Monnaie

La monnaie en circulation au Brésil est le réal (reais au pluriel) convertible. Son sigle international est : BRL. 

Pour le cours du jour : https://www.oanda.com/lang/fr/currency/converter/

Documents de voyage

Visa
Pour visiter le Brésil, les voyageurs belges devront être en possession d'un passeport dont la validité sera de 6 mois minimum à la date d'arrivée sur le territoire brésilien. Toutefois, une période de validité de 12 à 15 mois est recommandée.
Le touriste belge est exempté de visa pour le Brésil pour autant que son séjour ne dépasse pas 90 jours dans une période de 180 jours
Comme touriste, vous ne pouvez pas travailler au Brésil. 
Les mineurs
Les mineurs non-accompagnés qui ont la nationalité belge, ou les mineurs accompagnés par seulement un de leurs parents, sont invités à prendre contact avec les Consulat général du Brésil à Bruxelles afin de vérifier le type de document qui sera demandé à l’arrivée au Brésil.

http://brazil.diplomatie.belgium.be/fr/voyager/entree-sejour-et-sortie-du-bresil

Langue(s)

Le portugais est la langue officielle, parlée dans tout le pays.

Les Brésiliens, peu polyglottes, font depuis peu des progrès spectaculaires dans l'apprentissage des langues commerciales comme l'anglais et l'espagnol.

Moyens de paiement

La plupart des cartes de crédit sont acceptées.
Une carte de paiement munie de la fonction "Maestro" permet de retirer de l'argent aux distributeurs automatiques de billets au Brésil, si votre institution bancaire belge permet cette fonction. Les cartes de crédit internationales munies d'une puce électronique permettent le retrait d'espèces aux distributeurs automatiques de billets (plafond d’environ 600 Réais par jour par carte),  Il est aisé d'échanger des euros et, dans les grandes villes, des chèques de voyage.

Si vous disposez de devises lors de l’entrée sur le territoire brésilien, vous devrez déclarer les sommes supérieures à 10.000R$.

Religion(s)

La majorité de la population est catholique romaine.

Décalage horaire

Le Brésil est traversé par 4 fuseaux horaires.

Dans les régions du nord-est, du Centre, du Sud-est et du Sud du Brésil, le décalage horaire est de 3 heures de novembre à février, de 4 heures de fin février à fin mars et 5 heures d'avril à octobre.

Pour les régions du Nord et de l'Ouest, il faut compter une heure en plus.
Pour connaître l'heure locale en temps réel: http://www.horlogeparlante.com

Climat

Principalement tropical et subtropical.

Prévisions météos détaillées : http://www.abc-latina.com/amerique_latine/meteo.htm

Habillement

Des vêtements légers et pratiques pour se rendre dans les régions les plus chaudes. Se munir de vêtements contre la pluie durant la saison humide.

Dans les grandes villes telles que São Paulo, Rio, etc., des vêtements plus chauds, de demi-saison, sont conseillés durant l'hiver, période au cours de laquelle la température peut descendre jusqu'à 10°C environ.

Conseils aux voyageurs: sécurité générale

Lorsque vous voyagez au Brésil, il importe d’observer les mesures de prévention d’usage  :

