Conjoncture économique

Selon les chiffres de l'OCDE et d'Eurostat, la Grèce est la 51ème  économie mondiale, 17ème économie de l'Union européenne et la 1ère première marine marchande de la planète, L'économie grecque ne s'est pas encore totalement remise d'une crise de la dette qui dure depuis 2009. L'activité maritime et le tourisme sont les principaux secteurs de revenus du pays. La croissance de l'économie dépend fortement des exportations des services dans ces deux domaines.

Le tourisme contribue indirectement pour 17 % du PIB et 19 % de la main d'œuvre (700 000 emplois).

La Nouvelle Démocratie (ND) a formé un nouveau gouvernement après les deuxièmes élections générales du 25 juin 2023. Ce gouvernement promet une accélération du programme de réforme et de modernisation du parti de centre-droit, favorable aux entreprises.

Comme expliqué plus haut, la Grèce restera sous la surveillance de ses créanciers de la zone euro pendant des décennies. Le gouvernement devra donc ramener les finances publiques sous contrôle et adopter des réformes difficiles pour améliorer la compétitivité économique. L'EIU s'attend à ce que les progrès en matière de réformes structurelles soient graduels mais constants au cours de la période de prévision (2023-27).

Le PIB grec devrait engendrer une croissance annuelle de 2 % en 2023 et de 2,6 % en 2024. Le score de la Grèce en matière d'environnement des entreprises s'améliore pour 2023-27, avec des progrès dans la plupart des catégories, ce qui se traduit par une progression de 19 places dans le classement mondial et un meilleur classement régional.

Bien qu’affectée par la crise sanitaire en 2020, l’économie grecque demeure dynamique. Le 20 août 2022, le pays est enfin sorti du cadre de surveillance renforcée de la Commission européenne qui avait duré de quatre ans. Cette dernière a estimé que la résilience de l’économie grecque s’était améliorée, tandis que sa dette publique et son taux de chômage avaient reculé. Aujourd’hui, la Grèce a l’un des taux de croissance les plus élevés au sein de l’UE.

La réduction de la bureaucratie sera une priorité pour le gouvernement grec en 2023-2024. L’adoption de nouvelles mesures d'incitation, notamment fiscales, pour encourager les investissements étrangers devraient être adoptées. Les réformes liées au fonds de relance de l'UE pourraient également constituer des coups de pouce supplémentaire.

Sur la période 2025-2027, l'adoption d'une législation accélérée et l'apport de fonds européens pourraient contribuer à la reprise des investissements dans des secteurs stratégiques tels que l'énergie, le tourisme, les transports, les communications et les soins de santé.

Retour en haut back to top