Les infrastructures

Des investissements en infrastructures comme principal moteur de la croissance

Les projets à grand échelle d’infrastructures (construction en cours de la deuxième ligne de métro et projet de construction de la troisième ligne de métro à Panama City, restructuration urbaine à Colon et un quatrième pont surplombant le canal) et les revenus croissants dus à l’expansion du canal de Panama (officiellement ouvert depuis juin 2016), devraient favoriser une légère hausse de la croissance en 2017. En effet, l’expansion du canal devrait permettre aux exportations de marchandises d’augmenter de 28,3% par rapport à 2016. Cette expansion devrait transformer le pays en un carrefour maritime reliant l’Amérique du Nord et l’Asie.

Le secteur de l'énergie

La génération et la distribution sont privatisées alors que la transmission reste publique. Plus de 60% de l’électricité est d’origine hydraulique, en raison de l’importance du réseau fluvial du pays (500 fleuves, rivières et lacs). Le reste est d’origine thermique. 

Le Panama a récemment été classé troisième dans une étude comme l'un des pays les plus attractifs pour investir dans l'énergie propre.

Il y a des projets en cours dans :

- solaire
- vent
- charbon propre

- GNL
- Hydro

Le Gouvernement a bien sûr à cœur de garantir sur le long terme la distribution d’énergie et de faire ainsi face à la demande croissante (notamment en raison de la politique de grands travaux). 

Il existe donc de nombreux projets dans ce domaine. Le Plan National de l’énergie 2009-2023 prévoit des investissements de l’ordre 2,327 milliards USD, tant dans le domaine de la génération d’électricité que dans la transmission, la distribution, les interconnexions électriques et les biocombustibles. Ce plan préconise la diversification de la matrice énergétique du pays moyennant : 

  • Une meilleure utilisation des ressources hydrauliques nationales
  • La production et l’utilisation d’autres énergies propres (éolienne et solaire. Premier parc éolien construit fin 2009 et mise en place récente du premier système d’énergie solaire)
  • La production de bioénergie
  • La substitution du pétrole par le charbon dans la génération électrique
  • Mise en place d’un plan d’usage rationnel et efficace de l’énergie
  • Accès à l’énergie pour toute la population  

Le Panama cherche à devenir un hub énergétique pour la région d'Amérique centrale. Il existe 2 grands projets d’interconnexion électrique au Panama : le premier reliant les pays d’Amérique centrale et le second, avec la Colombie. Ces 2 projets s’inscrivent dans du Plan Mesoamerica (anciennement Plan Puebla Panama) ayant pour objectif l’intégration énergétique de cette région aux pays andins.

En août 2012, une nouvelle loi a été créée pour promouvoir la construction et l'exploitation de centrales électriques basées sur le gaz naturel pour la fourniture d'électricité.

Le Canal et les activités portuaires et logistiques

Le secteur logistique et portuaire joue un rôle essentiel dans l’économie du Panama en raison de la présence du Canal, du port et des activités de logistique à ses extrémités, du chemin de fer transocéanique et hub aérien. Le Panama est devenu une véritable plate-forme multimodale (mer – terre – air) à laquelle vient s’ajouter le secteur des communications. Le secteur logistique y compris le canal représente 35 %  du PIB du pays.

Jusqu’à 1999, le Canal et la Zone du Canal étaient gérés par l’Administration du Canal, dépendant du Gouvernement des USA. Cette gestion a été rétrocédée au Panama en 2000. L’Administration du Canal est depuis entre les mains de  l’Autorité du Canal de Panama (ACP). 

Le Canal assure le transit de 5% du commerce mondial de marchandises. Plus de 14.000 navires le traversent chaque année (navires de croisière, de transport de marchandises). Il assure essentiellement le transport maritime entre l’Asie et la Côte Est des USA, entre la Côte Est des USA et la côte Ouest de l’Amérique du Sud, entre l’Europe et la Côte Ouest des USA et du Canada. Les principaux utilisateurs du Canal sont les USA, la Chine et le Japon. Son élargissement  ainsi que la construction d’un 3ème jeu d’écluses permettra le passage de bateaux post-panamax (12.000 TEU) et accroîtra considérablement les activités  liées). Des infrastructures portuaires se sont développées aux extrémités du Canal. Elles sont parmi les plus modernes d’Amérique latine et devraient se développer davantage avec l’élargissement du canal : terminaux à conteneurs, centres de transbordement, ligne de chemin de fer transisthmique Panama-Colon. L’ensemble des activités maritimes, hors Canal, sont administrées par l’Autorité Maritime de Panama. 

Le système portuaire panaméen comprend 30 ports : 13 privés, 15 publics et 2 militaires et 3 quais pour l’amarrage de navires de croisière, activité en plein essor. L'infrastructure du canal de Panama et de ses ports constitue ensemble le plus grand port d’Amérique latine.

Les télécommunications

Le secteur des télécommunications connaît un véritable essor depuis la privatisation et la libéralisation du marché en 2003. La situation privilégiée du Panama en Amérique a permis de tisser un nœud mondial en télécommunications. 5 des principaux réseaux de fibres optiques sous-marins du continent traversent le Panama, générant ainsi nombre d’opportunités d’affaires. De nombreux call-centers sont désormais établis au Panama, par exemple, ainsi que de nombreuses entreprises de software,…

L'agriculture, l'élevage et la pêche

Le secteur primaire n’est pas très important pour l’économie panaméenne et accuse un net recul depuis quelques années, notamment en raison de l’accent mis sur le développement d’autres activités ainsi qu’au déclin de la production bananière. En outre, les cultures traditionnelles (banane, café, sucre) sont peu à peu remplacées par d’autres productions plus rentables telles que la pastèque, le melon, l’ananas, l’igname. Désormais, la culture du café se concentre sur le segment bio et haut de gamme. 

