Informations

Dates :16 - 21.04.2019
Sur Twitter : #SIAM2019
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Halima Amrani
32-2-421.86.06
h.amrani@awex.be

Organisateur

AWEX
WAGRALIM

En détail

MAROC

SALON SIAM 16-21 avril 2019

 

Pourquoi participer à ce Salon?

Organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Salon de référence des filières agricoles au Maroc annonce la tenue de la 14e édition du 16 au 21 avril 2019, à Meknès et aura comme thématique : « L’agriculture, levier pour l’emploi et l’avenir du monde rural ».

Année après année, le Siam confirme sa place de plateforme de l'agriculture panafricaine, avec un public encore plus international et un programme scientifique riche en débats sur les différents secteurs, de la fourche à la fourchette. 

Déployé sur 180 000 m2, dont 87 000 couverts, le SIAM a accueilli 1.700 exposants en 2018, contre 1.350 lors de l'édition précédente de 2017.

Les chiffres  témoignent du succès grandissant de cet événement devenu incontournable : 70 pays ont participé à l’édition 2018 dont 23 pays africains, contre 66 pays dont 21 africains lors de la précédente édition, renforçant ainsi la position du Maroc en tant que hub vers l’Afrique.

Un niveau record de visiteurs a été enregistré ; en effet, la fréquentation du salon a été particulièrement forte dépassant le million de visiteurs, contre 810.000 l'année précédente. C’est dire l’attrait du salon auprès des professionnels, mais également des particuliers

De même, le SIAM 2018 a été un véritable rendez-vous d’échanges constructifs en accueillant 32 conférences scientifiques. A ce titre, il faut souligner que plusieurs ministres africains et étrangers, des délégations étrangères et des représentants régionaux ont participé aux activités de cette édition.

Pour cette 14e édition, le pays mis à l’honneur sera la Suisse.

Les caractéristiques générales du secteur agricole au Maroc

Le secteur Agricole au Maroc génère 14 % du PIB. Le taux de croissance du pays est fortement corrélé à celui de la production agricole. L’agriculture demeure le premier pourvoyeur d’emplois du pays. Plus de 40 % de la population vivent de ce secteur.

La surface agricole est estimée à 8 700 000 hectares (12,25 % de la superficie totale du pays). La question de l’eau est cruciale pour le développement de l’agriculture du pays. Les principales productions végétales sont constituées par les céréales (blé, orge), les agrumes (oranges, clémentines), les olives, les rosacées fruitières (amandes, pommes, abricots…), les betteraves à sucre, les légumineuses alimentaires, les cultures maraichères dont les pommes de terre et les tomates. L’élevage (ovin, caprin, bovin, camelin, avicole) constitue aussi une composante importante du secteur agricole.

Le gouvernement marocain, a lancé en avril 2008 : « Plan Maroc Vert » (PMV). Le but : replacer l’agriculture au rang des premières priorités du pays pour les dix ans à venir. Objectifs : faire de l’agriculture un secteur performant apte à être un moteur de l’économie toute entière, lutter contre la pauvreté et maintenir une population importante en milieu rural.

Conditions de participation à ce Salon

Droit d’inscription non récupérable dû à l’AWEX pour la participation au Salon:

  • 300 € (+ 21 % de TVA) pour les entreprises de moins de 20 personnes;
  • 600 € (+ 21 % de TVA) pour celles de 20 personnes et plus.

Conformément au règlement de l’AWEX relatif aux foires, la participation de chaque exposant sera rendue effective par l’acquittement du droit d’inscription.

  • l’inscription en ligne au catalogue officiel du salon est à charge des participants;
  • l’envoi du matériel promotionnel est à la charge des participants;
  • présence obligatoire de minimum un jour d’un délégué de chaque société participante, vous permettant de découvrir le salon et d’organiser des entretiens individuels avec des prospects et clients potentiels;
  • les réservations d’hôtel et d’avion sont à charge des participants ainsi que les frais y afférant.

Aides de l'AWEX

L'incitant  "Assistance Prospection – Etudes de Marchés nouveaux hors Union Européenne", pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées, peut soutenir vos efforts de prospection commerciale à l'étranger, à l'occasion de la présente initiative.  Pour plus d’information : Mme Sofia KABAYIZA  (02/421.85.68) ou M. Christophe SERVAIS (02/421.85.67).

Pour l'introduction effective de votre demande, je vous invite à recourir au formulaire électronique disponible sur le site web de l’AWEX à l'adresse : www.awex.be - Aides à l'export – En savoir plus - Soutiens Financiers – Choisir l'incitant – Formulaire électronique.

Cette demande doit être introduite au moins 10 jours avant la date de départ.

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX (Cliquer ici ).

Le Maroc est éligible à la ligne Fonds Pays Emergents, mis à leur disposition par la SOFINEX.

Cet instrument, qui se réfère aux règles de l'arrangement OCDE, consiste en un don minimal de 35% des biens et services exportés.

Ainsi, un exportateur wallon de biens d’équipements et/ou de services pourra proposer une offre plus compétitive à son acheteur étranger potentiel.  Le solde de 65% étant payé par ce dernier comme il le souhaite (cash, crédit documentaire ou financement bancaire).

Par ailleurs, les entreprises wallonnes peuvent également faire appel à l’organisme fédéral de soutien des exportations « FINEXPO ».

Finexpo étudie les dossiers introduits par les entreprises et/ou les banques qui sollicitent un soutien public sur un crédit à l’exportation. Les possibilités d’intervention de Finexpo dépendent du pays vers lequel vous voulez exporter.

L’intervention de Finexpo concerne les entreprises qui exportent des biens d’équipement et des services connexes. Elle porte sur les conditions du financement du crédit qui accompagne la fourniture des équipements et des services : elle permet soit de réduire soit de stabiliser le coût du financement mis à disposition par les banques.

Finexpo peut intervenir de différentes manières dans le cadre de la promotion de l'exportation d'entreprises belges :

  • L'intervention dans les charges d'intérêt qui résultent du financement des exportations de biens d'équipement belges. Cette intervention publique peut se faire sous la forme d'une stabilisation du taux d'intérêt.
  • L'octroi d'une bonification d'intérêts. Dans ce cas, Finexpo garantit un taux d'intérêt très bas sur des crédits à l'exportation de biens d'équipement.
  • L'octroi d'une bonification d'intérêts et don complémentaire.
  • L'octroi d'un don.
  • L'octroi de Prêts d'Etat.

Pour plus d’information à ce sujet:

Hubert SIEMES (02/421.83.59, h.siemes@awex.be)

Date limite d'inscription

En cas d’intérêt de votre part, je vous prie de bien vouloir remplir le formulaire d’inscription électronique en ligne pour le  27 février 2019 au plus tard.

Mes services restent à votre disposition pour toute information supplémentaire:

A l’AWEX  Bruxelles:

Halima AMRANI -  h.amrani@awex.be - +32 (0)2 421 86 06

A l’AWEX Casablanca- Maroc:

Takis KAKAYANNIS, Conseiller Economique et  Commercial

AMBASSADE DE BELGIQUE

9 Rue Al Farabi- Casablanca – Maroc

+212 522 26 80 27

awex@menara.ma   &   casablanca@awex-wallonia.com

Retour en haut back to top