IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 

Début mai 2021, la Réunion compte 21.600 cas et 150 décès liés au Covid-19 pour environ 860 mille habitants, avec une moyenne actuelle d’environ 130 nouveaux cas par jour.

Un tel niveau de contamination (25.000 cas/M d’habitants) est un peu plus élevé que la moyenne mondiale (20.000 cas/M) mais nettement en-dessous de la France métropolitaine (85.000 cas/M).

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT

Après une période de confinement strict de mars à juin 2020, la Réunion a mis en place un plan de déconfinement progressif permettant aux Réunionnais d’avoir une vie « quasi normale ».

Toutefois, depuis mi-février 2021, suite notamment à de nombreux français venus télétravailler à la Réunion pendant que la France métropolitaine était confinée, la situation s’est dégradée entrainant alors la mise en œuvre de nouvelles mesures restrictives.

Le 7 mai 2021, suite à une stabilisation de la situation sanitaire, le préfet a annoncé un plan de desserrement progressif des mesures restrictives, détaillé ci-dessous et disponible ici:

http://www.reunion.gouv.fr/covid-19-a-la-reunion-vers-un-plan-de-desescalade-a8169.html

Du 8 mai au 18 mai 2021: couvre-feu à 19h

  • Couvre-feu de 19h00 à 5h00
  • Fermeture des établissements recevant du public
  • Restrictions sur les jauges dans les commerces
  • Fermeture des galeries marchandes de plus de 10 000 m2
  • Recommandation de 3 jours télétravaillés sur 5
  • Enseignement en distanciel dans les lycées et à l’université 
  • Interdiction des compétitions/rencontres sportives, du camping, des pique-niques et des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique
  • Port du masque obligatoire pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans se déplaçant à pied sur la voie publique
  • Respect des règles de distanciation sociale

A partir du 19 mai 2021: couvre-feu à 21h

  • Couvre-feu de 21h00 à 5h00
  • Réouverture des commerces non alimentaires des galeries commerciales de plus de 10 000m²
  • Réouverture de certains établissements recevant du public : bars et restaurants (en terrasse), musées et monuments, cinémas, théâtres, les salles de spectacles et établissements sportifs dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1 000 personnes en extérieur
  • Autorisation des pique-niques et bivouacs, dans la limite de 6 personnes

9 juin: couvre-feu à 23h

  • Couvre-feu de 23h00 à 5h00
  • Réouverture des établissements recevant du public de type N : bars et restaurants, y compris en intérieur. Les tables devront être séparées de 2m et seront limitées à 6 personnes maximum
  • Reprise des compétitions sportives en plein air pour les sports collectifs et de combat
  • Réouverture des salles de sport, dans le respect des protocoles sanitaires
  • Réouverture de certains évènements de plus de 5 000 personnes (foires, salons, lieux de culture, établissements sportifs), sous réserve d’un protocole sanitaire validé en préfecture et sur présentation d’un pass sanitaire

30 juin: fin du couvre-feu et des limitations

  • Suppression du couvre-feu
  • Fin des jauges dans les établissements recevant du public

REMARQUE SUR LE PLAN DE VACCINATION

La campagne de vaccination a démarré le 15 janvier 2021. Plus de 70 000 personnes ont reçu une dose début mai, soit 8% de la population. Les centres de vaccination sont toutefois peu fréquentés en raison d’un sentiment antivaccin régnant sur l’ile.

Pour en savoir plus sur la stratégie, le calendrier et la campagne de vaccination à la Réunion, voir ici : https://www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-strategie-vaccinale-pilotage-regional-et-calendrier  

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Transport de personnes et de marchandises

Début mai 2021, il existe 2 vols par semaine desservant la Réunion (Air France et Air Austral). Ces vols transportent des personnes ainsi que du cargo. Il n’y a plus de vols 100% cargo, ce qui a entrainé une explosion du cout du fret aérien. Il y a aussi un vol hebdomadaire de et vers Mayotte. Il n’y a, par contre, pas de vols actuellement entre la réunion et l’île Maurice, ni Madagascar.

Pour se déplacer depuis ou vers La Réunion, il faut:

  • Justifier d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé;
  • Présenter un test RT-PCR négatif à la Covid-19 réalisé dans les 72 h avant l’embarquement.

A l’arrivée à La Réunion, les voyageurs doivent effectuer une septaine, c’est-à-dire s’isoler à domicile ou dans le lieu de son choix pendant une période de 7 jours. A l’issue de ces 7 jours d’isolement, les personnes doivent réaliser un test PCR.

Les modalités d’entrée sur la Réunion sont détaillées ici: https://www.lareunion.ars.sante.fr/modalites-dentree-des-voyageurs-la-reunion?parent=14365

Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères.

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS

Pas de décision particulière.

