Cinq conseils

Préparer la première rencontre

Règles de politesse

Les rendez-vous sont souvent spontanés et la ponctualité, qui n’est pas le fort des Israéliens en règle générale, est plutôt respectée  pour un rendez-vous d’affaires.

Le tutoiement est de rigueur en Israël (l’Hébreu, comme l’Anglais, ne connaît pas le vouvoiement) et on passe rapidement à l’utilisation du prénom. Ce n’est pas pour cela qu’on ne vous respecte pas. La tenue vestimentaire est tout à fait informelle, surtout l’été qui est chaud et très humide sur la côte.  

Comment appréhender un premier rendez-vous professionnel

L’environnement commercial est professionnel et occidentalisé. Les hommes d’affaires israéliens arrivent bien préparés aux réunions d’affaires. L'Israélien a parfois tendance à ne pas tourner autour du pot, à aller droit au but, a ne s’encombrer d’aucun complexe. Ceci peut être perçu comme une certaine agressivité par les Européens, généralement plus réservés. Il ne faut pas s’en formaliser lors des contacts d’affaires. L’Israélien est passionné et expressif, également curieux.

En face à face

La négociation

Les Israéliens sont d’excellents négociateurs. Soyez prêts à des négociations ardues mais amicales. N’hésitez-pas à mettre vos conclusions sur papier. Les Israéliens veulent parfois conclure les négociations immédiatement. Ceci n’est pas un signe de faiblesse ou de désespoir, leur perception du temps est simplement différente.  Les lendemains ne sont pas toujours certains, en raison de la situation politique complexe, et l’Israélien donne parfois l’impression de vouloir tout, tout de suite ! Les rendez-vous peuvent être pris à brève échéance. L’Israélien aime la négociation. Ne soyez pas offensé par ce qui vous semble une offre ridicule.

À ne pas négliger

Heures du travail

La semaine de travail débute le dimanche et se termine le jeudi après-midi. Les horaires sont similaires aux horaires européens, mais les israéliens travaillent de plus longues heures (42h/semaine).

Compagnie de bus dans la région du "Grand Tel Aviv"
http://www.dan.co.il/english/template/default.asp?catid=25

Compagnie de bus nationale
http://www.egged.co.il/eng/main.asp?lngCategoryID=2785

Israel Railways (Chemin de fer)
http://www.rail.co.il/EN/Pages/Homepage.aspx

S’adapter aux caractéristiques du marché

Le marché israélien est ouvert aux importations et très concurrentiel. Toutefois de plus en plus de produits proviennent d’Extrême-Orient en raison de prix inférieurs. Mais l’acheteur israélien se montre très ouvert aux produits dits « occidentaux », à condition de les obtenir à un prix intéressant.

Pour pénétrer le marché israélien il faut être très patient et parfois réviser ses prix à la baisse.

Sujets à éviter

Lors de vos entretiens avec des Israéliens, évitez d’aborder le thème de la religion et de la politique.

Retour en haut back to top