La réforme 2016

Les missions fondamentales de l’AWEx sont de soutenir les exportateurs wallons, en introduisant de nouvelles entreprises à l’international et en les amenant sur de nouveaux marchés.

Les responsables export souhaitent une offre de services facile à appréhender et une gestion administrative simplifiée de leurs dossiers de demande d’intervention financière. Ils attendent également un paiement rapide de leurs subventions.

C’est pourquoi l’AWEx a revu en 2016 le dispositif de ses programmes incitatifs pour encore mieux répondre à leurs besoins et attentes.

Téléchargez l'Arrêté du Gouvernement wallon du 29 octobre 2015 concernant les aides à l'internationalisation des entreprises

5 principaux avantages

1. Une offre simplifiée offrant davantage de flexibilité et de lisibilité

L’entreprise, qui en remplit les conditions d’octroi, peut gérer sur 3 ans et selon ses besoins un portefeuille de 5 supports clé à l’internationalisation:

1. Support Consultance

2. Support Communication

3. Support Participation aux foires et salons à l’étranger

4. Support Mobilité hors U.E.

5. Support Bureau de représentation commerciale hors U.E.

 

2. Une procédure de remboursement simplifiée, un paiement accéléré des subventions

L’AWEX applique le principe de confiance au versement de ses subventions.

Le versement du subside peut être obtenu sur base d’une simple déclaration de créance et d’un rapport commercial de l’action subsidiée.

Le bénéficiaire s’engage alors à produire toutes les pièces justificatives sur simple demande de l’AWEX.

Le contrôle a posteriori s’appuie sur des critères préétablis fixés par l’Agence.

 

3. + 50 % d’aides pour les starters

L’AWEX aide les starters (PME fabricantes et/ou prestataires de services inscrites à la Banque-Carrefour des Entreprises depuis moins de 5 ans) à saisir les opportunités de croissance sur les marchés étrangers.

Les plafonds d’intervention de certains supports (Consultance, Communication et Participation aux foires et salons  à l’étranger) sont majorés de 50 %.

 

4. Des interventions plus transparentes

L’AWEX élargit le principe de l’intervention forfaitaire appliqué aux voyages de prospection de nouveaux marchés situés en dehors de l’U.E. Elle l’étend  aux bureaux de représentation hors U.E. pour en faciliter leur gestion.

Les bénéficiaires  du support « Bureau de représentation hors U.E. » ont le choix entre les formules collective ou individuelle qui sont harmonisées avec un taux d’intervention à 50 %.

 

5. Un accompagnement à l’international renforcé et personnalisé

Des experts, des coaches et des entreprises wallonnes aguerries à l’export mettent à disposition des PME et de microentreprises leurs réseaux et leur expérience.

Contacts

Pour plus d’informations sur ces incitants, n’hésitez pas à contacter les Centres régionaux et le service Incitants financiers de l’AWEx. Ils sont à votre écoute et à votre disposition.

Retour en haut back to top