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Dates :06 - 12.10.2019
Sur Twitter : #WALmissionCOD
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Marysol Michez
32-2-421.84.47
m.michez@awex.be

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AWEX - FIT - CBL-ACP - CCW

En détail

Mission économique et commerciale multisectorielle

en République du Congo (Pointe-Noire - Brazzaville)

du 6 au 12 octobre 2019

La République du Congo

La République du Congo, est un pays d'Afrique centrale de 4.5 millions d’habitants (données en 2017), situé de part et d'autre de l'équateur. Ses pays frontaliers sont le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et l’Angola.

L’intérêt de ce pays pour la Belgique sont : la langue française, le franc CFA ( XAF), le Port de Pointe-Noire (PAPN, seul port en eaux profondes de toute la sous-région), 800 km de voies ferrées en cours de réhabilitation qui permet d’atteindre des pays voisins enclavés, certaines autoroutes qui ont été modernisées, son adhésion à l’Organisation pour Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), trois aéroports internationaux (dotés d’installations aux normes de sécurité et de sûreté internationales), cinq aéroports nationaux (construits ou réhabilités), la présence d’une Ambassade Belge à Brazzaville (c/o Délégation de l’Union européenne en République du Congo) et la volonté du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, de voir la Belgique s’intéresser à son pays.

L'économie congolaise, peu diversifiée, repose principalement sur l'exportation des hydrocarbures (secteur représentant 63% du PIB).

Le secteur primaire reste marginal: l’agriculture (3% du PIB) et la sylviculture (1% du PIB).

Le secteur secondaire est composé de BTP (8% du PIB) et d’industrie manufacturière (5% du PIB essentiellement représentée par la transformation du sucre de canne, la première transformation du bois, le ciment et les boissons).

Le secteur tertiaire (services) est en croissance régulière (20% du PIB).

Secteurs prometterus

Comme dans les autres pays de la CEMAC, le gouvernement affiche une volonté de diversifier l’économie dans les secteurs suivants :

  • L’agriculture (conseil, matériel et techniques de transformation et de conservation, l’emballage, la formation du personnel sur toute la chaîne de valeur);
  • L’économie forestière (gestion durable de la forêt, agroforesterie durable, techniques et équipements de première et deuxième transformation du bois);
  • Le secteur minier (potasse, fer, phosphate, or);
  • La remise à niveau des infrastructures de base: Fluvial navigable (7000 km peu exploité); Routière (près de 21 000 km de routes principales, dont 1 900 seulement sont bitumées)Ferroviaire (le chemin de fer sur l’axe stratégique Pointe-Noire-Brazzaville pour le désenclavement de l’arrière-pays, mais aussi de la Centrafrique et de la RDC).
  • L’énergie et l’eau (production, transport et distribution d’électricité et de l’eau; techniques et équipements de différentes sources d’électricité: hydroélectricité, énergie solaire, biomasse, valorisation énergétique des déchets, récupération énergétique à partir du gaz produit par l’exploitation pétrolière);
  •  Les télécommunications;
  • Les services (l’ingénierie, la formation, le courtage, le traitement des ordures ménagères);
  • Le tourisme et des loisirs (l’hôtellerie, l’écotourisme, la création d’agences de tourisme et d’espaces de divertissement pour les plus enfants, la construction de salles de spectacle) ;
  • La santé;
  • L’environnement (traitement des déchets industriels et domestiques).

Programme provisoire de la mission

Dimanche 6 octobre   

07h17 départ de Bruxelles Gare du Midi, TGV AF7194 vers Paris Charles de Gaulle

10h55 vol AF 830 Air France de Paris

17h45 Arrivée à Pointe Noire et transfert en bus vers l’hôtel Elaïs suivi du Briefing

Lundi 7 octobre            

Matinée: Séance officielle d’ouverture 

Séminaire sur l’environnement et les opportunités d’affaires

Après-midi: Journée de travail (B2B et contacts officiels)

Mardi 8 octobre             

Journée de travail (B2B et contacts officiels)

Réception

Mercredi 9 octobre       

Journée de travail (B2B et contacts officiels)

