Les chèques-entreprises

Depuis le 8 mai 2017, quatre incitants financiers de l’AWEx ont intégré le nouveau portefeuille électronique via le portail www.cheques-entreprises.be

Il s’agit :

  • du support de consultance
  • de l’expertise marchés à l’international (EMI)
  • des chèques coaching export
  • des formations linguistiques

Ces aides dédiées aux créateurs d’entreprises et aux entrepreneurs wallons sont simplifiées, digitalisées et chaque entreprise peut les consulter en ligne.

Elles visent à promouvoir l’entreprenariat ou la croissance en Wallonie. Elle doivent permettre de générer une valeur ajoutée pour l’économie wallonne en termes d’innovation, de création ou de maintien d’emploi et développement de la production de biens ou de services wallons.

Ce portefeuille électronique est un moyen de paiement dématérialisé servant à rémunérer, via des chèques électroniques et au bénéfice de l’entreprise, des services effectués par des prestataires en fonction de leurs besoins.

Téléchargez l'Arrêté Ministériel du 08 mars 2017 concernant les aides à l'internationalisation des entreprises

5 principaux avantages

1. Tout est plus lisible, plus simple et plus rapide.

2. L’accès aux chèques se fait via un portail unique.

Les demandes pour ces chèques seront introduites par les entreprises (ou leur prestataire de service labellisés AWEx) en ligne via le portail : www.cheques-entreprises.be.

3. La gestion de tous les chèques est harmonisée simplifiée et totalement informatisée.

4. Les mêmes données ne sont demandées qu’une seule fois.

5. Les délais de traitement et de paiement sont réduits.

Les demandes complètes seront analysées par l’AWEX qui statuera sur leur recevabilité dans les 5 jours ouvrés. Le paiement des chèques sera initié au départ portail des chèques-entreprises.
Les demandes de versement complètes seront examinées par l’AWEX dans les 15 jours.
Le versement de la valeur des chèques sera effectué par Sodexo directement au prestataire.
Un contrôle a posteriori est organisé.

Contact

Pour plus d’informations sur ces incitants, n’hésitez pas à contacter les Centres régionaux et le service Incitants financiers de l’AWEx. Ils sont à votre écoute et à votre disposition.

Retour en haut back to top