Start-up - Découvrez l'écosystème US

Présentation réalisée par notre Attaché économique et commercial à San Francisco sur l'écosystème start-up aux Etats-Unis 

 

L’industrie Medtech aux Etats-Unis

Le consortium MAGIA (Medtech Alliance for Global Internationalisation), dont fait partie le pôle de compétitivité wallon BIOWIN,  a publié récemment une étude intitulée US Medical Technology Industry. Cette étude, financée par l'Union européenne dans le cadre du Programme COSME et réalisée par la  German American Chamber of Commerce, Inc. (AHK USA-New York), analyse tous les aspects de la commercialisation des dispositifs médicaux sur le marché américain (taille et tendances du marché, réglementation FDA, formalités à l'importation, canaux de distribution, principaux acteurs). Avec un focus particulier sur les dispositifs d'application en médecine cardiovasculaire, oncologie, orthopédie et dentisterie. Un chapitre est dédié aux stratégies de pénétration de marché pour les opérateurs étrangers. Donc un must have pour aborder avec succès le marché américain !

En savoir +

 

 

Les biotechnologies aux USA

Quels sont mes principaux concurrents sur le marché américain ? Quels sont les nouveaux produits vendus et les nouvelles tendances du marché ? Dans quels domaines se font les investissements en recherche ? Quels sont les obstacles réglementaires et comment les surmonter ? L’AWEX New York vient de publier son rapport actualisé sur l’industrie de la biotechnologie aux Etats-Unis. Il vous aidera à mieux cerner les différents aspects de ce marché en constante évolution et qui concentre 50 % du marché mondial de la santé.  

En cas d’intérêt, veuillez envoyer un email de demande aux adresses suivantes : newyork@awex-wallonia.com; l.cusenza@awex.be. Nous vous ferons parvenir l’étude dans les plus brefs délais

Le secteur automobile aux USA

L’automobile autonome est lancée !

Il ne se passe plus une journée sans que les véhicules autonomes ne fassent le buzz. Signe des temps : le Computer Electronics Show (CES) qui se tient chaque année en janvier à  Las Vegas détrône désormais le salon de Détroit pour ce segment de l’industrie automobile. L’occasion pour notre bureau de Chicago de faire le point sur cette industrie et en particulier sur les nouvelles technologies embarquées associées à l’émergence des véhicules autonomes.

En savoir +

01/2019

Mode et design : dernières tendances

Ces 2 secteurs sont en constante croissance aux Etats-Unis et nos artistes, designers, architectes d’intérieurs, décorateurs, producteurs d’objets de décor et de confort divers sont tentés par le grand rêve américain (New York, New York !). Ce sont toutefois des domaines dans lesquels il n’est pas facile de trouver des partenaires ou distributeurs locaux et a fortiori de se faire un nom. Nous manquons en outre souvent d’image dans ces secteurs, ce qui ne facilite pas l’introduction auprès d’interlocuteurs potentiels. Il existe des salons, notamment, qu’il est bon de visiter pour s’imprégner, avant toute autre démarche, des habitudes d’achat et des goûts et matières qui ont la préférence des consommateurs locaux. Selon le segment de marché auquel on s’adresse, il faudra également pouvoir présenter des collections à des prix livres raisonnables plutôt que des articles isolés.

Même si la mode est de plus en plus globalisée, chaque pays présente ainsi ses tendances de couleurs et motifs qui influencent grandement les produits offerts dans les magasins fashion et design. Les goûts américains ne correspondent pas toujours aux goûts européens et la segmentation n’est pas la même.

Nous nous inspirons dans ce rapport des observations de Tom Mirabile, éditeur chez Global Trend & Design for Lifetime Brands qui présente les principales tendances du monde de la mode et du design en 2014 aux Etats-Unis.

Tendance 1 : La pop culture
Les coloris et les motifs seront très vifs et audacieux en 2014, rappelant ainsi la pop culture. Les dessins d’animation et de BD seront très présents et le pop art des années 50 et 60 sera remis au goût du jour.

Tendance 2 : L’évolution industrielle
La deuxième tendance dite “évolution industrielle” sera marquée par un intérêt renouvelé dans les thèmes retro, automobile et industriel. Contrairement à une tendance semblable  dans les années 2000, cette évolution ne se limitera pas à mettre en évidence des motifs d’armes, machines et autre engins très masculins. Les designers utiliseront beaucoup la toile de coton, les cuirs vieillis et les tissus épais. La palette de coloris sera orientée vers les tons fumés, le kaki et le vert olive.