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE

La Réunion a mis en place un Plan de Relance Régional avec 60 millions d’euros consacrée à l'économie réunionnaise en complément des dispositifs de l'État. Dans le cadre de ce Plan, les entreprises peuvent bénéficier des aides économiques suivantes (détaillées ici https://regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/8-outils-et-plus-de-60-millions-euros-pour-l-economie-reunionnaise)

1. Fonds de solidarité nationale (FSN)

Le volet 1 – géré par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) – consiste à octroyer une indemnité de 1500 euros (ou indemnité égale à la perte de CA > 1500 euros)

Le volet 2 – géré par la Région – est une aide complémentaire forfaitaire allant jusqu'à 5000 euros pour les entreprises en situation plus difficile, pour éviter la faillite. Les entreprises éligibles au volet 2 doivent être éligibles au volet 1.

2. Fonds de solidarité régionale (FSR)

Cette aide dont le montant varie de 1000 à 2500 euros, bénéficie aux TPE réunionnaises, micro entrepreneurs et professions indépendantes inclus.

3. Le chèque numérique

Le chèque numérique a pour objectif d’accompagner les petites entreprises réunionnaises dans la mise en œuvre du télétravail et encourager leur transition numérique.

4. Le fonds de garantie régionale

En partenariat avec la Banque Publique d'Investissement (BPI), ce fonds a pour objectif de garantir les opérations de renforcement de la structure financière des TPE quel que soit leur date de création.

5. Le fonds de rebond régional a pour l'objectif de renforcer la trésorerie des PME (en activité depuis plus d'un an) impactées par la crise, d'un montant de 30K à 3000K. Cette aide prend la forme d'un prêt à taux zéro.

6. Le fonds régional de sauvegarde s'inscrit dans un principe de subsidiarité, en complément des autres dispositifs opérés par l'État et les collectivités territoriales, et doit permettre une intervention de "dernier ressort"

7. Les prêts garantis par l’Etat: à ce stade 1,1 milliard d’euros ont été octroyés aux entreprises réunionnaises.

Par ailleurs, on notera que les entreprises réunionnaises souhaitant exporter (actuellement, seulement 3% des entreprises réunionnaises exportent) peuvent également bénéficier du Plan de Relance Export mis en place par la métropole pour renforcer la force de frappe des PME / ETI à l’international Pour plus de détails: https://www.teamfrance-export.fr/outremer/actualites/plan-relance-export

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L'ECONOMIE

Tourisme - La Région Réunion a mis en place une enveloppe d'accompagnement de 10 millions d'euros pour les professionnels du tourisme (Fond de Solidarité Tourisme). Il faut ajouter à cela, le dispositif Chèque vacances "Mon île 974" qui mobilise à lui seul, 17 millions d'euros distribués à 53 000 familles réunionnaises pour favoriser le tourisme local.

Le secteur du BTP est également très impacté par la crise sanitaire.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)

Le e-commerce: les livraisons à domicile ont explosé durant la pandémie.

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Après une baisse d’activité durant le confinement de mars à juin 2020, l’économie réunionnaise fait preuve de résilience, grâce à une situation sanitaire maîtrisée et des soutiens publics importants. Ainsi, sur la seconde partie de l’année 2020, la situation économique s’améliore et la consommation des ménages se redresse. Quant au marché du travail, 3 600 emplois salariés sont créés dans le secteur privé sur l’année. Néanmoins, une partie de ces embauches est de courte durée.

Malgré cette reprise progressive, l’activité économique s’inscrit globalement en retrait sur l’année 2020 : -9% de pertes du chiffre d’affaires (CA) selon les chefs d’entreprise interrogés. Tous les grands secteurs économiques de l’île subissent des pertes en 2020, mais avec des fortunes diverses. Le commerce, l’industrie, les secteurs agricoles et les industries agroalimentaires arrivent à minimiser leur baisse de CA. À l’inverse, le tourisme et la construction sont particulièrement touchés.

Du côté des ménages, les revenus ont été plutôt protégés par l’activité partielle et l’aide aux indépendants. Toutefois, la baisse de la consommation – du fait de l’augmentation des prix en raison l’explosion du coût du fret aérien et du déséquilibre entre ce que la Réunion importe (environ 5 milliards d’euros) et exporte (environ 800 millions d’euros) – se traduit par une hausse importante de l’épargne des ménages de près d’un milliard d’euros.

Voir les indicateurs sur la conjoncture à la Réunion ici:https://www.insee.fr/fr/statistiques/2120921#consulter

8. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS

http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

POLICY RESPONSES

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Ambassade de Belgique 

Ambassade compétente Paris

Rue de Tilsitt, 9
75840 Cedex 17 Paris
France

Ambassadeur François de KERCHOVE d’EXAERDE

T: +33 1 440 939 39

Fax: +33 1 475 407 64

T: +33 6 845 319 44 Numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture

E-mail: paris@diplobel.fed.be

Site web: http://france.diplomatie.belgium.be

Conseiller économique et commercial

Jean-Pierre MULLER

Embassy of Belgium

Wallonia Brussels Trade Commission

Fairway Office Park, Sable House

52 Grosvenor Road

Bryanston 2021 (Johannesbourg)

Afrique du Sud

T: +27 (0) 11 463 0378

E-mail: johannesburg@awex-wallonia.com

Credendo

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.

Visitez le site

Chiffres clés

Retour en haut back to top