Conjoncture économique

 

Depuis 2010, la République dominicaine est l'une des économies d'Amérique latine dont la croissance est la plus rapide. Toutefois, le développement limité de sa capacité industrielle et les faibles niveaux d'investissement dans les compétences et l'innovation limitent son potentiel de croissance. Son PIB par habitant est l'un des plus élevés des Caraïbes. Néanmoins, les fortes inégalités et les taux de pauvreté élevés du pays limitent les opportunités de marché et pourraient devenir des sources de troubles à moyen terme si rien n'est fait pour y remédier.
Pour le reste de son mandat qui se termine en 2024, le gouvernement du président Abinader (centriste) se concentrera sur la mise en œuvre de réformes favorables à la croissance tout en consolidant les finances publiques en réduisant les dépenses non essentielles, ainsi qu'en adoptant des stratégies de gestion de la dette afin de réduire les risques de financement. Bien qu'il soit en train de s'estomper, le rebond économique lié à l'assouplissement des restrictions de mobilité liées à la pandémie a soutenu la croissance des revenus et de la consommation en 2022, et engendrera donc une augmentation des recettes fiscales en 2023. Dans le même temps, les subventions aux carburants et à l'électricité introduites en 2022 pour soutenir les citoyens face aux augmentations de prix provoquées par la guerre entre la Russie et l'Ukraine seront supprimées. L'ensemble de ces mesures permettra d'alléger la pression sur les finances publiques en 2023 et au-delà.
Dans le cadre de ses efforts pour soutenir l'économie, le gouvernement tentera de renforcer la confiance des consommateurs et des investisseurs en menant à bien les projets d'infrastructures qu'il a décrits dans le budget 2023, qui a été approuvé à la mi-décembre 2022. Bien qu'il réduise les dépenses non essentielles pour éviter de mettre en péril la viabilité budgétaire, le gouvernement maintiendra le financement des projets d'investissements destinés à stimuler l'investissement privé et des programmes visant à renforcer le filet de sécurité sociale. Le gouvernement a également assoupli les exigences en matière de capital pour les prêts au secteur de la construction - une mesure ciblée qui, bien qu'elle aille à l'encontre de sa politique monétaire globalement stricte, donnera un coup de fouet supplémentaire à la construction à court terme.
D'autres aspects de la politique économique seront guidés par le cadre établi par la « Estrategia Nacional de Desarrollo 2010-2030 »(stratégie nationale de développement), dans le cadre de laquelle le gouvernement conclut des accords avec des groupes de la société civile pour convenir d'objectifs en matière d'éducation, de fiscalité, d'énergie électrique et de réforme du travail.
L'amélioration du secteur de l'électricité est une priorité. Le gouvernement cherche à réduire les pertes dans le réseau de distribution, à promouvoir la fiabilité financière, à encourager la participation du secteur privé et à modifier la composition de la matrice énergétique du pays en abandonnant les combustibles fossiles (que le pays doit actuellement importer en grandes quantités) au profit des énergies renouvelables. Un projet de réforme du secteur de l'électricité, longtemps retardé, a été adopté en 2021, mettant en œuvre un plan de réduction des pertes pour les distributeurs d'énergie (qui resteront la propriété de l'État à moyen terme). Toutefois, une augmentation des tarifs prévue pour juillet 2022 a été reportée afin de soulager les consommateurs et les ménages dans un contexte d'inflation élevée. Les tarifs reflétant les coûts réels de la distribution devraient être rétablis en 2023. La réforme entraînera également des améliorations dans la gestion globale des distributeurs d'énergie, ce qui atténuera les pénuries d'électricité.
La croissance du PIB devrait décélérer et atteindre 3,9 % en 2023 ; le ralentissement de l'économie mondiale (en particulier aux États-Unis et en Europe) limitant les revenus du tourisme et se traduisant par un resserrement des marchés mondiaux du crédit. La croissance de la consommation privée ralentira en raison de la moindre performance du tourisme, des taux d'intérêt élevés et de la diminution des envois de fonds des travailleurs émigrés. Bien que les envois de fonds des travailleurs émigrés soient plus élevés qu'avant la pandémie, la croissance ralentit dans le contexte d'une économie américaine plus faible. En outre, face à une marge de manœuvre budgétaire de plus en plus limitée, les autorités nationales deviennent plus prudentes et réservent des fonds pour s'assurer qu'elles peuvent financer durablement les programmes sociaux et les projets d'investissement publics. À moyen terme, le gouvernement devrait augmenter les impôts et réduire les subventions publiques, ce qui devrait peser sur la demande intérieure. Les exportations nettes devraient constituer un autre frein à la croissance en 2023, en grande partie parce que le ralentissement de l'économie mondiale limitera les exportations.
Du côté de l'offre, l'agriculture, qui représente une part importante de l'emploi, devrait croître de 3,8 % par an en moyenne entre 2023-2027. L'industrie manufacturière des zones franches profitera des tendances à la délocalisation aux États-Unis et de la diversification vers des activités non textiles à plus forte valeur ajoutée, telles que les produits pharmaceutiques et les équipements médicaux. Toutefois, elle ne représentera qu'une part relativement faible des exportations et de l'emploi. Les liens avec le tissu industriel national sont limités, car les fabricants implantés dans les FTZ s'approvisionnent moins auprès des fournisseurs locaux. Dans le même temps, l'industrie manufacturière locale se développera, la production industrielle globale étant principalement soutenue par la construction et l'exploitation minière (en particulier l'or et le ferro-nickel). Le secteur des services, en particulier le tourisme, devrait ralentir en 2023, mais devrait se redresser à moyen terme, car l'augmentation des investissements dans le secteur stimulera la demande des marchés développés et des pays sources de tourisme. En janvier 2023, le ministère du Tourisme a annoncé qu'il avait obtenu des investissements privés de plus de 3,6 milliards de dollars US qui serviront à construire ou à rénover des hôtels ainsi qu’à ouvrir de nouveaux vols à destination et en provenance de l'Europe. Ces développements stimuleront la croissance du tourisme au cours de la période de prévision 2023-2027. 

