1. Régime politique

 
Fondée en 1949, la République fédérale d’Allemagne est un État fédéral, démocratique et social. Sa constitution (das Grundgesetz – la Loi fondamentale) réaffirme la primauté des droits fondamentaux. Depuis l’unification allemande, en 1990, le pays compte 16 états fédérés (Länder) possédant chacun une constitution, un gouvernement et un parlement.

2. Les institutions

 
Au niveau fédéral, le président joue un rôle de représentation et d’influence.
Il occupe ses fonctions pour cinq ans et peut être réélu.
Il est élu par l’Assemblée fédérale qui se compose d’une part des membres du Bundestag et, d’autre part, du même nombre de personnes élues par les parlements des seize Länder.
 
Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement avec, à sa tête, le chancelier fédéral (Bundeskanzler)
Le chancelier est le seul membre élu du gouvernement fédéral.
Il désigne les ministres, détermine le nombre de ministères et leurs compétences, définit les grandes lignes de l’action gouvernementale.
Ses compétences et son pouvoir sont comparables à ceux des présidents dans les démocraties présidentielles.
 
Le pouvoir législatif est exercé par :
 
Le Bundestag : l’assemblée parlementaire de la République fédérale d'Allemagne assurant la représentation du peuple allemand dans son ensemble.
Établi par la Loi fondamentale de 1949 comme successeur du Reichstag, il siège depuis 1999 à Berlin  et est présidé par le chrétien-démocrate Norbert Lammert, en poste depuis le 18 octobre 2005.
Les organes les plus importants du Bundestag sont les groupes parlementaires dits « Fraktionen » qui organisent le travail législatif : préparation du  travail des commissions, dépôt des propositions de loi et d'amendements, etc.
 
Le Bundesrat (chambre des Länder) : se compose exclusivement des représentants des gouvernements des Länder. Chaque Land dispose d’au moins trois voix, les plus peuplés pouvant en avoir six.
Le gouvernement fédéral doit présenter toutes les initiatives législatives au Bundesrat avant qu’elles ne passent au Bundestag.
De plus le Bundesrat doit approuver toute législation affectant les compétences fédérales et tous les changements constitutionnels.
 

3. Principaux partis politiques

 
CDU (Christlich-Demokratische Union)- CSU (Christlich-Soziale Union – en Bavière uniquement) : partis chrétiens démocrates.  Au Bundestag, les députés des deux partis forment depuis toujours un même groupe parlementaire.
 
Le Parti social-démocrate allemand (SPD - Sozialdemokratische Partei Deutschlands) est la deuxième grande force politique en Allemagne. Il fait partie de la famille européenne des sociaux-démocrates.
 
Die Grünen - Les Verts font partie de la famille européenne des partis verts et écologistes. La spécificité de leur programme réside dans l’association de l’économie de marché à des impératifs de protection de l’environnement que l’Etat doit promouvoir.
 
Le Parti libéral-démocrate, (Freie Demokratische Partei, FDP) est un parti se revendiquant du libéralisme.

4. Le gouvernement actuel

Le Président Steinmeier, anciennement Ministre des affaires étrangères, a été réélu président de la République d’Allemagne en février 2022 pour une période de 5 ans. Suite aux élections fédérales en septembre 2021, une "Ampelregierung" a été formée, qui regroupe, pour la première fois, trois partis, à savoir les socialistes (SPD), Die Grünen (Verts) et les libéraux (FDP) sous la direction d’Olaf Scholz. La première année a été fort marquée par la guerre en Ukraine et toutes ses conséquences, notamment pour l’approvisionnement énergétique et la politique étrangère allemande.

 

Principaux membres du gouvernement

Vice-chancellor; economic affairs & climate: Robert Habeck (Greens)

Defence: Boris Pistorius (SPD)

Economic co-operation & development: Svenja Schulze (SPD)

Education & research: Bettina Stark-Watzinger (FDP)

Environment, nature conservation & nuclear safety: Steffi Lemke (Greens)

Family affairs, senior citizens, women & youth: Anne Spiegel (Greens)

Finance: Christian Lindner (FDP)

Food & agriculture: Cem Özdemir (Greens)

Foreign affairs: Annalena Baerbock (Greens

 

 

 

5. La ligne de politique économique du Gouvernement Scholz

La première année a été fort marquée par la guerre en Ukraine et toutes ses conséquences, notamment pour l’approvisionnement énergétique et la politique étrangère allemande. Pour 2023, le gouvernement a annoncé vouloir se centrer sur les mesures pour diminuer les émissions de CO2 et réussir la transition énergétique et économique, ce qui se passe non sans heurts entre les partenaires. Il est à supposer que la transition énergétique et la migration, ainsi que le renforcement de leur défense resteront les premiers sujets d’intérêt pour les Allemands. La guerre en Ukraine et les relations avec la Chine devraient également rester très proéminents. 

Le plan fiscal du gouvernement jusqu’à 2025 prévoit des investissements considérables dans les domaines de l’intelligence artificielle, l’application de la technologie 5G et de l’innovation dans l’industrie automobile. En complément, plus de budget sera consacré à la santé, l’éducation et la transition énergétique.

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