La Réunion forme un département et région d'outre-mer (DROM) et est donc dotée d'un conseil régional et d'un conseil départemental. L'article 73 de la Constitution française laisse la possibilité de substituer à la région et au département une collectivité territoriale unique (à distinguer d’une collectivité d’outre-mer), mais la Réunion n’a jusqu’ici pas fait usage de cette possibilité, à l'inverse de la Guyane ou de la Martinique.

Bien que les lois et les règlements applicables en métropole soient de facto aussi en vigueur dans les DROM, et donc à la Réunion, l'article 73 de la Constitution prévoit que des adaptations aux lois et aux règlements peuvent être faites pour tenir compte de la situation particulière des départements et régions d'outre-mer. À la Réunion, ces adaptations (ne peuvent être réalisées que par l’État lui-même (il peut s'agir par exemple d'une entrée en vigueur d'un texte différente en outre-mer et en métropole ou d'une loi qui autorise le gouvernement à mettre en œuvre des modalités d'application particulière dans les DROM) car, à l'inverse des autres DROM (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Mayotte), La Réunion est explicitement exclue par la Constitution de la possibilité de recevoir du Parlement une habilitation à fixer elle-même certaines règles relevant de la loi ou issues de l'exécutif national.

Dans les faits, la Réunion se voit donc administrée par trois entités différentes disposant de compétences propres, à savoir (globalement):

  • La préfecture qui représente l’État;
  • La région Réunion (doté d’un président et d’un Conseil régional), notamment compétente pour le volet « Economie et Entreprises »;
  • Le département (avec un Conseil départemental), notamment compétent pour « l’emploi et l’insertion professionnelle ».

Voir également la fiche de la France: http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/france/indicateurs-politiques-150

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