Source : Dominican Republic One-click Report – www.eiu.com – 1st quarter 2023

 

Echanges commerciaux avec la Wallonie (2021)

Exportations de la Wallonie vers la République Dominicaine 
Pour l’année 2021, la République Dominicaine se positionne au 86ème rang des clients de la Wallonie. La Wallonie a exporté vers ce pays pour un montant de 9,61 millions € en 2021, ce qui correspond à 0,02% du montant total des exportations wallonnes.

La part de la Wallonie dans les exportations belges à destination de la République Dominicaine est de 12,3% en 2021.

Secteurs des exportations

  • Produits alimentaires, boissons

4,10 millions €

42,6%

+46,0%

  • Chimie & pharmacie

3,79 millions €

39,4%

-13,3%

  • Machines et équipements

0,49 million €

5,1%

+71,0%

  • Matières plastiques

0,36 million €

3,7%

+317,0%

  • Métaux communs

0,34 million €

0,3%

+215,3%

Ces 5 secteurs concentrent plus de 91% des exportations wallonnes à destination de la République Dominicaine, avec une prédominance des produits alimentaires.

Importations de la Wallonie depuis la République Dominicaine 
En 2021, la République Dominicaine se positionne au 84ème rang des pays fournisseurs de la Wallonie. La part de ce pays dans le total des exportations wallonnes est inférieure à 0,0016%.

Secteurs des importations

Section

Montant

Part

Variation

  • Produits alimentaires

0,53 million €

80,8%

+70,6%

  • Instruments d’optique, de précision

0,06 million €

9,5%

+523,0%

  • Chaussures, coiffures, parapluies…

0,06 million €

9,1%

+273,7%

La République Dominicaine fournit essentiellement à la Wallonie des produits alimentaires (80%).

 

Balance commerciale Wallonie-République Dominicaine (2018-2021)

La Balance commerciale de la Wallonie avec la République Dominicaine est traditionnellement positive.

 

2018

2019

2020

2021

Montants

(en millions €)

8,83

12,82

8,76

8,95

Sites utiles

Association des Etats de la Caraïbe (Association of Caribbean States) :
http://www.acs-aec.org/

Organisation des Etats de la Caraïbe de l’Est :
http://www.oecs.org/


CARICOM - Marché Commun des Caraïbes (Caribbean Community) : http://www.caricom.org
UE-ACP : http://europa.eu.int/comm/trade/index_fr.htm
Caribbean Regional Negociating Machinery (CRNM) :

http://www.crnm.org/

CEPAL - Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (Economic Commission for Latin America and the Caribbean) :  
http://www.eclac.cl/


Action des Caraïbes et d’Amérique Centrale (Caribbean/Central American Action) : http://www.claa.org/
Banque Mondiale (World Bank) – Amérique Latine/Caraïbes : http://www.worldbank.org/lac
BID - Banque Interaméricaine de Développement : http://www.iadb.org

 
CARIBANK - Banque Caribéenne de Développement : http://www.caribank.org/


 

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