Conjoncture économique
Conjoncture économique
Perspectives économiques
L'Albanie est une économie de marché qui dépend beaucoup des exportations textiles et agricoles. Les entreprises d'Europe occidentale sont les principaux investisseurs. En tant qu’économie ouverte mais de taille modeste, l'Albanie est vulnérable aux chocs extérieurs tels qu'une modération de la croissance dans l'UE. Le ralentissement de la demande touristique pourrait également entraîner une dépréciation du taux de change, ce qui aurait des conséquences négatives sur le financement extérieur, compte tenu notamment de la part élevée de la dette publique libellée en devises.
La croissance du PIB réel devrait malgré tout rester robuste en 2025, en étant soutenue par une forte demande intérieure (en particulier pour les services) et une stabilisation de l'inflation en dessous de 3 %. Le secteur du tourisme devrait être performant en 2025, ce qui soutiendra la valeur du lek, la monnaie locale.
Après une contraction en 2024, la croissance des exportations a rebondi au début de 2025. Au-delà de cette nouvelle positive, notons qu’il existe un risque d'augmentation des droits de douane américains sur les produits de l'UE. Cela pourrait freiner la croissance économique des principaux partenaires commerciaux, avec des effets secondaires sur l'Albanie.
La Banque Centrale d'Albanie (BoA) a maintenu une politique monétaire plus accommodante que les autres banques centrales de la région, en raison de pressions inflationnistes plus faibles en Albanie que dans les autres pays de la région. La BoA a entamé son cycle d'assouplissement en 2024. Le taux directeur devrait être ramené à 2,25 % d'ici la fin de l'année 2025.
Source consultée : Albania | EIU