Perspectives économiques

L'économie du Kosovo, malgré qu’elle soit de taille modeste, a continué d'afficher de solides performances ces dernières années, bien que des problèmes structurels empêchent une progression plus rapide de la croissance des revenus et de la réduction de la pauvreté.

Des antécédents de gestion budgétaire prudente et des améliorations continues de la génération de recettes, dans un cadre budgétaire solide fondé sur des règles, ont soutenu la stabilité au fil des ans.

Le Kosovo devrait générer des ressources supplémentaires pour répondre à ses besoins croissants d'investissement, notamment dans les domaines de l'énergie, des infrastructures, du capital humain et de la connectivité.

Par ailleurs, la situation stratégique du Kosovo et sa proximité avec les marchés de l'UE offrent des possibilités de croissance. Malheureusement, l'informalité, les problèmes d'infrastructure et les inégalités entre les hommes et les femmes limitent la productivité dans les différents secteurs.

Au niveau sectoriel, il est important de mentionner l’énergie qui, au Kosovo dépend de façon significative, du lignite. Ceci entraîne une dégradation de l'environnement et une grave pollution de l'air, en particulier dans les zones urbaines. Bien que le Kosovo se soit engagé dans la transition vers les énergies renouvelables, notamment grâce à la libéralisation du marché de l'énergie, des investissements sont nécessaires pour assurer une transition durable. En outre, les effets du changement climatique (notamment la hausse des températures, les inondations et les sécheresses) menacent la stabilité socio-économique du Kosovo, en particulier dans les zones rurales dépendantes de l'agriculture.

En ce qui concerne les perspectives de  croissance, notons que le PIB devrait atteindre 3,8 % en 2025 et 2026, grâce à la consommation et à l'activité d'investissement. L'augmentation des salaires, la croissance du crédit et le niveau élevé des transferts publics devraient également soutenir la consommation. Une augmentation des dépenses sociales et des salaires, ainsi qu'une exécution accrue de l'investissement public devraient conduire le déficit budgétaire à +/- 1 % du PIB pour 2025. 

Sources consultées : Kosovo MPO  CCA for digital publication.pdf

Retour en haut back to top