Monnaie

Dollar australien (AUD)

 

Pratiques commerciales

Moyens de paiement

Il n’existe pas de procédure particulière en Australie, les moyens de paiement suivent les standards internationaux. Les monnaies de facturation les plus utilisées sont le dollar australien, puis le dollar américain. Pour les entreprises, les délais de paiement sont habituellement de 30 à 90 jours. Le choix du moyen de paiement est fonction du degré de confiance entre les parties. Les entreprises australiennes utilisent beaucoup le virement (télégraphique Swift) sur un compte ouvert (open account) à réception de la marchandise ou à terme. Le crédit documentaire peut également être utilisé notamment dans le domaine de l’import-export ainsi sue lpré-paiement.

Règlementations de base ou référentiel à consulter

L’exportation en Australie de produits en provenance de France ou d’autres pays est simple mais elle est soumise, notamment pour les produits agroalimentaires, à des conditions très strictes. C’est pourquoi, avant d’exporter un produit, le fournisseur doit prendre connaissance des restrictions éventuelles à l’importation. Il s’agira de vérifier les interdictions imposées par les Douanes, les normes en vigueur s’appliquant aux produits manufacturés, les exigences d’enregistrement et les conditions de quarantaine, et normes alimentaires nationales (pour les produits agroalimentaires). Il faudra également veiller à la conformité des emballages. À noter que c’est l’importateur qui est tenu responsable de la conformité du produit sur le territoire australien.

Droits de douane

L’Australie applique le système douanier harmonisé. Les droits de douane sont spécifiés sur le site Internet des Douanes : www.customs.gov.au. Ils varient selon la provenance du produit en raison d’accords préférentiels.

Les droits de douane ont beaucoup diminué depuis plusieurs années en Australie. À l’heure actuelle, un droit de 5 % s’applique à une très grande majorité des marchandises (contre 10 % en 1994). Les pics tarifaires en matière textile ou automobile sont en voie de résorption.

"Source Ubifrance"

Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères

Vaccins

Aucun vaccin requis

Documents de voyage

Passeport + visa.

Langue(s)

Anglais

Religion(s)

L’australie autorise la liberté de culte.
Le catholicisme et l’anglicanisme sont les principales religions.

Décalage horaire

Côte Est (Sydney): été + 8 heures / hiver + 10 heures
Côte Ouest (Perth): été + 6 heures / hiver + 8 heures

Climat

Près d'un tiers du continent australien est situé sous les tropiques et le reste se trouve dans la zone tempérée. L'Australie se trouve dans l'hémisphère sud et les saisons sont inversées par rapport à l'Europe et l'Amérique du Nord. Le pays se divise en deux zones climatiques: la zone tropicale (au nord du Tropique du Capricorne) et la zone tempérée. Le climat varie: le nord est chaud, souvent humide et le sud est plus tempéré.

Habillement

Costume-cravatte et tailleur recommandés pour les entretiens officiels.

Courant électrique

220V – un adaptateur est nécessaire

Poids et mesures

Système métrique

Divers

Ce qu’il faut faire
 
Bien que tout soit informel en Australie, un costume sobre et classique est préférable lors des entretiens avec des représentants des Chambres de Commerce, des instances publiques et des banques. Dans l’environnement de travail, la tenue des dames est plutôt très conservatrice, habituellement un tailleur noir.
La ponctualité est de mise. Les rendez-vous, de préférence pas un vendredi après-midi, doivent être déterminés suffisamment à l’avance, idéalement environ deux semaines à l’avance.
En Australie, les gens s’appellent par leur prénom, marque traditionnelle d’une société qui prône l’égalitarisme.
Les Australiens sont fiers de leur pays et supportent peu la critique.

 Ce qu’il ne faut pas faire
 
Les plaisanteries et insinuations grivoises sur le sexe opposé ou sur les races sont tabous.
Les questions personnelles sur l’origine des personnes avec qui on discute sont à éviter.
Les discussions à propos d’argent, de politique, des Aborigènes, de la criminalité et la drogue seront de préférence évitées. Le sport et la météo sont de bons sujets de conversation.