Tendance 3 : La nostalgie des années 50 aux Etats-Unis
Les designers US vont jeter un regard nostalgique sur le memorabilia des années 50 aux Etats-Unis perçues comme la décennie de l’innocence. On essaiera de faire vivre ou revivre au consommateur le temps d’un sourire, l’expérience du camping, de la cuisine, des dîners ou des drive-ins à l’américaine qui faisaient fureur il y a 60 ans. 

Le marché de l'éco-Construction aux USA

Les tendances alimentaires

Chaque année, de nouvelles tendances alimentaires apparaissent en fonction de ce que les consommateurs pensent être le prochain sujet brûlant. Qu’il s’agisse d’aliments liés à la culture, de sensibilisation à l’environnement ou d’ingrédients de recette originaux, les restaurants et les entreprises mondiales du secteur alimentaire sont en constante évolution afin de fournir ce que nous, consommateurs, cherchons dans nos aliments.  Voici 10 des plus grandes tendances.

1. Les saveurs exotiques
La cuisine du Moyen-Orient va faire un carton en 2018. Les épices comme le curcuma, la harissa, la cardamome et le zaatar occuperont le devant de la scène. D’autres ingrédients comme le tahini, la confiture de tomates et le halloumi seront également populaires. Ces nombreuses options nous offrent une belle occasion d’explorer différentes cultures grâce à la nourriture.

2. Les régimes à base de plantes
Suivre un régime alimentaire à base de plantes est un phénomène qui continue de gagner du terrain. En 2017, le végétalisme a connu une augmentation de 6 %, et afin d’encourager les consommateurs à abandonner les sources de protéines provenant de la viande au profit d’alternatives à base de plantes,  il y aura plus d’options alimentaires que jamais auparavant.
Les consommateurs peuvent s'attendre à ce que cette année une variété de fromages, de viandes et de laits à base de plantes (comme l'orge, le lin, le chanvre, le pois et le quinoa) soient commercialisés.

3. Les technologies à base de plantes
Pour ceux qui ont des difficultés à passer à un régime à base de plantes, la nourriture scientifiquement manipulée sera tendance cette année. Ceux qui brûlent d’envie d’un hamburger seront en mesure de trouver une copieuse option à base de plantes qui « saigne » comme de la viande. Ceux dont les papilles frétillent pour des sushis pourront en trouver des « frais sans thon »  préparés avec des tomates.

4. Manger de la racine à la tige
Le gaspillage alimentaire est - espérons-le - en train de diminuer et afin de poursuivre dans ce sens, l’utilisation des produits de boucheries et des légumes dans leur intégralité (y compris la tige et les feuilles) est en augmentation. Grâce à des recettes originales, des aliments tels que de la peau de pastèque au vinaigre ou les tiges de brocolis avec une salade de choux seront appréciés des consommateurs cette année. De plus, les aliments à base de plantes qui sont naturellement sans déchets, comme les raisins, continueront à gagner du terrain.

5. Les saveurs florales
Cette année, les lattes à la lavande, tout ce qui est aromatisé à la rose, les thés d’hibiscus rose vif et les cocktails de fleurs de sureau connaitront un franc succès. 

6. La transparence alimentaire
Dans une étude menée par Mintel, 74 % des américains de la génération Y ont déclaré qu’ils souhaitaient que les entreprises alimentaires soient plus transparentes dans la fabrication de leurs produits. C’est l’une des grandes tendances de cette année : la multiplication des  labels  « sans OGM », « cultivés et élevés de manière responsable » ou encore   « commerce équitable » (pour n'en citer que quelques-uns). 

7. Les super aliments non traditionnels
Ces dernières années, le quinoa, le sorgho, le teff et le sarrasin ont été les «super aliments» de choix, mais les temps changent, et d'autres aliments leur volent la vedette grâce à leur valeur nutritive. Certains nouveaux « super-aliments » peuvent inclure des huiles de noix, des baies de maqui, des champignons chaga et des noix tigrées. Si vous en apercevez, essayez-les.

