Langues

Même si l’anglais, le français et l’espagnol sont de plus en plus utilisés, la connaissance du portugais demeure un avantage indéniable.

Aspects culturels

Compte tenu de l’héritage lusophone du pays, la connaissance d’expressions ou de références portugaises est un atout. 

Par ailleurs, même si les relations commerciales sont menées de manière formelle, les Angolais aiment consacrer une partie importante de leur temps à la mise en place de relations interpersonelles empreintes de confiance. C’est pourquoi, il convient de ne pas brusquer les choses. Dans ce contexte, il est vivement conseillé de faire preuve d’une certaine patience et de ne pas attendre de résultats concrets d’un premier rendez-vous. 

La société angolaise accorde une réelle importance aux statuts et grades et est particulièrement soucieuse du respect de la hiérarchie. 

D’une manière générale, toute discussion commerciale débute généralement par une poignée de main. Par contre, les Angolais évitent le contact visuel direct.

Conseils pratiques

Les rendez-vous commerciaux doivent généralement être programmés longtemps à l’avance. Dans la mesure du possible, essayez de confirmer vos rendez-vous la veille. 

Soyez ponctuels mais ne soyez pas surpris si vos interlocuteurs angolais ne le sont pas ! Pour les angolais, il n’est pas rare d’arriver à un rendez-vous avec 10 à 15 minutes de retard. Par contre, si vous êtes vous-même en retard, cela pourrait être perçu comme un manque de respect. 

Même si le port de tenues de type «casual» n’est pas rare, privilégiez le port d’une tenue relativement formelle, signe de respect de votre interlocuteur. 

Evitez de parler business lors de vos contacts non professionnels. En effet, les Angolais aiment faire une distinction claire entre la vie privé et la vie professionnelle. 

La carte de visite est très utilisée et appréciée en Angola, surtout lorsqu’elle est rédigée en portugais.

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