Pourquoi prospecter en Espagne ?

L’Espagne a incarné durant plusieurs années un dynamisme et une croissance économique notoires mais malgré la crise immobilière, le pays reste encore attractif.
De plus, l’Espagne conserve une position géostratégique privilégiée : elle fait partie de l’Union Européenne tout en étant la porte d’accès vers le nord de l’Afrique et vers l’Amérique Latine, grâce à ses liens économiques, historiques et culturels. 

Territorialité

L’Espagne fait partie du territoire fiscal européen. Le territoire espagnol est composé de la Péninsule Ibérique et des Iles Baléares. Les Iles Canaries font partie du territoire mais bénéficient d’un régime fiscal particulier. Les enclaves de Ceuta et Melilla ne font pas partie du territoire douanier européen, elles sont assimilées à des pays tiers. Tout envoi de marchandise communautaire vers un de ces territoires est assimilé à une exportation et est soumis à une déclaration en douane.

Régionalisme

Il faut tenir compte du régionalisme espagnol. Lors d’un déplacement, garder à l’esprit les particularismes et affiner le ciblage en fonction des pôles sectoriels rentabiliseront votre prospection. Il y a 17 communautés autonomes très différentes dans leur mentalité et leur type de contribution à l’économie du pays. Privilégiez une région prioritaire dans un premier temps, en fonction du produit.
Il est recommandé, dans le cadre de toute implantation, d'être présent au moins à Madrid et à Barcelone. Dans le choix d'un distributeur, il faut s'assurer qu'il dispose d'un bureau de représentation dans ces deux villes.

Atomisation

Le tissu économique espagnol présente encore une atomisation prononcée, le nombre de PME y est très important. Dans le secteur industriel, le poids relatif des PME dans tous les sous-secteurs (excepté l’énergie) est très important. Les PME sont les entreprises qui ont le plus contribué au maintien et à la création d’emplois ces dernières années.

Les prix et délais de paiement

Le facteur prix reste encore décisif même si l’aspect qualitatif devient un critère important, d’autant que la concurrence européenne est forte. Le délai de livraison souhaité par le partenaire local est parfois court : il n’est pas rare d’exiger des termes de livraison de 1 à 2 semaines qui supposent la flexibilité de nos exportateurs. Le délai de paiement est en moyenne fixé à 60 jours, 90 et parfois 120 jours, particulièrement dans le cas de commandes publiques. Très rarement accordé à 30 jours.

Préparation de la promotion/ prospection commerciale en Espagne

Quelques principes de base

  • Ne jamais être direct. La relation personnelle prime et peut entraîner des réunions durant lesquelles il n’est pas uniquement question d’affaires. « Personnel » ne signifie pas « amical ». L’Espagnol est un bon négociateur, parfois très dur. Il agit souvent en fin stratège de la négociation.
  • Les contrats commerciaux ressemblent parfois à des accords d’intentions. En cela, ils sont comparables à des feux de signalisation routière. Ils n’ont donc qu’une valeur d’orientation, la forme du contrat étant souvent implicite.
  • Connaître l’espagnol favorise une relation étroite. Les communications sont plus verbales qu’écrites, moins adaptées à la langue espagnole (avoir des brochures traduites en espagnol).
  • Le contact visuel est primordial : l’éducation et le statut importent beaucoup. Etre introduit par des personnes qui détiennent le pouvoir de décision est important.
  • Les délais et heures de rendez-vous sont assez souples.
  • Les horaires de travail ne sont pas tout à fait les mêmes que dans le reste de l’Europe (9h-14h et 17h-20h en général).
  • Avoir une structure commerciale et une bonne expérience à l’export – rien ne sert de se lancer sur le marché dans une perspective de «ONE SHOT»
  • Selon les produits et les secteurs concernés, travailler le marché soit via un agent qui entretient le réseau de distribution ; soit via un ou plusieurs distributeurs qui couvrent chaque région. Etre prudent quant à l’octroi de l’exclusivité sur l’ensemble du marché.
  • Pour certains secteurs et pour certains produits, il n’est pas rare de devoir rechercher un interlocuteur qui soit aussi un partenaire fiable pour le suivi, tel que maintenance et service après-vente. En fonction des produits, le partenaire local est parfois un fabricant cherchant à augmenter son offre et sa gamme en recourant à l’importation de produits étrangers complémentaires.
  • Sonder le marché en relevant la concurrence locale ou étrangère, en visitant des foires et en participant à des salons spécialisés est une 1ère approche utile. Engager ensuite une prospection active, intégrant nécessairement les déplacements et les contacts directs.
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