Histoire

Depuis son indépendance, la Gambie a eu trois dirigeants.

Le premier président, Dawda Jawara, a gouverné le pays de 1970 à 1994.

Yahya Jammeh, jeune officier à l’armée, prend le pouvoir en 1994 par un coup d’État sans effusion de sang et dirige le pays d’une main de fer. Le 12 décembre 2015, le président Yahya Jammeh déclare que son pays est désormais un « État islamique », ce que conteste un responsable de l'opposition qui qualifie cette décision d'« inconstitutionnelle », la séparation de l'Église et de l'État étant inscrite dans la Constitution.

Le 1er décembre 2016, Adama Barrow gagne l'élection présidentielle mais le président sortant, Yahya Jammeh, ne reconnait pas sa défaite. Une délégation de la CÉDÉAO a tenté de régler la situation pacifiquement, mais suite à l'échec des négociations, le 19 janvier 2017, l'armée sénégalaise est intervenue en Gambie, suite au vote d'une résolution de l'ONU. Le soir du 21 janvier 2017, Yahya Jammeh décide, sous la pression de l'ONU et des pays voisins, de quitter la Gambie, et de s'exiler en Guinée équatoriale. Cette décision permet désormais à Adama Barrow d'exercer le pouvoir et de mettre en place le processus démocratique. Dans un entretien accordé à la BBC, Adama Barrow a annoncé la suppression de l’agence nationale des renseignements et la mise en place d’une commission vérité et réconciliation, afin qu’il n’y ait pas de chasse aux sorcières contre les partisans du président déchu.

Parmi les pays ayant déployé des soldats en Gambie, figurent le Nigéria, mais aussi et surtout le Sénégal, en première ligne et qui a poussé vigoureusement à l'opération en cours. Dakar a beaucoup à gagner avec l'instauration d'une Gambie démocratique.

Actuellement

La Gambie est une république multipartite à régime présidentiel, où le président exerce à la fois les charges de chef de l'État et de chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. La constitution en vigueur a été approuvée en 1996.

Le parlement est constitué de 53 sièges dont 48 sont pourvus par des élections nominales par circonscription.

Le 28 janvier 2017, le nouveau président, Adama Barrow, annule l’obligation du 12 décembre 2015 déclarant que l'administration impose aux femmes fonctionnaires de se voiler.

Principaux membres du Gouvernement au 02/02/2017

Président de la République: Adama Barrow

Vice-présidente: Fatumata Jallow-Tambajang

Ministre des Affaires étrangères: Ousainou Darboe

Ministre du Tourisme et de la Culture: Hamat N.K. Bah

Ministre de l’Agriculture: Omar A Jallow

Ministre de l’Intérieur: Mai Ahmad Fatty

Ministre de la Jeunesse et des Sports: Henry Gomez

Ministre de la Forêt, de l’Environnement, du Changement Climatique et des Ressources Naturelles: Lamin B.Dibba

Ministre du Commerce, de l’Intégration régionale, et de l’Emploi: Dr Isatou Touray

Ministre des Finances et des Affaires économiques: Amadou Sanneh

Ministres de la Pèche, de l’eau, des relations avec l’Assemblée nationale: James FP Gomez

Ministre de l’Administration du territoire et des régions: Lamin N. Dibba.

 

Source :www.diplomatie.gouv.fr

Retour en haut back to top