L’Egypte se caractérise par sa position géographique stratégique, au carrefour de trois continents et de deux mers reliées par le canal de Suez.

La superficie de son territoire s’étend sur près d’un million de km², divisée administrativement en 27 gouvernorats, dont Le Caire, Giza et Alexandrie qui regroupent près du quart de la population. Plus de 95% de la population est concentrée sur 7% du territoire.

Ce pays est formé d'une étroite bande de terre nourrie par le Nil et d'un vaste désert à l'ouest, le désert Libyque avec ses oasis, et le désert Arabique à l'est avec sa chaîne montagneuse.

L’Egypte possède une frontière commune avec le Soudan au sud, la Libye à l’ouest et Israël à l’est, ainsi que 995 km de côtes sur la mer Méditerranée et 1941 km sur la mer Rouge, le Golfe de Suez et le Golfe d’Aqaba.

Au niveau du relief, trois zones géographiques peuvent être distinguées :

-La vallée du Nil, propice à l’agriculture, qui n’occupe que 4% du territoire et abrite la quasi-totalité de la population. En aval, le Nil se partage en de nombreux bras pour former un vaste delta de 23.000 km² (Basse Égypte).

-Le désert libyque ou désert occidental, ensemble de plateaux peu élevés (de 300 à 400 mètres), souvent couverts de dunes. Cet ensemble est coupé de plusieurs oasis.

-Le désert arabique ou désert oriental, qui s’étend jusqu’à la Mer Rouge ainsi que sur l’ensemble de la péninsule du Sinaï. Une chaîne montagneuse le long de la côte dépasse parfois 2000 mètres : le point culminant d’Égypte, le mont Sainte Catherine dans le Sinaï, s’élève à 2637m.

De type saharien très chaud et aride au sud du pays et dans les déserts, le climat s’adoucit vers le nord grâce à l’influence de la Méditerranée. 

Retour en haut back to top