Informations pratiques

Monnaie 

Rouble russe (RUB), soit 100 kopeks.  Pour le cours du jour : http://www.oanda.com/convert/classic.

 

Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales  

Afin d'éviter une fuite de capitaux, le paiement des importations fait l'objet d'une réglementation stricte en matière de changes.

Pour toute opération d'importation impliquant un paiement en devises, l'importateur doit fournir un passeport d'affaires (Passeport of Deal - PD), document contenant des informations sur les conditions et le mode de paiement, le montant du paiement, les devises utilisées pour le paiement, le nom et l'adresse de l'importateur et de son fournisseur étranger, les références bancaires.  Ce document est signé tant par l'importateur que par sa banque. La banque examine la conformité du contrat d'achat avec la réglementation des changes en vigueur. Si le paiement doit s'effectuer plus de 90 jours après la livraison, la banque doit demander l'autorisation de la Banque centrale avant de signer le passeport d'affaires.

Après la signature de ce passeport d'affaires, l'importateur règle via la banque, tous les paiements se rapportant au contrat d'achat et présente les documents douaniers attestant la réception de la marchandise.

Le paiement anticipé de biens ou services avant l'importation réelle sur le territoire russe peut être effectué dans la mesure où le délai entre le paiement et l'importation est inférieur à 90 jours. Au-delà, une licence bancaire est obligatoire.

Les moyens de paiement à conseiller sont : le virement SWIFT et le crédit documentaire irrévocable et confirmé.

 

Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères  

www.diplomatie.be

 

Vaccins  

http://www.russian-consulate-antwerp.be

 

Documents de voyage  

http://users.skynet.be/ruscg/

Pour tout voyage, un visa est exigé. Il existe différents types de visas : visa d'affaires (ordinaire), visa de touriste, visa de transit.

La demande de visa doit être accompagnée d'un formulaire d'assistance médicale couvrant la Russie. La compagnie d'assurance belge doit avoir un accord avec une compagnie d'assurance russe. La liste de ces compagnies est communiquée avec le formulaire de demande de visa.

Le visa d'affaires est accordé sur base d'une invitation d'une société russe qui doit passer via le Ministère des affaires étrangères ou le Ministère de l'Intérieur. L'autorisation de délivrer le visa est alors adressée directement à la section consulaire. La société russe qui a effectué cette démarche communique le numéro de référence qui permet à ce moment d'obtenir le visa.

Modalités : invitation, demande de visa en deux exemplaires ; formulaire d'assurance ; passeport d'une durée de validité de minimum 3 mois après la date de retour ; deux photos d'identité ; délai : 1 semaine lorsque tous les documents sont en ordre ; prix : 55 euros.

Une déclaration de devises à l'entrée est exigée si le montant est supérieur à 500 USD  

Consulat de Russie en Belgique Rue Roberts Jones 78 1180        Bruxelles Tel :  02/374 35 69 Fax :  02/375 94 15 Ouvert uniquement lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30

 

Langue(s)  

Le russe est la langue officielle. Une minorité de russes connaît une langue étrangère.  Dans les grandes villes, les langues étrangères les plus utilisées sont : l'anglais, l'allemand et le français.

 

Religion(s)  

Orthodoxe et musulmane.

 

Décalage horaire  

9 fuseaux horaires. Moscou, Saint-Petersbourg, Samara, Volgograd : GMT+ 4 Novosibirsk : GMT + 6 Vladivostok : GMT + 7

 

Climat  

Dans la majeure partie du territoire, le climat est continental, rigoureux avec des hivers longs et froids (octobre à avril) et des étés chauds et courts.

 

Habillement  

Il est d'usage en Russie pendant les voyages d'affaires d'avoir une tenue vestimentaire formelle.

 

Jours fériés et fêtes nationales 

www.jours-feries.com

 

Courant électrique  

220 volts.

 

Poids et mesures 

Système métrique.

 

Retour en haut back to top