slovène en 2013, le système financier du pays s’est renforcé considérablement. Toutefois, les taux d’intérêt bas constituent un risque pour la stabilité des banques en réduisant leur possibilité d’accroître les marges d’intérêt. La Slovénie doit améliorer ses finances publiques afin de rassurer les marchés.

L’économie slovène est dotée d'une main-d'œuvre qualifiée et productive, avec un taux de chômage relativement bas selon les normes européennes. Ses PME sont reconnues pour leur capacité d'innovation et le respect pour l'environnement.

Principaux secteurs d'activité

Le secteur des services reste le locomotif de l'économie slovène. Avec 67,9 % du PIB en 2016, il a connu une forte croissance au cours de la dernière décennie, particulièrement dans les domaines des TIC, des services financiers et commerciaux et de la distribution. Le secteur du tourisme est très dynamique et se développe rapidement. Au cours du premier semestre 2017, les exportations de services ont augmenté de 12 % dû à la hausse des revenus du transport et du tourisme, ainsi qu’aux nouveaux contrats pour des sociétés de construction slovènes.

Le secteur industriel représente environ un tiers du PIB (29,9 %). Historiquement, les industries dominantes en Slovénie ont été la sylviculture, le textile et l'industrie métallurgique. Depuis les années 80, les industries mécaniques (automobile, machines-outils) et les industries à forte valeur ajoutée (électronique, pharmacie et produits chimiques) se sont beaucoup développées.

En revanche, le secteur agricole a décliné, pour atteindre seulement 2,2 % du PIB en 2016 (contre 4,2 % en 1995).

 

Commerce extérieur

La Slovénie est fortement impliquée dans les échanges internationaux : la part du commerce extérieur dans son PIB s’élève à environ 80 % et les exportations sont dirigées à 90 % vers ses pays voisins. Du fait de son degré d’ouverture élevé, la Slovénie est tributaire de la santé économique de ses principaux partenaires commerciaux. La diminution de la demande mondiale durant la crise financière et des difficultés économiques vécues par les pays de l’UE ont fait chuter les exportations slovènes. Or, depuis 2011 la reprise est au rendez-vous, avec un excédent commercial d'environ 839 millions EUR en 2016.

Principaux clients de la Slovénie : l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche.

Principaux articles d’exportation : produits industriels de secteur d’automobile, équipements électriques et électroniques, produits pharmaceutiques et appareils ménagers.

Principaux fournisseurs : l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche.

Principales importations de la Slovénie : véhicules, machines, combustibles minéraux et l'huile, fer, acier.

L'UE représente 69 % des importations slovènes.

 

Retour en haut back to top