  • Suivez toujours la législation locale et les consignes de sécurité et informez-vous auprès des médias locaux et des autorités sur la situation sur place.
  • Nagez de préférence sur des plages surveillées. Au Brésil, la baignade peut être dangereuse (courants et vagues), les plages ne sont pas toujours surveillées.
  • Evitez les favelas (quartiers pauvres des villes) et les lieux isolés, mal éclairés et éloignés, surtout après le coucher du soleil.
  • Soyez vigilant en rue, dans les transports en commun et en taxi et cela même dans les meilleurs quartiers des grandes villes.
  • Conservez vos documents officiels et billets d’avion dans un endroit sûr (par exemple le coffre de l’hôtel) et n’emportez que des copies de ces documents lors de vos visites.
  • Soyez sur vos gardes pour prévenir les larcins et les vols sur les plages (aussi à Copacabana et Ipanema) et lorsque vous utilisez un téléphone mobile dans un espace public (rue, plage, transports en commun...).
  • Evitez de porter de manière ostentatoire des montres, bijoux ou sacs à main de valeur.
  • N’offrez aucune résistance en cas d’attaque ou de vol. Si vous en êtes victime, donnez ce que le voleur exige. La résistance conduit souvent à (plus de) la violence.
  • Si vous êtes la victime d’un délit, faites une déclaration au bureau de police. Il est conseillé de toujours bien noter le numéro de dossier.
  • Lors de grands événements (défilés de Carnaval, fêtes de fin d’année, etc.) une vigilance accrue est de mise.
  • Evitez les manifestations.
  • A  Rio de Janeiro, il est conseillé d’éviter les quartiers de Lapa et Santa Teresa ainsi que les randonnées dans la Forêt de Tijuca (en particulier celle montant à la Statue du Christ Rédempteur) à moins d’être accompagné  d’un guide. Il faut éviter les plages après la nuit tombée ainsi que le Centro la nuit et le week-end.
  • Soyez  respectueux. L’accès à des réserves indiennes est limité et réglementé. Pour toute expédition dans la forêt amazonienne, il est recommandé de faire appel à un guide professionnel.

Il est également conseillé d’enregistrer ses coordonnées de voyage via le site web suivant :http://www.travellersonline.diplomatie.be pour que l'assistance consulaire puisse être organisée,en cas de problème.

Source: 

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/bresil

Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères

Toute information concernant l’assistance consulaire, voyager avec des animaux domestiques ou avec une voiture personnelle, assurances, avis sanitaire, formalités douanières, agences de voyage, se trouve sur le site web du SPF Affaires étrangères (www.diplomatie.belgium.be).

 

Conseils aux exportateurs: Santé et hygiène

Dernière mise à jour :

Une épidémie de fièvre jaune a été signalée. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Institut belge de Médecine tropicale et de l’Organisation mondiale de la Santé

 
Coûts / infrastructure soins médicaux
Une bonne assurance médicale couvrant le rapatriement est vivement conseillée aux Belges se rendant au Brésil. Des soins médicaux de qualité sont souvent très chers.
 
Risque eau potable et alimentation
Eau : ne pas consommer l'eau du robinet. Préférer la consommation d'eau en bouteille scellée.

Aliments : le voyageur visitera utilement les sites suivants, suffisamment tôt avant son départ :

 
 

Risques sanitaires particuliers

Malaria / Paludisme

La malaria est endémique en Amazonie. Il est fortement conseillé de dormir sous une moustiquaire, d'utiliser des produits anti-moustiques contenant du DEET et de prendre un produit prophylactique pour les courts séjours. En fonction de votre état général, votre médecin vous indiquera le type de traitement le mieux adapté.

Fièvre Dengue

Depuis début 2015, une explosion du nombre de cas de dengue a été constatée. Les personnes âgées et les enfants, au système immunitaire fragile, sont spécialement touchés. La dengue est une infection virale transmise par les moustiques qui piquent surtout pendant la journée et en début de soirée. La dengue est endémique au Brésil, surtout pendant la saison des pluies et hors de la zone amazonienne. Les symptômes sont une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des éruptions cutanées. Etant donné que cette maladie est dangereuse et parfois mortelle, il est important de consulter immédiatement un médecin en cas d’apparition des symptômes et de se protéger contre les moustiques, en utilisant un produit anti-moustiques adéquat, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.

Diarrhée du voyageur

Les mesures visant à prévenir la diarrhée du voyageur, telles le lavage des mains et la désinfection de l'eau potable, sont essentielles. Dans le traitement de la diarrhée, il est primordial de prévenir et de traiter la déshydratation. Pour prévenir la déshydratation, on peut utiliser des solutions salines spéciales, disponibles en pharmacie en Belgique et au Brésil. En cas de diarrhée chronique ou déshydratation, veuillez contacter un médecin.