8. Les protéines à emporter
Au lieu des barres protéinées industrielles, les consommateurs recherchent plus de protéines à emporter élaborées avec des ingrédients sains et savoureux. Bumble Bee continue d’innover en 2018 avec la commercialisation de leurs articles favoris, comme leur audacieux thon en sachet, assaisonné au sriracha ou au citron, sésame et gingembre (14 grammes de protéines par sachet de 70 grammes). Muuna Cottage Cheese est nouveau sur le marché avec du fromage cottage crémeux contenant de vrais fruits en portions individuelles (15 grammes de protéines par pot de 150 grammes).

9. Les boissons gazeuses
L'hydratation devient beaucoup plus facile avec la tendance des boissons pétillantes. Celles-ci devraient être « la » nouvelle boisson cette année, et pour une bonne raison. Elles sont plus savoureuses que l'eau ordinaire et sont plus faibles en sucre ajouté que les sodas. Pour plus de saveur, essayez de mettre des raisins au congélateur puis de les ajouter à votre boisson. Ceux-ci serviront à la fois comme glaçons et comme collations saines.

10. L’augmentation des courses en ligne
Le e-commerce alimentaire est une tendance phare de 2018. Aussi  l’épicerie américaine en ligne devrait-elle poursuivre sa rapide ascension. Environ 25 % des adultes américains achètent de la nourriture en ligne et, avec la génération Y, ce chiffre ne fera qu’augmenter. Grâce aux services d'abonnement à la livraison de repas et aux commerces en ligne, l'achat d'aliments est simplifié par la commodité des appareils mobiles et, en retour, les entreprises commenceront à offrir davantage de services en ligne.

 

Source : AWEX-New York, janvier 2018

Bilan de CES : quelles sont les nouveautés en Consumer Electronics ?  

CES, le Consumer Electronics Show, est le plus grand événement mondial consacré à l'innovation technologique en électronique pour le grand public. Il a lieu tous les ans à Las Vegas. Internet des Objets, réalité augmentée et virtuelle, Smart Home, drone, impression 3D… découvrez-ici les dernières innovations du secteur, identifiées par Infohightech !

En savoir +

Tendances de l'industrie du Broadcasting 

A l’occasion de la participation de l’AWEX au NAB, notre bureau à San Francisco a réalisé un rapport reprenant les dernières tendances de l'industrie du Broadcasting aux États-Unis.

En savoir + 

Analyse de l'Industrie des Jeux Vidéo 

L’AWEX San Francisco analyse ici l’industrie des jeux vidéo.

En savoir +

Le marché de la bière

Si les Belgian Beers sont aussi connues que le Belgian Chocolate au pays de l’Oncle Sam, il reste de la place pour de nouveaux entrants sur ce marché extrêmement dynamique. Les exportations de bières belges ont d’ailleurs bien performé au cours des dernières années outre-Atlantqiue, affichant une croissance à deux chiffres.  Notre bureau à New York a récemment mis à jour son étude The US Beer Market. Cette étudecontient des informations détaillées sur la taille du marché de la bière aux USA, les nouvelles tendances, les principaux opérateurs, les circuits de distribution ainsi que le cadre réglementaire. Et de précieux conseils pour réussir son approche de ce marché rémunérateur, mais difficile et très concurrentiel. Une liste d’importateurs de bières belges est également disponible sur demande.

Pour plus d’infos : newyork@awex-wallonia.com

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe aux Etats-Unis

L'utilisation des énergies renouvelables progresse de façon significative aux Etats-Unis selon le dernier rapport du Business Council for Sustainable Energy: 18% de la génération électrique en 2018 contre 11% en 2009.  L’hydroélectrique demeure la première source d’électricité renouvelable  (7 % de la production énergétique totale en 2018).  L'éolien et le solaire ont plus que quadruplé leur capacité depuis 2009 de 36 GW à 164,6 GW. Les énergies renouvelables sont ainsi désormais au niveau du nucléaire. Le charbon ne représente plus que 27% de la production totale d’électricité contre 45% en 2009.  Les combustibles fossiles comptent encore pour 63 % dans le mix énergétique. L’efficacité énergétique progresse également grâce aux innovations technologiques. Les États-Unis étaient en 2018 le second pays d'accueil d’investissements, après la Chine, dans le domaine des énergies renouvelables, soit un montant total de 64 Mds de dollars ou 19,3% du total mondial.
Les Etats et les autorités locales restent le moteur principal pour la transition vers les énergies renouvelables.

En savoir +

Retour en haut back to top