Approche du marché

La Lettonie comprend 60 % de lettons et environ 40 % de russophones.

Il est important de ne pas parler la mauvaise langue en fonction de l'interlocuteur. Un traducteur peut vous éviter ce risque. Mais la majorité des personnes, travaillant dans les affaires parlent aussi bien le russe que l’anglais.

Faites également attention à ne pas faire d'allusions ou d'émettre des jugements politiques sur la situation actuelle et passée du pays.

Nos exportateurs  doivent absolument prendre conscience que la notion de "Pays Baltes" comme une entité unique et uniforme est un mythe occidental. Chacun des trois pays (Estonie, Lettonie, Lituanie) a sa propre langue et culture. Chacun de ces pays doit donc être approché séparément.

Penser prendre un seul partenaire couvrant ces trois pays est une erreur ne pouvant déboucher que sur un échec commercial.

Lorsqu’il s’agit de prospecter le marché, un envoi d’une brochure, d’un e-mail ne suffit pas.

Le letton est par nature méfiant et assez nationaliste (priorité aux produits locaux).

Il faut donc absolument privilégier la visite sur place pour faire tomber les réticences du prospect et démontrer toutes les possibilités des produits/services.

Une prospection individuelle réalisée en collaboration avec le poste de Riga est à privilégier.

Il est  par ailleurs INDISPENSABLE de disposer de documents soignés en anglais en particulier d’un site web lui aussi en anglais avant d’effectuer la première démarche à l’exportation vers la Lettonie.

Enfin, il faut absolument laisser tomber certains préjugés dès les premières étapes d’une démarche à l’export vers ce pays.

Par exemple, parler aujourd’hui d’«ex-républiques soviétiques» est quelque chose de choquant vu le développement réalisé et de totalement dépassé.

Il s’agit  d’un pays européen au même titre que la Belgique à taille idéale pour nos PME.

Vols pour Riga

En moyenne, tous les jours 3 vols directs sont opérés depuis Bruxelles par deux compagnies aériennes (AirBaltic et Ryanair).

Vaccins

Pas de vaccins obligatoires pour entrer en Lettonie.

Documents de voyage

Pour les citoyens membres de l’UE, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est simplement nécessaire pour des séjours inférieurs à 3 mois.  Au-delà, un permis de résidence est nécessaire.

Monnaie
La monnaie lettonne est l’euro. La Lettonie est entrée en Zone Euro depuis 2014. 

Déplacements

Le réseau de transport en commun est très développé dans tout le pays et est bon marché. 

http://www.charleroi-airport.com/

http://www.riga-airport.com

 

Retour en haut back to top