15h30 Départ pour l’aéroport international Agostinho-Neto de Pointe-Noire

18h00 départ Vol Trans Air Congo 205 PNR-BZV

18:55 arrivée à l’aéroport international Maya-Maya BZV et transfert en bus

20h00 arrivée au Radisson Blu M’Bamou Palace Hôtel de Brazzaville

Jeudi 10 octobre          

Matinée : Cérémonie d’ouverture suivie de B2B à l’hôtel

12h00 Déjeuner offert

Après-midi : B2B

19h00 Soirée de Gala offerte par les Régions

Vendredi 11 octobre   

Journée de travail

18h30 Départ pour l’aéroport

21h15 départ vol de Brazzaville, Maya Maya-Maya BZV

Samedi 12 octobre      

06h10 arrivée Paris, Charles De Gaulle (CDG)

08:08 départ Paris, Charles De Gaulle (CDG) effectué par TGV, AF7181

09:44 arrivée Bruxelles, Gare de Bruxelles-Midi (ZYR)

Il existe le même vol et heures le samedi soir avec arrivée le dimanche pour ceux qui le souhaitent.

Chaque participant a la possibilité de visiter une ou deux villes. Un programme de contacts individuels sera organisé à l’intention de chaque entreprise. Ce programme sera élaboré par notre Conseiller Economique et Commercial en poste à Kinshasa, Jérôme Roux, sur base des objectifs définis par le participant par le biais d’un questionnaire commercial qui lui sera envoyé dès réception de son inscription.

Logistique et budget

Chaque participant est responsable de ses réservations, notamment en ce qui concerne les vols et les logements.

Les organisateurs sont en négociation pour obtenir un tarif préférentiel pour la réservation des chambres dans les deux hôtels ainsi que pour le vol AIR FRANCE qui arrivera à Brazzaville et repartira de Point Noire. Un bus assurera l’allée et retour de l’aéroport à l’hôtel uniquement pour les hôtels choisis pour la mission.

Les hôtels choisis pour cette mission sont le Radisson Blu à Brazzaville

(https://www.radissonblu.com/en/hotelbrazzavillefacilitatorId=CSOSEO&csref=org_gmb_sk_en_sn_ho_BZVZR)

et le Elaïs Hôtel à Pointe-Noire (http://hotelelais.com/pn/).

Les prix non négociés non flex sont actuellement de +/- 1200 € pour le vol et de 150 € pour les chambres d’hôtels.

Soutien financier de l'AWEX

Depuis le 1er janvier 2016, les demandes d’incitants ayant fait l’objet d’un accord ministériel bénéficient d’une procédure de paiement simplifiée, en application du principe de confiance.

L'incitant «Support Mobilité hors U.E.», pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées, peut soutenir vos efforts de prospection commerciale à l'étranger, à l'occasion de la présente initiative. Pour l'introduction effective de votre demande, je vous invite à recourir au formulaire électronique disponible ici et qui est disponible sur le site Internet de l'AWEX.

Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite au minimum 10 jours ouvrables avant le début de la mission.

Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec Sofia Kabayiza (02/421.85.68) ou avec Christophe Servais (02/421.85.67).

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Inscription à la mission

La participation à la mission est totalement gratuite pour les entreprises wallonnes. Pour y participer, il est toutefois nécessaire de compléter le formulaire d’inscription électronique disponible sur le site de l’AWEX.

Le formulaire dûment complété devra nous parvenir au plus tard le lundi 19 août 2019, date de clôture des inscriptions. Attention, au-delà de cette date, l’AWEX ne sera plus en mesure de vous assurer l’intégralité des services généralement offerts dans le cadre de l’organisation de missions économiques. 

La participation aux missions de l’AWEX est réservée aux sociétés ayant un siège d’exploitation en Wallonie et qui y développent une activité significative en termes d’emploi et/ou de valeur ajoutée pour l’économie wallonne.

Informations complémentaires:

Marysol Michez, Project Manager, service Afrique, Proche et Moyen-Orient (T: 02/421.84.47 – m.michez@awex.be)

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

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