Différences culturelles

Formules de politesses
 
Les formules de politesses dans les courriers: ne cherchez pas les formules compliquées tels que "Je vous prie monsieur…". En effet, les formules de politesses sont asses succinct tel que "Best regards" ou "Sincerely".
Les titres : ne cherchez pas à appeler les personnes par leur titre et leur nom de famille tel que "Mister Jones". En effet, une fois la personne rencontre, vous l’appeler directement par leur prénom.
 
Dans la rue / au travail / dans une magasin
 
Vous pourrez voir marcher des australiens pieds nus dans les rues. Des gens tout a fait normaux selon les standards australiens.
Il n'est pas rare de voir des personnes au travail portant de simples tongues de plage même dans les milieux des affaires. Tailleurs et tongues vont apparemment très bien ensemble.
Rapport hiérarchiques en entreprises: la hiérarchie est comme tout quelque chose de relatif en Australie. Bien que [présente elle n’est pas ultra développer comme en France par exemple. Il n’est pas inhabituel pour un simple employé de discuter avec le PDG de l’entreprise.
Au supermarché: prenez votre temps…en effet les caissières vont feront un brin de causette. Ils/ Elles vous demanderont comment c’est passé votre journée, si tout va bien... assez déstabilisant pour un européens mais très agréable.

Amitiés

Sans aucune comparaison possible avec l’Europe, les australiens sont extrêmes amicaux. Leur conception de la sociabilisassions est très importante. Les australiens adorent sociabiliser et communiquer. La règle est assez simple: tout le monde peut discuter ensemble. Il n’existe pas vraiment de barrière entre les personnes. Lors d’une soirée entre amis les présentations sont succinctes et les personnes attendent de vous que vous leur parler. Alors n’hésitez pas.
Références culturelles: la plupart des éléments culturelles ou télévisuels sont en relation avec l’Angleterre et les États-Unis. Les shows anglais des années 80/90 sont une constante référence, toute comme l’histoire des États-Unis. Ceci est principalement du la longue tradition des migrants d’origine anglaise et aussi l’influence des medias américains en Australie.

A la maison

Avec des invites: cela vous surprendra surement mais la première fois que vous allez inviter des australiens chez vous, ceux-ci amènerons leurs boissons. Ceci est somme toute normal jusque là pour des européens. La grande différence est que vos invites iront directement dans votre frigo pour se servir et offrir des boissons aux autres convives.
L'heure du diner : les australiens ne dine le soir a partir de 6h/6h30. De manière très générale ils sortent du travail et prennent un à "take away" Les australiens sortent généralement beaucoup durant le semaine.

Gastronomie / Alcool

Rapport a l'alcool: lors d'une soirée, une fois le repas termine, les australiens prendrons les bouteilles de vin avec eux pour les finir tout en discutant avec vous.
Type de petit déjeuner: il est commun de voir des australiens commencer leur journée par une boite de thon en sauce ou un "saussage roll" (une saucisse feuilletée). Les racines anglaises ont aussi impose le petit déjeuner avec bacon, oeufs et haricots blanc en sauce.

Sport et activités sportives

La culture sportive: lors de votre première visite a un match de football australien vous serez surpris de voir les supporters des deux équipes partager les transports en commun ensemble et même échanger des blagues. Il existe une ambiance bonne enfant et familiale.

Méthodes de transports

Méthodes de transport: l’avion est sans aucun doute la méthode la plus facile pour voyager en Australie. Quelques différences sont a noter: en Australie occidentale, le 4x4 est la voiture par default et a l’arrière de celle-ci vous trouverez généralement un bateau. La pèche est là-bas une des activités favorites. La moto est une moyen de transport moins développé qu’en Europe. En effet, les longues distances et la chaleur rendent les trajets extrêmes difficiles. 

Jours fériés et fêtes nationales

Retour en haut back to top