La Suisse se positionne, depuis de nombreuses années, aux sommets de nombreux classements internationaux qu’ils soient liés à la compétitivité, l’innovation, la qualité de vie ou le coût de la vie.

La Suisse représente pour beaucoup de nos compatriotes un pays attractif pour les amoureux de la montagne, la banque et l’horlogerie de luxe. Mais la Suisse ne se limite pas à ces clichés. En effet, les Helvètes sont à la pointe de l’innovation, de la recherche et du développement dans de nombreux domaines (avec le ratio d’entreprises mondiales, par rapport à la population, le plus élevé au monde), tels que les sciences de la vie (Novartis, Roche), l’agro-alimentaire (Nestlé, Barry Callebaut), la chimie (Lonza, Clariant), l’horlogerie (Rolex, Swatch, Breitling, Jaeger-LeCoultre, …), les services financiers (UBS, Crédit Suisse. Zurich, …), le transport (Ziegler, Kuhne & Nagel, Panalpina, Swiss, Ruag, Pilatus, …) et bien d’autres (Adecco, Holcim, Caran D’Ache, Logitech, Sauber, Schindler, ABB, …).

Définir sa stratégie et ses capacités financières et humaines

Le marché suisse est ultra compétitif. Donc pas la peine de s’y perdre si votre produit n’est pas parmi le meilleur rapport qualité/prix disponible sur le marché.

Seuls les produits innovants ont leur chance. La prospection peut s’avérer aussi onéreuse. La Suisse compte trois villes (Zurich, Genève et Berne) dans le top 10 des villes les plus chères au monde. Donc, seules les entreprises solides financièrement doivent approcher ce marché. Une anecdote : LIDL vient d’établir son salaire minimum, en Suisse, à CHF 4000 (EUR 3250).

Quelques particularités suisses

La Suisse fait partie de Schengen mais pas de l’EEE; ce qui a un impact sur la différentiation entre le passage frontière d’une personne ou d’un produit. Sans rentrer dans les détails, il est important de bien se renseigner au niveau des déclarations en douane, des spécificités du canton dans lequel vous entrez (langue, coutumes, fiscalité, …). Par exemple, la Suisse comporte 4 langues. L’anglais est globalement parlé dans le monde des affaires et la plupart des grandes universités mais la connaissance de la langue (allemand, français, italien ou romanche) de votre interlocuteur reste un atout.

Liste exhaustive de sujets à aborder et à éviter

(+) La qualité des produits suisses, la culture belge (BD, Brel, Stromae,…), les sports localement pratiqués (Hockey, football, tennis), la beauté du pays ou la francophonie en Suisse romande.

(-) La critique du pays, l’appartenance à l’U.E. car en fonction de votre interlocuteur, le sujet peut fâcher, les questions trop personnelles car les Suisses sont généralement discrets et peu expansifs.

Une plate-forme internationale

Quel que soit le sujet qui vous intéresse, vous trouverez un lien associatif, gouvernemental ou non en Suisse.

D’une manière exhaustive et sur le territoire suisse : ONU – Siège européen des Nations Unies, CERN – Organisation européenne pour la recherche nucléaire, FIFA et UEFA– Fédération internationale de football, UCI – Union cycliste internationale, CIO – Comité international olympique, FIBA – Fédération internationale de basketball, CICR – Comité international de la Croix Rouge, FICR – Fédération internationale de la Croix Rouge, AELE – Association européenne de libres échanges, OMM – Organisation météorologique mondiale, OMP – Union internationale des Télécommunications, AMA – Agence mondiale de l’antidopage, IATA – Association internationale du transport aérien. 

La Suisse accueille également les quartiers généraux d’un grand nombre de sociétés internationales.

Les secteurs porteurs

On pourrait en citer de nombreux mais, afin d’être en adéquation avec la stratégie et les compétences de notre pays, je citerai l’agro-alimentaire, les sciences de la vie, la mécanique de précision, les TIC, l’aéronautique, la logistique, la banque et les assurances, ou le négoce de matières premières.

La Suisse : un marché intérieur relativement petit mais un pouvoir d’achat très élevé et surtout, une base incontournable pour le commerce international. 

Philippe DELCOURT, Attaché économique et commercial de l’AWEX à Genève

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