Fièvre jaune

Il est recommandé aux personnes qui souhaitent se rendre au Brésil, toutes régions confondues, de se faire vacciner. Une épidémie de cette maladie a été constatée ces derniers mois. La vaccination est obligatoire pour les voyageurs en provenance de la Bolivie, de la Colombie, de l'Equateur, de la Guyane française, du Pérou et du Venezuela. L'original du certificat de vaccination sera demandé à ces voyageurs à l'entrée sur le territoire brésilien.

SIDA, hépatites B et C

Méningite, HIV, AIDS (sida), hépatite B, choléra et plusieurs infections de la peau sont courants au Brésil.

Bilharziose

Il existe des risques de contracter la bilharziose. Il est donc conseillé au voyageur d'éviter de prendre des bains dans les lacs et les étangs.

Zika

Dans plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes sévit une épidémie de maladie à virus Zika, transmis par le moustique Aedes Aegypti, qui pique surtout en journée. L'infection est le plus souvent asymptomatique mais les symptômes suivants peuvent se manifester: fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et yeux rouges. Il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques en utilisant un produit anti-moustiques adéquat, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs. Le virus est à l'origine de cas de microcéphalie chez le nourrisson. Il est dès lors recommandé aux femmes enceintes ou qui aspirent à l'être dans un futur proche de reporter leur voyage. Si celui-ci ne peut être postposé, nous les invitons à prendre contact avec leur médecin et à prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger des piqûres de moustiques. Par mesure de précaution, il est conseillé aux voyageurs revenant d’une zone où sévit l'épidémie d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant au moins deux mois après le retour. En cas de symptômes comparables à ceux du virus Zika mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à consulter votre médecin.

Divers

Le voyageur respectera en outre les consignes suivantes :

  • ne pas s'approcher des animaux sauvages, en particulier des rongeurs (risque d'infection mortelle par Hantavirus) ;
  • se protéger des risques d'insolation et utiliser une protection solaire adéquate, même par temps couvert.

 

Source:

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/bresil

 

Conseils aux voyageurs: transports

Réseau routier
Le réseau routier est très étendu mais l'état du réseau routier est globalement mauvais. C'est particulièrement le cas dans la moitié nord du pays. Entre Brasilia, Rio de Janeiro, São Paulo et au Sud, le réseau routier est en relativement meilleur état. Dans les embouteillages, des vols sont parfois signalés. Il convient en toutes circonstances de maintenir les vitres et portières des véhicules fermées, de redoubler de vigilance lors d'arrêts aux feux de circulation, d'éviter de circuler de nuit (notamment en raison de l’état des routes mal éclairées) et d'adopter un style de conduite défensive. En ville et aux aéroports, utilisez de préférence les taxis officiels.  

Réseau aérien
Le réseau aérien est sûr et très développé,
D'autres informations peuvent être obtenues sur le site http://ec.europa.eu/transport/node/2840

Réseau fluvial
En dehors des excursions touristiques depuis les villes de Manaus ou Belém, où le tourisme fluvial est organisé et sûr, les autres types d’expéditions requièrent une bonne préparation et un équipement adapté. Préférez toujours des opérateurs touristiques officiels. 
Réseau ferroviaire
Très limité (São Paulo, Rio de Janeiro et quelques courtes lignes touristiques). 
Liaisons par bus
Entre les grandes villes et les Etats, il est possible de se déplacer en bus. Ces liaisons sont confortables, de prix moyen et offrent une sécurité suffisante. Surveillez vos affaires personnelles et objets de valeur. 

Source:  

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/bresil

 

Courant électrique

Brasilia et peu d'autres villes, incluant le Nord-Est, ont un réseau électrique fonctionnant en 220 volts 60 hz. Rio de Janeiro, Sao Paulo et toutes les autres villes du Sud ont un réseau électrique en 110 ou 120 volts ; Salvador et Manaus utilisent le 127 volts. La plupart des hôtels ont des prises fonctionnant en 110 et 220 volts.

Poids et mesures

Système métrique.

Retour en haut back to top