Secteurs porteurs

 

Les secteurs de l’industrie lourde, tels que le métal et l'acier, sont encore en phase de restructuration. Les industries à haute valeur ajoutée, telles que l'électronique, l'ingénierie et la pétrochimie sont installées dans la partie occidentale du pays. Certains secteurs, tels que l'automobile et les biens de consommation, présentent des opportunités d'investissement intéressantes pour les investisseurs étrangers. 

Le secteur des services est dominé par le commerce et l'immobilier. Le développement du tourisme laisse également à penser que ce secteur deviendra l'un des plus importants de l'économie slovaque dans les années à venir. Il s'agit actuellement d'un des secteurs les plus dynamique. Le secteur bancaire est puissant et est en grande partie contrôlé par des entreprises étrangères.

Le secteur automobile est l'industrie principale de la Slovaquie. Les autres secteurs importants sont l'industrie mécanique, la sidérurgie, l'énergie, le textile, le développement informatique et l'habillement.

On note également une évolution relativement rapide et significative dans les secteurs suivants:

• Energie (principalement alternative et renouvelable)
• Secteur du e-commerce / e-business
• Automatisation
• Sous-Traitance industrielle

Le secteur nucléaire possède un poids important, plus de 50 % de l’énergie électrique du pays en dépend, avec les deux centrales de Jaslovské Bohunice et Mochovce.

La Slovaquie est dépendante de la Russie pour ses approvisionnements en gaz naturel et en pétrole brut, ainsi que pour le combustible nucléaire.

 

Génie mécanique & automobile

La Slovaquie a une longue tradition dans le domaine du génie mécanique. Bien que beaucoup d’activités aient changé au cours des années et fusionné en industrie automobile, les produits d'ingénierie traditionnelle ont créé un environnement fort. Ils représentent encore une part importante sur l'ensemble du secteur manufacturier slovaque. La position d’un des acteurs clés de la Slovaquie dans l’industrie automobile sera encore renforcée par un site de fabrication d'envergure mondiale de Jaguar Land Rover qui est déjà en construction à Nitra.

33 % des employés du secteur industriel travaillent dans le domaine du génie mécanique
50 % du génie mécanique sur l'exportation industrielle totale
42 % du génie mécanique sur la production industrielle du pays

Sous-secteurs du génie mécanique :

74 % fabricants et fournisseurs d'équipement d'origine pour les automobiles
13 % métaux de base, métallurgie et travail des métaux
12 % machines & équipement
1 % autres véhicules

La Slovaquie est le 1er producteur mondial d’automobiles par habitant.

Présence de 4 constructeurs : PSA, Volkswagen, Kia Motors et Jaguar Land Rover

L’industrie automobile représente 40 % des exportations slovaques et génèrent 26 milliards d’euros. Ce principal moteur de l'industrie slovaque emploie directement et indirectement 280 000 employés.

Plus de 300 fournisseurs automobiles opèrent en Slovaquie. Basé sur l'expérience passée avec l'arrivée d'anciens OEM, il est prévu que Jaguar Land Rover va considérablement élargir le réseau de fournisseurs du secteur automobile, dans la partie centrale ainsi qu’ orientale du pays.

 

Industrie électronique

Traditionnellement, l’industrie électronique joue un rôle important dans l’économie slovaque. Elle est devenue le deuxième pilier le plus important de l’industrie slovaque après le secteur automobile et le deuxième employeur à exporter le plus.

43.000 personnes employées dans l’industrie électronique
11 % de l’industrie électronique sur la production industrielle totale
1.18 Mrd € de valeur ajoutée dans l’industrie électronique 

 

Industrie chimique

La Slovaquie a une forte tradition dans tous les principaux domaines de l’industrie chimique, y compris dans le raffinage du pétrole, la production d’engrais, production de caoutchouc et de plastique.

L’industrie chimique profite de l’industrie automobile et électronique très développée. Ces industries comptent parmi les clients les plus importants. Producteurs de produits pharmaceutiques et accessoires médicaux à usage unique sont également présents en Slovaquie.

L’industrie chimique représente 17,87 % de toute l’industrie slovaque et au troisième rang en termes de production industrielle, suivi des secteurs de l'automobile et de l'électrotechnique.

39.000 personnes sont employées dans l'industrie chimique slovaque

Il y a 185 fabricants de caoutchouc et produits plastique.

 

CSP & TIC (Centre of Shared Services &  Technologies d’information et de la communication)

La plupart des centres de services partagés et des centres de technologies d’information et de la communication (CSP & TIC) en Slovaquie sont concentrés dans la capitale Bratislava, ou dans la deuxième plus grande ville de Košice. Néanmoins, de nouveaux centres, comme Banská Bystrica, Nitra, Prešov, Trenčín, Trnava ou Žilina, se développent progressivement et offrent une excellente combinaison de conditions pour faire des affaires dans ce secteur.

+ de 70.000 personnes employées par des CSP et des centres des TIC slovaques

+ de 60 de CSP déjà établis en Slovaquie

75 % de CSP comprennent aussi des processus à plus forte valeur ajoutée.

Principales raisons d'installer les CSP et centres des TIC en Slovaquie :

  • Main-d’œuvre adaptable, qualifiée et rentable
  • Compétences linguistiques excellentes
  • 35 universités fournissant une main–d’œuvre qualifiée
  • Candidats prêts à déménager ou à se déplacer quotidiennement dans un rayon de 60–80km
  • Marché de l'immobilier en pleine croissance offrant des locaux modernes et abordables
  • Incitation à l‘investissement attrayante pour le secteur des CSP et des centres des TIC
  • Réseau institutionnel des TIC bien développé.
Retour en haut back to top