Le nom officiel
Jamaïque

La forme de gouvernement
Démocratie représentative Chef de l'État La reine Elizabeth II, représentée par le gouverneur général, qui est nommé sur recommandation du Premier ministre jamaïcain.

Le pouvoir exécutif
Le Premier ministre, choisi par le parti majoritaire à la Chambre des représentants (la chambre basse) ; il dirige un cabinet d'au moins 11 membres.

Le pouvoir législatif
Bicaméral : Chambre basse de 63 membres élus au suffrage direct pour un mandat de cinq ans ; Sénat de 21 membres (chambre haute), nommé pour le même mandat par le gouverneur général, 13 sièges étant attribués sur recommandation du premier ministre et huit sur recommandation du chef de l'opposition.

Le pouvoir judiciaire
Système judiciaire de type britannique avec la Cour suprême au sommet ; le « Judicial Committee of the Privy Council »au Royaume-Uni est actuellement la cour d'appel finale.

Les élections nationales
Les dernières élections législatives ont eu lieu en septembre 2020. Les élections sont convoquées à la demande du Premier ministre ; les prochaines doivent être convoquées avant février 2025. L'établissement d'une date fixe pour les élections fait l'objet d'un débat au sein de la législature.

Le gouvernement
Le Jamaica Labour Party (JLP) détient 49 sièges à la chambre basse et 13 sièges à la chambre haute ; le People's National Party (PNP) détient 14 sièges à la chambre basse et huit sièges à la chambre haute.

Les principaux partis politiques
Gouvernement : JLP

Opposition : PNP ; Mouvement national démocratique (NDM) ; Parti du peuple uni (UPP)

 

Source: Jamaica Country Report 3rd Quarter 2021 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2021 (ala)Political structure

 

Retour en haut back to top