Conjoncture économique

Les Philippines sont une économie émergente à revenu moyen. La consommation intérieure représente la plus grande part du PIB, mais le pays est également un exportateur établi de composants et de services électroniques.

Nous nous attendons à ce que M. Marcos s'en tienne à l'approche pro-marché de M. Duterte en matière d'élaboration des politiques. Il s'agira notamment de multiplier les initiatives visant à améliorer l'environnement commercial du pays et à renforcer la compétitivité en libéralisant le régime réglementaire des investissements et en améliorant les infrastructures. En l'absence d'une forte tradition de politique de gauche, les parlementaires des deux camps, conservateur et libéral, sont partisans d'un programme favorable aux entreprises. Cela permettra d'assurer la mise en œuvre d'une réduction progressive de l'impôt sur les sociétés de 30 % à 20 % d'ici 2029, qui a été promulguée au début de 2021. Cela dit, la corruption endémique et l'inefficacité de la bureaucratie continueront d'entraver les grandes réformes.


Il est largement reconnu que le mauvais état des infrastructures reste l'un des principaux obstacles à l'activité commerciale aux Philippines. M. Marcos fera adopter de nouvelles lois pour mettre en œuvre le programme d'infrastructures "Build, Build, Build" approuvé par M. Duterte. Le projet de métro de Manille (MMSP), qui reliera à terme Quezon City, au nord de Manille, à Parañaque, au sud, en est un exemple. Le forage des tunnels a commencé début 2023 et la date d'achèvement du projet est estimée à 2028. La pandémie a déjà repoussé les travaux de plusieurs années et d'autres retards sont à prévoir. Le financement du MMSP a été assuré par des prêts bonifiés du Japon. D'autres projets auront du mal à obtenir un financement public, étant donné que le gouvernement se concentre davantage sur la discipline fiscale après une augmentation de la dette publique et du déficit budgétaire pendant la pandémie. Au lieu de cela, le gouvernement cherchera à obtenir un financement du secteur privé, ce qui aggravera les retards. Les projets sont également régulièrement bloqués en raison de la corruption et de l'inertie de la bureaucratie.


M. Marcos a également entamé le processus de lancement d'un fonds souverain, le Maharlika Investment Fund, afin d'investir dans des projets de grande envergure sur le territoire national et à l'étranger. Il s'agit d'une idée chimérique : de tels fonds sont généralement créés pour faire un usage productif des revenus des matières premières, alors que M. Marcos veut utiliser les banques publiques, les fonds de pension et le produit des privatisations pour fournir des capitaux, ce qui pourrait déstabiliser les finances publiques si les investissements ne produisaient pas de rendements adéquats. Le texte législatif de soutien est actuellement débattu au Sénat ; la force du soutien du président dans cette chambre est telle qu'une version du Fonds est susceptible d'être approuvée, ce qui soulève des risques éventuels.

The economy has expanded strongly in recent quarters, but we expect this growth to slow in the first half of 2023. The acceleration in consumer price inflation over the past year, which has resulted in much higher domestic interest rates, will pinch private consumption growth, which we expect to slow from 8.4% in 2022 to just 4.7% this year. Investment growth is likely to be below its long-term average in 2023, at 6.1%, owing to both a very high base in 2022 (when firms invested heavily to capitalise on the lifting of covid-19 restrictions) and a higher cost of borrowing.

Growth in exports will be curtailed by slower expansion among the world's major economies in 2023. Both the US and Europe are adjusting to the difficult combination of high inflation and high interest rates, while growth in China will be subdued in the first half of 2023 as businesses and consumers struggle with the spread of covid-19 following the ending of the zero-covid policy. This backdrop will see the Philippines' exports of goods and services slow from growth of 10.8% in 2022 to 5% this year. Import growth will also moderate, in line with weaker domestic demand, but the external sector will still make a negative contribution to overall growth.

On the assumption that inflation is gradually tamed in 2023, the economy has the potential to return to its pre-pandemic pace of expansion thereafter, growing at an annual average of 5.8% in 2024-27. Further removal of entry and ownership restrictions on foreign businesses will drive investment growth. Despite some regional diversification of supply chains from China, the Philippines' manufacturing industry is less likely than those of its peers (such as Vietnam) to benefit significantly from this trend. Meanwhile, its services sector (business outsourcing and tourism, for example) will resume its steady upward trajectory.

 

Source : Philippines One-click Report March 2023 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2023

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