L’élevage est surtout dominé par la production ovine et avicole. Quant à la pêche (côte pacifique du pays), elle se décline en pêche industrielle et artisanale. Cette dernière, bien que modeste couvre plus des 2/3 des exportations (thon, mérou, farines de poisson, crevettes d’élevage, langoustes).

De réelles opportunités existent aussi dans ce secteur, notamment, dans les domaines connexes tels que logistique, chaînes du froid, agro-tourisme.

Par ailleurs, le gouvernement cherche à augmenter le soutien au secteur agricole. Il est nécessaire d'augmenter la productivité pour répondre aux demandes du marché. Le gouvernement cherche à renforcer le crédit et à poursuivre d'autres politiques en faveur de l’agriculture.

Dans le passé, l'agriculture a souffert à cause d'investissements publics limités, de déficiences en infrastructures et d’une forte concurrence, en particulier des produits américains qui entrent au Panama sans droit de douane, selon l'accord de libre-échange entre les deux pays.

Afin de relancer l'industrie locale de la banane, le gouvernement a signé un accord avec Del Monte (États-Unis), qui investira 100 millions de dollars pour remettre en production d’anciennes plantations bananières.

L'industrie minière

Le secteur minier sera stimulé par le projet « Cobre Panama », une joint-venture entre First Quantum Minerals (Canada) et Korea Panama Mining (Corée du Sud), qui prévoit une production de 320 000 tonnes de cuivre et 100 000 onces d'or par an. Cependant, les prix bas du cuivre sont susceptibles de retarder le démarrage de la production, qui est prévue pour la deuxième moitié de 2017.

Banques & Assurances

Créé en 1970, le Centre Bancaire International (CBI) a connu un développement rapide et est devenu très vite la première place bancaire en Amérique, en raison d’un cadre monétaire et fiscal favorable, confirmé par la dollarisation de l’économie. Aujourd’hui, ce sont plus de 90 banques qui sont installées au Panama. Au niveau des assurances, les principaux segments concernés par ce développement sont : assurance automobile, assurance santé, assurance vie, assurance sur les transports de marchandises.

Le tourisme

Malgré les nombreuses attractions touristiques du pays, autres que celle de la zone du canal (nature, paysages, plages, montagnes),  les Autorités panaméennes n’ont pris qu’assez tard la mesure du potentiel à promouvoir. Les choses changent et le Panama devient désormais une destination tropicale exotique à la mode, d’autant plus que le pays est relativement à l’abri des catastrophes naturelles (cyclones et séismes). 

Le sous-secteur des croisières touristiques est lui aussi en plein boom. De même que l’activité hôtelière. Le tourisme de congrès est aussi en croissance au Panama.

Panama : une plate-forme de stockage de carburant

Vtti devient un partenaire stratégique de Patsa

Global SLI a conclu une alliance stratégique avec Vtti pour renforcer les opérations actuelles et la croissance de Petroamérica Terminal S.A (Patsa), un terminal de stockage, situé sur l’ancienne base navale de Rodman. VTTI est une entreprise avec une grande expérience dans le transport et le stockage de produits pétroliers, présente sur cinq continents. Elle s’est associée à Patsa en tant que partenaire stratégique pour mettre en œuvre de meilleures pratiques et pour développer une nouvelle infrastructure.

Cette alliance fait partie du projet de Global SLI qui vise à attirer des investissements de qualité au Panama dans le but de favoriser le développement économique et logistique du pays.

Patsa opère depuis le Parque Industrial Marítimo de Panamá S.A (Pimpsa), qui dispose de 44 citernes de stockage (37 souterraines et 7 en surface). Il a une capacité de stockage de 1,5 millions de barils et offre actuellement des services de stockage entre autres pour l’essence 91, l’essence 95, le diesel léger et le mazout, pour les clients qui vendent des carburants sur le marché local et régional.

L’intégration de Vtti à Patsa valorise davantage Panama comme plate-forme logistique et diversifie l’offre de services y afférents, requis par le canal de Panama et son récent agrandissement, ce qui a une incidence positive sur la plate-forme de services du pays.

« Global SLI continue de coopérer en vue d’attirer des investisseurs de premier rang au Panama, comme Vtti, une société présente à l’échelle mondiale dans le domaine de la logistique. Il s’agit d’une nouvelle positive pour le pays, qui permet à l’isthme de s’imposer comme plate-forme logistique », a indiqué Guillermo Liberman, président de Global SLI.

« Pour Vtti, l’entrée sur le marché du Panama avec un partenaire comme Global SLI représente une occasion en or. Le Panama jouit d’une croissance économique soutenue et d’une demande croissante de carburants ; il joue un rôle important à échelon régional en favorisant les échanges grâce à l’infrastructure du canal de Panama. Avec Global SLI, nous élaborons des plans pour agrandir Patsa et pour améliorer chaque jour nos services à ces marchés », a déclaré Rob Nijst, directeur général de Vtti.

Source : http://www.capital.com.pa/potenciaran-a-panama-como-un-hub-de-almacenamiento-de-combustibl/

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